DANE Nancy-Metz décrochage scolaire

Lutter contre le décrochage scolaire par le numérique  

Le projet Ambition 21 – Numavenir agit dès avant le décrochage scolaire, directement au cœur des pratiques pédagogiques de la classe. 

la lutte contre le décrochage scolaire par le numérique DANE Nancy-Metz décrochage scolaire

Débuté en mai 2016, le projet Ambition 21 – Numavenir se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il compte plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher en cumul près de 9 000 élèves

Ambition 21 – Numavenir s’appuie sur le numérique pour favoriser la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage

L’académie a identifié des pépites pédagogiques (projets pédagogiques, expérimentations de classe etc.) pour élaborer un projet européen ambitieux. Elle s’est appuyée sur la dynamique de la filière professionnelle Métiers de la Relation Clients, très engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Repenser les espaces scolaires

Les nouvelles pratiques pédagogiques et les nouvelles postures induites par l’utilisation des outils numériques, impliquent de repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages et conduire à la réussite de tous les élèves. 

Un groupe de réflexion composé d’enseignants volontaires accompagne les établissements qui en font la demande pour deux temps d’animation afin de mettre en œuvre un projet d’aménagement d’espace scolaire avec une démarche utilisant pensée créatrice et intelligence collective.  

L’évaluation formative augmentée par le numérique  

Grâce au contexte favorable du lycée 4.0, la plate-forme « Elaastic » permet de concevoir des évaluations formatives augmentées par le numérique. 

Cette action vise le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de qualité, à la fois du point de vue de l’apprenant et de celui de l’enseignant. Le système s’appuie sur la plate-forme « Elaastic », application digitale qui permet la mise en œuvre de pédagogies actives en face à face ou à distance et en l’occurrence, d’évaluations formatives. Il engage fortement les apprenants dans les activités d’apprentissage numériques proposées et favorise les interactions entre élèves (interaction entre pairs, argumentation, autorégulation, remédiations collectives…) 

L’évaluation bienveillante et exigeante   

Le projet Numavenir devenu Ambition 21 nous a placés en liens forts de collaboration avec le MLCLCM (Mouvement de Lutte Contre La Constante Macabre) fondé par André ANTIBI à la DGESCO, (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).  

Les travaux de ce mouvement continuent à irriguer le projet Ambition 21 et permettent l’essaimage de cette dimension bienveillante et exigeante de l’évaluation. De nombreux élèves ont ainsi bénéficié de la mise en place de l’Évaluation Par Contrat de Confiance (EPCC), suite à une campagne de formation à destination de leurs enseignants. 

La « constante macabre » telle que définie par André ANTIBI pointe sur une forme d’évaluation qui est source de découragement, d’échec voire d’humiliation pour l’élève. Le MCLCM propose la mise en pratique d’un système d’évaluation par contrat de confiance. Ce mode d’évaluation contribue à améliorer le climat scolaire et à stimuler le renouveau des pratiques pédagogiques. 

Le projet Ambition 21 valorise auprès des enseignants et des cadres, de nouvelles modalités d’évaluation : classe sans note, évaluation par compétences. 

La carte mentale

La carte mentale est un outil de différenciation pédagogique permettant de lutter efficacement contre le décrochage scolaire. La carte mentale ou carte heuristique (mind mapping, en anglais) permet de représenter des idées et des connaissances de façon visuelle. Les aspects visuels, conviviaux, structurants des cartes mentales aident les élèves en difficulté qui ont du mal à se concentrer en classe et à appréhender des informations présentes dans des gros blocs de texte. De façon générale, la carte mentale est un outil pertinent pour tous les élèves, puisqu’elle leur permet de créer très facilement des fiches de révision, les aide à passer « sans crainte » à la phase de rédaction des dossiers et rapports de stage. 

Tous les lycées et collèges partenaires du projet Ambition 21 – Numavenir ont été équipés du logiciel Mindview. Tous les personnels et tous les élèves ont également bénéficié d’une licence pour leur équipement personnel. En complément, de nombreuses sessions de formation en présentiel et en ligne ont été assurées pour développer les usages de cet outil. L’accès à l’espace de travail en ligne depuis 2018 a permis le développement d’usages collaboratifs sur une même carte mentale, facilitant la mise en contexte professionnel. 

Le lien intergénérationnel pour la réussite de tous 

L’action « liens intergénérationnels » est destinée à accompagner la formation des élèves en faisant venir dans les classes des intervenants extérieurs pour partager leur expérience du monde professionnel de ses règles, de ses exigences et de ses enjeux.

Lien vers la page Lien intergénérationnel pour la réussite de tous du site numavenir.com

Cette action se décline en deux modalités :

  • Avec nos partenaires seniors

Ambition 21 soucieux d’étendre les moyens de lutter contre le décrochage scolaire s’est employé à développer des partenariats avec différentes associations de seniors afin d’apporter un appui significatif aux enseignants de la filière Métiers de la Relation Client.  

Les séniors, anciens cadres de l’industrie, des services et de l’administration, ou encore chefs d’entreprises à la retraite, viennent dans les classes à la rencontre des élèves pour partager leur expérience du monde professionnel. A l’initiative de l’enseignant, des actions spécifiques prenant place dans un projet pédagogique sont mises en œuvre afin d’accompagner les élèves et préparer leur entrée dans le monde professionnel. 

Ce programme, ouvert aux élèves de la filière « Métiers de la Relation Client » (MRC) se compose de 5 soirées de formations étalées sur les mois de janvier et février. 

Chaque atelier est organisé en petits groupe de travail et propose des activités spécifiques et immersives, toujours orientées vers la préparation à la recherche d’emploi. Ces séances sont aussi des moments de rencontre entre jeunes lycéens et professionnels chevronnés, temps d’échange profitable permettant de se représenter plus clairement les métiers ou les parcours professionnels envisagés. 

Le lien Ecole famille avec l’ENT et les associations de quartier 

Cette action vise à soutenir et faciliter l’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Les associations de quartier ont été sollicitées pour favoriser le rapprochement entre l’Ecole et les familles qui en sont les plus éloignées.  

Ambition 21 s’est associé avec plus de trente associations de quartier pour promouvoir les usages de l’ENT auprès des familles et former les parents aux usages de cet outil numérique. En effet, le degré d’implication des familles est un facteur déterminant dans la lutte contre le décrochage scolaire. Or, ce détachement peut être la conséquence d’un simple manque d’information et de connaissance du système éducatif. Une maîtrise correcte de l’ENT suffit parfois à faciliter le rapprochement des familles de l’institution scolaire. De créer ou recréer du lien entre parents et école. Ambition 21 a donc établi un programme de formation aux usages de l’ENT et des classes virtuelles en direction des associations de quartier qui à leur tour répercutent cette formation auprès des familles. 

Lien vers la page Le lien Ecole famille avec l’ENT et les associations de quartier sur le site numavenir.com

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Pour en savoir plus, Lien vers le site Eduscol et la page : lutte contre le décrochage scolaire