DANE Nancy-Metz 1. les enjeux

Les enjeux et les pistes de réflexion du Lycée Numérique

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Les enjeux

L’enjeu de la formation au numérique dépasse l’appropriation technique des outils. Leur utilisation pose en effet un certain nombre de problèmes inédits pour le personnel enseignant et a des effets sur les manières d’enseigner. Elle induit donc une véritable transformation de l’école. Ainsi, le numérique rend plus complexes certaines questions juridiques, liées par exemple au droit d’auteur ou aux données à caractère personnel des élèves : il s’agit à la fois que les professeurs évitent les risques juridiques et qu’ils soient capables d’y sensibiliser ses élèves. Le numérique facilite la création et le travail en collaboration sur les textes, les images ou les sons, les rend aisément diffusables : ce sont autant de nouvelles manières de travailler qu’il faut explorer. En outre, le numérique, qu’on le veuille ou non, donne accès à une multitude de sources d’information qu’il faut apprendre aux élèves à maîtriser. Enfin, ces outils et services ouvrent la possibilité d’une gestion nouvelle du travail scolaire, avec des modalités d’évaluation plus fines et une gestion plus facile de parcours d’apprentissage personnalisés, voire individualisés en fonction des résultats et des difficultés des élèves.

Les actions de formation des enseignants visent à :

  • faire collaborer les élèves
  • les rendre actifs et créatifs
  • mieux différencier les apprentissages

Les pistes de réflexion

Le numérique suscite de nouvelles questions liées à la pédagogie et à sa mise en oeuvre dans la classe et en dehors.

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