- Enseignement hybride et lycée 4.0
- Origine et objectifs du projet
- Mise en oeuvre dans les établissements
- Suivi des établissements
- La formation des enseignants
- Contenu des formations disciplinaires
- Pratiques pédagogiques en lycée 4.0
- Impacts pédagogiques et indicateurs
- La recherche en e-education en lycée 4.0.
- Notes d’informations
Le dispositif « Lycée 4.0 », lancé en janvier 2017 par un appel à projet émanant de la région Grand Est, vise à transformer tous les lycées en établissements numériques à l’horizon 2020.
A la rentrée 2020, le dispositif est généralisé pour tous les lycées, publics et privés sous contrat, et pour tous les niveaux.
Enseignement hybride et lycée 4.0
Les nouvelles modalités pédagogiques engendrées par le contexte sanitaire actuel trouvent une place particulière dans le cadre du lycée 4.0, du fait de la présence de matériel mis à disposition de tous les élèves mais aussi de l’accès à toutes les ressources et manuels utilisables.
Continuité pédagogique | Témoignages d’enseignants et de leurs pratiques |
Origine et objectifs du projet
Mise en oeuvre dans les établissements
Le projet 4.0 introduit la ressource numérique comme élément central : 848 000 licences commandées. Les ordinateurs sont mis gratuitement à la disposition des élèves et leurs obligations sont précisées dans une « charte d’engagement ». Pour éviter une utilisation numérique contraire à la pédagogie, des filtres interdisant l’accès à certains sites sont installés au niveau des serveurs académiques et du réseau wifi installé par la Région dans les établissements.
Suivi des établissements
La formation des enseignants
La dimension formation / accompagnement a pleinement mobilisé l’académie, en association avec les corps d’inspection. En continuité, les dispositifs se poursuivent sur la rentrée 2020.
En 2019-2020, 5000 enseignants ont bénéficié de formation, en moyenne deux à jours.
Contenu des formations disciplinaires
Pratiques pédagogiques en lycée 4.0
Les usages pédagogiques du numérique s’intègrent pleinement dans les projets d’établissement des lycées. Ils permettent de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins, favorisant ainsi la réussite scolaire et développant l’autonomie.
Impacts pédagogiques et indicateurs
Sur le plan de l’enseignement / apprentissage, les potentialités du dispositif font pleinement écho à l’acquisition de nouvelles compétences « dites du XXIe siècle » et accompagnent les réformes et la transformation des pratiques pédagogiques. Un bilan a été rédigé en juin 2019 entre la Région Grand Est et les DANE des trois académies.
- les usages de l’ENT comme portail éducatif d’accès aux ressources permettant de différencier les parcours d’apprentissage des élèves ;
- les réflexions pédagogiques interdisciplinaires engagées autour de projets déjà existants dans l’établissement, susceptibles d’essaimer dans les équipes et de faciliter les évolutions ;
- la constitution de comités de pilotage dédiés associant parents d’élèves et représentants d’élèves ;
- la liaison collège – lycée bien identifiée
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Ancrage avec la recherche et intégration de l’Intelligence Artificielle : évaluation formative, lutte contre le décrochage scolaire, mobilisation de l’apprenant, tableaux de bord de suivi et proposition d’activités d’apprentissage personnalisées.