DANE Nancy-Metz 3. thématiques

La formation des enseignants du Lycée Numérique

DANE Nancy-Metz 3. thématiques

Une nouvelle modalité de formation : la communauté apprenante

Il s’agit permettre l’observation entre pairs et l’analyse de pratiques puis de formaliser des usages intégrant ressources et outils numériques pour les partager et les diffuser afin de créer une culture commune du numérique entre enseignants.

Pour les lycées 4.0, cela consiste dans l’accueil d’une délégation de plusieurs lycées dans un établissement d’une des deux premières vagues.

L’objectif de ce temps de formations et d’échanges est de répondre aux interrogations des membres de la communauté éducative des lycées 4.0 en lien avec les équipements, les ressources et les usages pédagogiques du numérique. Plusieurs membres de la DANE sont présents pour animer les échanges.

La visite, qui se déroule souvent sur une demi-journée, se déroule de la manière suivante :

  • présentation de la séquence par le chef d’établissement et les accompagnateurs de la DANE ;
  • échanges entre les équipes de direction et les enseignants des établissements ;
  • immersion des visiteurs dans des séances d’enseignement (liées à la discipline ou non) ;
  • temps d’échanges collectifs à l’issue de l’immersion pour répondre aux interrogations.

Les échanges doivent permettre d’apporter des réponses aux questions, de montrer les usages dans les établissements 4.0 et de faciliter l’entrée dans le dispositif des candidats pour l’année à venir.

Quelques vidéos

Lycée 4.0 Lapie – Lunéville

La communauté apprenante permet aux futurs lycées 4.0 de découvrir l’écosystème du dispositif : aborder de nouvelles formes d’enseignement (capsules vidéo, classe inversée, ressources partagées…), se passer de manuels et être réactif par rapport aux programmes et aux sujets enseignés, s’entre-aider… autant de possibilités nouvelles à découvrir au lycée Lapie…

Lycée 4.0 Varoquaux – Tomblaine

Au lycée Varoquaux, le numérique se met au au service de la pédagogie. Les outils permettent une approche par compétences et une différenciation pédagogique, en particulier pour les élèves les plus en difficultés. Le lycée 4.0 fournit les outils pour mener à bien l’acquisition de compétences nécessaires à la progression des élèves.

Communauté apprenante au lycée Chopin de Nancy

La communauté apprenante a permis à de nombreux futurs lycées 4.0 de découvrir, partager, échanger… à l’occasion de cette demi-journée d’immersion au lycée Chopin.
De nombreuses questions sur les usages, la formation et une conclusion en forme de devise : « On ne passe pas du jour au lendemain de l’ardoise au cahier et du cahier à l’ordinateur… Tout se passe progressivement, ça va dans le sens de l’Histoire… »

Le séminaire du dispositif lycées 4.0 aux JANE (Journées Académiques du Numérique Éducatif)

Une délégation des équipes de direction et des enseignants de tous les lycées de l’académie est convié chaque année.

En 2019, le séminaire a débuté par une présentation de l’éco-système du lycée 4.0 : le Gestionnaire d’Accès aux Ressources, l’affectation et l’accessibilité pour les enseignants et les élèves ; les manuels à la rentrée 2019 dans le cadre des nouveaux programmes ; l’infrastructure.

Les thèmes abordés lors de cet éditions ont été les suivants:

  • être enseignant dans un lycée 4.0 : témoignages
  • calendrier et choix des ressources : modalités
  • présentation du catalogue par la librairie LDE
  • témoignage : organisation en établissement
  • témoignage : accompagnement des élèves en début d’année
  • présentation de l’accompagnement et de la formation

5 Parcours dédiés ont été proposés: espace Lab et sciences numériques, salon des ressources et équipements, manuels et ressources, pavillon académique et ENT, salon des usages

Les formations disciplinaires

Ces formations sont construites et animées par un vivier de formateurs en collaboration avec les corps d’inspection et les IAN

Plus de 130 formateurs de 23 disciplines sont réunis par leurs inspecteurs une à deux fois par an pour préparer les formations numériques destinées aux enseignants des lycées 4.0. Les inspecteurs pilotent et co-construisent le contenu de ces deux journées, prévues au Plan Académique de Formation. Les Interlocuteurs Académiques au Numérique sont en relais de la DANE auprès des inspecteurs. Une synthèse de ces journées est ensuite établie par discipline.

Les contenus de formations dans les disciplines

Les enseignants découvrent et construisent des activités avec diverses ressources permettant :

  • de conserver et d’enrichir le réel ;
  • d’évaluer ou de sonder les élèves ;
  • de les faire collaborer ;
  • de leur apporter des outils de révision et remédiation.
Émergence de modalités innovantes de formation

Des nouvelles pistes se développent pour permettre le travail collaboratif et amener les élèves et leurs enseignants à réfléchir, à créer, à finaliser des projets :

Les hackathons permettent de s’interroger sur la redéfinition des espaces, sur des présentations numériques…

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • envisager de nouvelles modalités de formation continue
  • favoriser l’émulation, la motivation, la collaboration entre pairs et la créativité
  • inviter à oser de nouvelles postures dans les formations au numérique éducatif
  • transformer les pratiques pédagogiques, favoriser l’esprit de groupe

Quelques exemples

Un exemple en Vidéo d’un hackathon organisé au lycée Loritz

Engagé dans le dispositif Lycée 4.0. impulsé par la Région Grand Est, et ce dès la première vague, l’établissement repense ses espaces scolaires.

Cette dynamique s’inscrit dans un pilotage pédagogique volontariste associant les élèves, les enseignants, les agents et les parents d’élèves.

Des Escape Game se mettent en place

Travail collaboratif et perspicacité nécessaires pour déceler les indices et trouver les solutions qui permettront la sortie du labyrinthe.

OBJECTIFS :

  • Participation à un Escape Game avec débriefing et rappel des incontournables
  • Travail en groupe, fabrication d’un Escape Game sur le thème de la donnée. (donnée au sens très large : trace sur internet, data,…).
  • Les productions seront disponibles et téléchargeables.

Métropolidane

L’académie de Nancy-Metz a développé Métropolidane : jeu de piste collaboratif permettant la découverte d’outils et de ressources numériques adaptés à l’utilisation en classe.

Découvrir le jeu : https://dane.daneteach.fr/metropolidane/

continuite-pedagogique DANE Nancy-Metz 3. thématiques