DANE Nancy-Metz je suis référent numérique

Je suis référent numérique

Acteur de terrain, quotidiennement au service des équipes éducatives, le référent numérique est un maillon indispensable en établissement et au sein du réseau du numérique de l’accompagnement aux usages du numérique. Le confinement et la crise sanitaire actuelle ont demandé de nombreux efforts et dispositifs d’accompagnement, avec notamment la mise en œuvre de l’enseignement à distance.

Si les cours ont repris en présentiel à la rentrée scolaire 2020, la possibilité d’un enseignement hybride reste toujours d’actualité et nécessite un accompagnement à l’utilisation  des outils mis à disposition des enseignants, des élèves et de leurs familles.

La mobilisation et l’engagement du référent numérique dans l’établissement et au sein du réseau du numérique, sont des atouts majeurs pour assurer, en appui des chefs d’établissement,  la continuité pédagogique sous toutes ses formes.

Aide au chef d’établissement

Le référent numérique peut venir en appui au chef d’établissement pour :

  • Vérifier, en collaboration avec l’administrateur ENT, que les élèves et les parents ont accès à l’ENT : informer les parents des nouvelles modalités de connexion avec Educonnect , il peut participer à la diffusion des nouveaux comptes Educonnect aux élèves et veiller à ce qu’ils arrivent bien à se connecter à Mon Bureau Numérique.
  • Rappeler si besoin aux personnels éducatifs qu’ils ont accès à l’ENT avec leurs identifiants académiques.
  • Faire un point de situation des usages du numérique déjà installés dans l’établissement, par exemple identifier des collègues utilisateurs d’une ressource en particulier ou de certaines fonctionnalités, indépendamment de sa discipline. Par ex. une ressource Maskott en maths fonctionne exactement de la même manière que celle en allemand.
  • S’assurer, en lien avec le référent d’affectation GAR, que les ressources numériques sont bien disponibles et affectées aux élèves et aux enseignants.
  • Faire vérifier par l’équipe pédagogique ou le professeur principal que les élèves se sont bien connectés au moins une fois à l’ensemble des ressources qui leur sont affectées.
  • Programmer la communication d’informations aux enseignants, élèves et parents en utilisant (si besoin) la « communication ciblée» de Mon Bureau Numérique.
  • Contribuer à alimenter la page d’accueil publique de l’établissement pour communiquer vers les parents ou les élèves.

Attention, ne pas compter uniquement sur la communication par la page d’accueil publique car certains utilisateurs se connectent à l’ENT par d’autres portails (monbureaunumerique.fr) que celui de l’établissement. 

  • Communiquer aux parents et aux élèves par exemple le lien de la page de la DANE qui propose de la documentation par profil sur la prise en main de l’ENT https://dane.daneteach.fr/

Accompagnement des enseignants

Le référent numérique, en collaboration avec ses collègues expérimentés dans les usages numériques et l’accompagnateur DANE, est l’interlocuteur privilégié de ses collègues pour l’accompagnement aux usages du numérique dans l’établissement.

Il peut par exemple :

  • Recenser les besoins en accompagnement des enseignants et organiser des formations, des ateliers, ou des cafés numériques.
  • Identifier les fonctionnalités ou outils qui seront utilisés par les professeurs pour assurer leur enseignement qu’il soit en présentiel ou à distance le cas échéant et  leur proposer les tutoriels adéquats : Mon Bureau Numérique , les BRNE, Moodle, la classe virtuelle du CNED.

Le référent numérique peut également accompagner à distance les professeurs de l’établissement en utilisant des classes virtuelles par plateforme « Via » disponible sur « Partage » (portail « Arena » dans le menu « formation et ressources » puis « service de la FOAD » « Plateforme de classes virtuelles » ou directement par le lien : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Admin/Home )

Tutoriel :  https://foad.phm.education.gouv.fr/content/classe-virtuelle-et-de-reunion-en-ligne-ma-clsse-virtuelle

Communication auprès des enseignants des ressources disponibles

Le référent numérique exerce une veille informationnelle.

Pour cela il peut consulter les ressources sur le portail académique Mon Bureau Numérique ou sur le site de la DANE :

Attention, l’accès à cette rubrique est restreint aux membres du réseau du numérique

Collaboration avec la DANE

Chaque établissement dispose d’un accompagnateur de proximité de la DANE.

Cet accompagnateur est une aide et un soutien dans la mise en œuvre de l’accompagnement des usages du numérique en établissement.  Le référent doit être en lien étroit avec lui  et prendre connaissance des nouvelles ressources disponibles sur le site de la DANE ou dans l’espace ENT dédié.

Il partagera ces supports avec ses collègues par les modes de communication qu’il aura installés (rubrique dédiée, communications ciblées, emails…)

Si l’accompagnateur n’a pas été identifié, le référent numérique peut écrire à l’adresse  ce.dane@ac-nancy-metz.fr afin de s’assurer très rapidement de cette mise en lien.

Par ailleurs, Gaétan Bibler, chef de projet ENT et Marjorie Tonnelier, chargée de mission à la Dane communiquent régulièrement avec les administrateurs ENT (Gaétan Bibler) et les référents numériques (Marjorie Tonnelier) via les listes de diffusion académiques mises à jour chaque année. Pour obtenir des renseignements complémentaires : écrire à marjorie.tonnelier@ac-nancy-metz.fr

Pour aller plus loin

La lettre de mission du référent numérique (télécharger la lettre au format word)