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Recherche en e-éducation – Projet B4MATIVE!

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation - le projet B4MATIVE!  DANE Nancy-Metz rechercheLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet B4MATIVE! : l’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique

ACTUALITES

Se former à la plateforme Elaastic : des tutoriels à votre disposition en version pdf ou vidéo

Présentation de la plateforme Elaastic

Retour d’usage d’Elaastic

La réussite de tous les élèves

Elaastic, B4MATIVE! DANE Nancy-Metz rechercheQue les élèves soient équipés d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, une question interpelle naturellement l’enseignant qui se trouve face à ce changement : comment mettre la technologie au service des apprentissages ?
Les sciences cognitives nous apprennent que l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation, sont les quatre piliers de l’apprentissage. Le projet recherche B4MATIVE! vise par la conception et le déploiement de la plateforme Elaastic à stimuler ces quatre facteurs chez les élèves.

Elaastic se présente sous la forme d’un site internet permettant de créer et de mettre en œuvre des questionnaires pour l’évaluation formative. Les utilisateurs de l’académie de Nancy-Metz qui participent à l’expérimentation y ont accès directement en tant qu’activité dans Moodle.

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Une activité Elaastic consiste en un questionnaire incluant une ou plusieurs questions ouvertes ou fermées. Une question est traitée en deux phases suivies d’une restitution.
Lors de la première phase, la question est posée aux élèves. Ils sont invité à y répondre et à argumenter comme dans un questionnaire classique.

Lors de la seconde phase, les élèves sont confrontés à un certain nombre des réponses de leurs camarades accompagnées de leurs argumentations. Chaque élève doit alors se prononcer sur son degré d’accord avec ces réponses argumentées puis est invité à reconsidérer sa propre réponse.

En cette deuxième phase réside toute la force d’Elaastic car la possibilité de changer de réponse après avoir évalué celles des autres permet aux élèves de solliciter leur attention et leur engagement. Le fait d’être évalués par leurs pairs constitue un retour d’information et le possibilité de changer leur réponse est une amorce à la consolidation.
L’enseignant, qui conçoit et pilote la séance, a accès aux réponses individuelles et sous forme de statistiques.

Les questionnaires peuvent être mis en œuvre à la fois en mode synchrone pour une utilisation dans la classe en présentiel ou en mode asynchrone, ce qui permet aux élèves de compléter les phases indépendamment les uns des autres. Les premiers élèves arrivant en phase 2 se voient alors présentés des réponses préparées par l’enseignant lors de la conception du questionnaire.

Elaastic, B4MATIVE! DANE Nancy-Metz rechercheLes statistiques peuvent être analysées et partagées avec la classe lors de la restitution. Lorsque la séance est efficace d’un point de vue de l’évaluation formative, le taux de bonnes réponses augmente entre les deux premières phases. Les élèves se sont alors influencés mutuellement pour améliorer leurs réponses sans l’intervention du professeur.
Si au contraire, c’est une mauvaise réponse qui connaît un succès grandissant entre la première et la seconde phase, il est probable qu’il s’agisse d’une idée préconçue que l’enseignant aura toute légitimité à aborder avec attention pour la déconstruire.


DANE Nancy-Metz rechercheDANE Nancy-Metz rechercheLe projet B4MATIVE! est porté par Franck Silvestre et Julien Broisin, Maîtres de Conférences à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et bénéficie du travail de Rialy Andriamiseza, doctorant dont le sujet de thèse porte sur la plateforme.

Pour aller plus loin

Les 21 projets de recherche de l’incubateur académique

La plateforme LUNE

La plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle

Le projet PEACE

L’ENT Mon Bureau Numérique

JANE 2019 : groupe de travail autour de la place de la donnée dans les projets de recherche

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