DANE Nancy-Metz lycée 4.0.

Origine et objectifs du projet lycée numérique

Origine :

continuite-pedagogique DANE Nancy-Metz lycée 4.0.

A la suite de la fusion des ex Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, la volonté d’homogénéiser les aides en faveur des manuels scolaires papiers est née. La recherche d’une solution innovante a émergé au 3ème trimestre 2016 : le remplacement des manuels papiers par des ressources numériques. Cette perspective s’inscrivait complètement dans la politique volontariste de déploiement du THD dans tout le Grand Est : après les tuyaux, les contenus. Après l’accord formel des 4 autorités académiques (DRAAF, académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg), la Région a voté une délibération en Novembre 2016, qui a lancé officiellement le projet de déploiement des lycées 4.0 sur 4 ans, de 2017 à 2020. Ce projet, qui a reçu un accueil favorable au sein de la Région, a été proposé aux autorités académiques au dernier trimestre 2016 : le soutien et l’accompagnement étaient indispensables pour envisager une mise en œuvre.

Les objectifs :

  • S’engager dans une démarche pédagogique ambitieuse,
  • Diffuser des usages du numérique dans l’enseignement qui constituent un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire
  • Proposer un accès gratuit aux ressources numériques pour tous en utilisant le GAR
  • Offrir un accès unique par le biais d’un ENT commun à toute la région Grand Est
  • Établir un lien entre les plans «collèges numériques » existants et l’université (déjà fortement utilisatrice)
  • Proposer une offre d’éditeurs renouvelée et adaptée
  • Réduire le poids des cartables