DANE Nancy-Metz professeur école ressources brne cycle

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Classe virtuelle du CNED

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2020 : La plateforme « CNED » réactivée

Le dispositif du CNED est réactivé à cette rentrée et avec lui, l’outil de classe virtuelle (CV) qui avait été massivement utilisé durant la période de crise sanitaire.

Le CNED a dû effectuer une purge des comptes utilisés durant l’année scolaire 2019-2020 (nécessité réglementaire car nouvelles CGU en vigueur), les enseignants doivent donc se recréer un compte, celui utilisé en 2019-2020 n’est plus en usage. Il faut veiller comme l’an passé à utiliser son adresse académique.

Pour créer son compte, choisir son niveau (école / collège / lycée) sur la page :
https://www.cned.fr/maclassealamaison  puis « Créer un compte »

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Pour les professeurs du 1er degré uniquement, lors de la création du compte, la page d’accès propose de choisir entre deux options  :

  • Option 1 : nécessité d’inscrire les élèves à Ma Classe A  La Maison [MCALM] avant l’utilisation d’une classe virtuelle, cette option offre un accès à une CV sécurisée avec salle d’attente. Les élèves doivent avoir créé un compte au préalable.
  • Option 2 : système de lien utilisateur CV ne nécessitant aucune obligation d’avoir un compte élève MCALM pour rentrer en CV (identique au système en place en mars dernier). Tout usager disposant du lien pourra rentrer dans la CV.

Redirection vers la page consacrée au CNED :

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Actualités de la rentrée 2020

Peertube : vidéo en flux (ou streaming)

Pour les écoles, les établissements et les services

L’académie de Nancy-Metz met en place un service de vidéo en flux destiné aux publications des écoles, des établissements et des services.

Il offre une alternative aux services pour le grand public, en particulier en ce qui concerne la protection des données à caractère personnel des personnes filmées.

Les ENT dans le premier degré

Si l’école dispose d’un ENT, Espace Numérique de Travail, l’ENT permet dans un cadre sécurisé l’usage d’outil numérique divers : messagerie, carnet de liaison, blog, dépôt de documents, mais aussi des outils permettant l’intégration d’images, de vidéos, d’exercices en ligne, la création de cahiers multimédia, frise chronologique, cartes mentales, créés par l’enseignant ou les élèves.

Dans cet espace sécurisé, l’enseignant a accès à l’annuaire des personnes membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, partenaires…
Chaque action, envoi ou mise en ligne de documents, informations, vidéos, son… sont soumis au choix du partage avec un ou plusieurs interlocuteurs.

Par exemple, je suis enseignant, je peux envoyer une notification à tous les parents, ou seulement à certains parents. Je peux créer un document enrichi avec des exercices, du son, une vidéo, une iconographie, … pour un élève, un groupe d’élèves, ou pour la classe.
De même les élèves peuvent répondre à l’enseignant, créer du contenu à distance, réaliser des exercices envoyés par l’enseignant… L’ENT donne du sens aux échanges dans le but pédagogique recherché par l’enseignant.

Des outils pour communiquer

Dans un premier temps, il convient de trouver un lien de communication, qu’il soit physique ou numérique entre l’enseignant, les élèves, les parents.

Avec les équipes pédagogiques

Pour la communication entre collègues, l’outil de classe virtuelle « macl@ssevirtuelle » également appelé « VIA » permet à tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale de créer une réunion en ligne. 

DANE Nancy-Metz professeur école ressources brne cycleLes classes virtuelles créées peuvent être permanentes ou périodiques, le nombre de participants n’est pas limité, des documents peuvent être importés et édités à plusieurs. Il est également possible de partager un écran ou un tableau blanc par exemple.

Vous retrouverez ICI un tutoriel d’utilisation de la classe VIA.

Avec les parents

La  communication électronique utilisera  l’adresse professionnelle académique (prenom.nom@ac-nancy-metz.fr)

La messagerie académique :

L’enseignant peut disposer des adresses de messagerie des parents pour transmettre des liens et des documents.
Le cloud académique :

L‘usage du cloud académique peut avoir son intérêt avec le partage par mot de passe, l’accès à un dossier partagé du cloud permet les échanges de documents

Vidéo en flux direct (visio) :
  
Pour échanger en direct avec un interlocuteur, la plateforme « Rendez-vous » (renater) https://rendezvous.renater.fr/ permet à l’enseignant, après identification, de créer un salon visio, permettant les échanges vidéo, son, mais aussi partage d’écran. Il s’agit d’une solution simple d’échange.

Attention l’usage de ce type de plateforme vidéo en échange direct se limite souvent à un nombre limité de participants. Au-delà, il devient difficile de travailler efficacement. Dans les usages, ce type d’outil vidéo pourrait être utilisé pour travailler la fluence, ou imaginer un travail mathématique de médiation dans le cadre de la résolution de problème. Cette solution difficilement envisageable pour la classe entière.

Lien vers un tutoriel de prise en main de cet outil

Le site d’école

Le site d’école, s’il existe, peut être le moyen de déposer des informations voire des documents.

Pour illustrer :

Ressources disciplinaires en primaire

Ressources sur les sites institutionnels

Plusieurs ressources sont à la disposition des professeurs, tous les acteurs de l’éducation se sont mobilisés pour offrir des outils institutionnels répondant au mieux aux besoins de chacun.

