Bienvenue sur cette page qui vous guide dans la création d’une classe virtuelle CNED et propose des ressources pour l’enseignement hybride du professeur afin d’assurer la continuité pédagogique.
Des ressources pour l’enseignement à distance
- 1. La Plateforme CNED et sa classe virtuelle
- 2. L’enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique
- 3. Peertube : vidéo en flux (ou streaming)
- 4. Ressources disciplinaires par les inspecteurs, école, collège et lycée
- 5. Enseignement hybride par l’ENT
- 6. Continuité pédagogique, trois cent scénarii pédagogiques
- 7. Formations aux BRNE cycle 3, cycle 4 et inter cycles
1. La Plateforme CNED et sa classe virtuelle
Nouvelle modalité d’utilisation de la plateforme
Le CNED a mis une classe virtuelle à disposition des élèves et des enseignants. En résumé :
Pour les professeurs : Toutes les informations pour gérer sa classe ICI
Lien pour la procédure détaillée pour les élèves
2. L’enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique
Une nouvelle phase commence avec la reprise progressive dans les écoles, les collèges et les lycées pour les élèves.
Après une période d’enseignement à distance, les professeurs vont pouvoir faire cohabiter un mode hybride, à distance et en présentiel. Des combinaisons vont permettre de répartir les activités selon les intentions pédagogiques et les possibilités d’organisation au sein de l’équipe pédagogique.
Vademecum enseignement hybride par le numérique pour assurer la continuité pédagogique à destination des enseignants du premier et du second degrés.
Il prend appui sur les pratiques développées lors de la période de confinement dans l’académie de Nancy-Metz et a pour intention de capitaliser les témoignages existants et de les mettre à la disposition du plus grand nombre.
- le 21ème Lieu d’art et de culture, à destination des parents, avec l’expertise des enseignants 1er et 2nd degrés, qui met à disposition des ressources interdisciplinaires et permet de maintenir une continuité entre les différents temps de l’enfant (à l’école, dans les structures culturelles et à la maison…)
- l’enseignement hybride en arts plastiques.
Je suis enseignant, comment permettre aux élèves de continuer à apprendre ?
- Pour faire face à des situations empêchant momentanément des élèves de se rendre à l’école, les équipes pédagogiques peuvent utiliser les nombreux outils mis à disposition dans l’académie, et notamment dans l’ENT. Ces outils permettent de maintenir le lien entre l’élève, l’enseignant et la classe.
- L’élève absent peut accéder aux mêmes ressources que ses camarades en classe, en direct ou en différé.
- Dans des circonstances exceptionnelles, notamment en cas de confinement sanitaire, c’est l’enseignant lui-même qui peut être empêché momentanément de se rendre dans son établissement. Les outils proposés lui permettent de continuer d’exercer à distance.
3. Peertube : vidéo en flux (ou streaming)
L’académie de Nancy-Metz met en place un service de vidéo en flux destiné aux publications des écoles, des établissements et des services.
Il offre une alternative aux services pour le grand public, en particulier en ce qui concerne la protection des données à caractère personnel des personnes filmées.
- Pour accéder au service : https://videos.ac-nancy-metz.fr/,
- Pour en connaître les conditions d’utilisation et la démarche pour créer un compte : https://videos.ac-nancy-metz.fr/about/instance
4. Ressources disciplinaires par les inspecteurs, école, collège et lycée
4.1. Ressources pour les professeurs en voie professionnelle
Des ressources plus spécifiques pour la voie professionnelle sont disponibles ICI
4.2. Ressources pour une école inclusive
Communiquer à distance, donner des ressources et du travail en ligne, rester en proximité, faciliter les échanges entre enseignants et élèves
5. Enseignement hybride par l’ENT
L’enseignement hybride, de par les contraintes spatiales et temporelles qu’il induit, conduit à repenser les modalités pédagogiques classiques adaptées à l’enseignement en présentiel, et invite à expérimenter d’autres formes pédagogiques.
Autres exemples d’usages :
- Sujet de rédaction collaboratif entre les élèves de la classe grâce au pad, au chat de l’espace de classe ;
- Sujet de rédaction rédigé dans la bureautique en ligne, sauvegardé dans le porte-documents personnel de l’élève et envoyé par la messagerie ou le travail à faire ;
- Synthèse de cours déposée par les enseignants dans les dossiers partagés de l’espace de classe ;
- Travail à faire dans le cahier de textes avec des consignes audio et/ou écrites avec une demande de remise en ligne audio ou écrite.
6. Continuité pédagogique, trois cent scénarii pédagogiques
Scientifiques, techniques technologiques
Langues vivantes
Littéraires
Artistiques et sportives
7. Formations aux BRNE cycle 3, cycle 4 et inter cycles
7.1. Un outil de révision adapté à l’enseignement hybride : Révise ton DNB avec les BRNE
Plus de 139 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, en physique-chimie, technologie, mathématiques et en SVT sont disponibles sur les BRNE Maskott Sciences cycle 4 et Barem Mathématiques cycle 4.
Pour utiliser cette ressource, les élèves doivent cliquer sur la BRNE dans le Médiacente, ainsi l’espace classe se constitue dans la ressource. Les enseignants ensuite peuvent assigner (affecter) les exercices aux élèves.
Pour aller plus loin : Association internationale de pédagogie universitaire, travail de recherche sur la typologie des dispositifs de formation hybrides