Plan de continuité pédagogique de la rentrée 2020

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

Les BRNE

Les banques de ressources numériques pour l’Ecole, BRNE, offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre, avec la possibilité de créer des parcours différenciés.
Elles s’adressent à tous les enseignants du premier et du second degré. Ceux-ci bénéficient gratuitement de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives)

Fonctionnement des BRNE :

– L’enseignant se crée un compte sur la BRNE.
– Il créé ensuite sa classe en ajoutant des élèves sous forme anonyme (prénom).
– L’élève se connecte à la BRNE grâce au compte que l’enseignant lui a distribué ou directement via un QRCode généré par l’enseignant.

Accès aux BRNE via leur plateforme 

Français Mathématiques  Histoire Géographie
Sciences LVER Anglais LVER Allemand

Des parcours d’autoformation des enseignants aux BRNE cycle 3 sont disponibles sur le site de la DANE :

Des exemples d’usages pédagogiques des BRNE à consulter sur le site de la DANE.

Les ressources EDUTHÈQUE

Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables

Découvrir Eduthèque :

Accès aux ressources Eduthèque via la plateforme : https://www.edutheque.fr/accueil.html
Fonctionnement du compte Eduthèque :
– l’enseignant se crée un compte sur la plateforme Eduthèque en utilisant son adresse mèl professionnelle ;
– certaines des ressources Eduthèque proposent des accès pour les élèves : l’enseignant crée un compte générique d’accès pour sa classe et distribue à ses élèves l’identifiant et le mot de passe d’accès ;
– l’élève se connecte à Eduthèque via le compte générique : il devra ensuite choisir la ressource Eduthèque à utiliser.

Des exemples d’usages pédagogiques des ressources Eduthèque sont disponibles sur le site de la DANE.

Le portail PRIMABORD

Le portail Prim à Bord est à destination des enseignants et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des actualités, des services et des retours d’usage du numérique à l’école primaire. https://primabord.eduscol.education.fr/en-ligne 

Les ressources du CNED

Les fondamentaux

Accès libre aux ressources proposées par CANOPE, Les Fondamentaux via la plateforme : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr

Des exemples d’usages pédagogiques des ressources Les Fondamentaux sont disponibles sur le site de la DANE :

Des projets départementaux

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Cette année encore, les ERUN/FUN du département proposent le projet « PROUVE-LE ! »
Qui ? Les élèves du CE2 au CM2
Quoi ? Des supports variés ( photographies à analyser mais également des articles de presse, d’encyclopédie, de dictionnaire, et pourquoi pas des vidéos) proposeront des informations vraies ou fausses que les élèves devront
argumenter quant à leur véracité.
Où trouver les supports ? Sur l’ENT ONE ou sur le site « Prouve-Le ».
Quelles modalités ?
         – Blog ONE département : l’équipe d’animation proposera régulièrement un support et assurera un suivi
         – En dehors de ce blog, vous pouvez réinvestir les différents supports sur d’autres plateformes en toute indépendance (blog de classe, Edutwit, en classe, etc.)
Quand ? Dès la rentrée des vacances d’automne.

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Ensuite, un deuxième projet : le projet FACILACODER. Pour chaque période de l’année, des défis branchés (avec matériel numérique) ou débranchés (sans matériel) sont proposés aux enseignants sur le site.
Ces derniers peuvent choisir d’utiliser tous les documents présents sur le site ou seulement ceux d’une période.
L’objectif est double : proposer des défis aux élèves autour de la programmation afin de leur permettre
d’acquérir les bases indispensables du socle commun et accompagner les enseignants pour une mise en
place progressive et assurée de la programmation en classe.
Les énigmes sont déjà présentes dans l’espace dédié du site pour chaque période. 3 niveaux sont proposés afin que chaque enseignant puisse adapter le parcours aux besoins de ses élèves. Pour chaque défi, une fiche d’accompagnement est proposée permettant d’envisager des pistes de mise en place de l’activité, des modalités de travail, des prolongements possibles… De nouveaux parcours apparaitront dans l’année autour du robot THYMIO et du site SCRATCH en ligne.

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L’ENT One est l’Espace Numérique de Travail qui s’impose au sein des écoles du département.
L’équipe des ERUN/FUN 54 propose de suivre un nouveau projet intitulé Objectif One, centré sur les pratiques pédagogiques de l’ENT, dans la classe, dans l’école mais également par le biais de partenariats avec d’autres classes du département.
Ce projet est ouvert à tous les enseignants, quel que soit le niveau de la classe, individuellement ou en équipe. Il permettra aux enseignants ainsi qu’aux élèves de découvrir et d’approfondir les différents modules de l’ENT One au moyen d’une activité différente par période, de manière à pouvoir les planifier dans les programmations de classe.

Il sera possible de s’inscrire sur une ou plusieurs activités. Les domaines proposés sont les langues vivantes et vocabulaire; l’élaboration et résolution de problèmes; les sciences avec « Silence, ça pousse »; je crée, nous créons une histoire…; Arts & Géométrie.

Qui contacter ?

Pour vous aider dans cette démarche, l’IEN et les équipes de circonscription sont mobilisés et sont vos interlocuteurs privilégiés. L’ERUN/FUN de la circonscription, pourra trouver avec vous les solutions adaptées à vos besoins.