DANE Nancy-Metz je suis professeur en espagnol

Je suis professeur en espagnol

DANE Nancy-Metz je suis professeur en espagnol

Para las vacaciones

Mise à jour du vendredi 9 avril 2021

1. Idées et exemples de démarches et de mises en œuvre

A. Des rituels pour la classe (à distance) en espagnol

DANE Nancy-Metz je suis professeur en espagnol

Quelques idées : voir la page spéciale

B. Les assistants de langue et la continuité pédagogique :

DANE Nancy-Metz je suis professeur en espagnol

  • Enregistrements de Zulema, assistante mexicaine, sur une série de thématiques diverses proposés par Isabelle Zapatero :  lien vers dossier archive
  • Deuxième série d’enregistrements de Zulema, assistante mexicaine : lien vers le dossier archive
  • Troisième série d’enregistrements de Zulema, assistante mexicaine : lien vers dossier archive
  • La page spéciale à découvrir de Marie Pauly, enseignante au collège Guynemer de Nancy

C. Des exemples de mise en œuvre pour le collège

D. Des exemples de mise en œuvre pour le lycée

Parcours – Vivre entre générations : entre incompréhension et solidarité

Nouveauté du 9 avril 2021 : Un parcours proposé par Sandra Zannetti et Mégane Ronsin

Voir aussi …

2. ENT – Mon Bureau Numérique

Le classeur pédagogique

Il permet de créer des activités (dans lesquelles il est possible d’ajouter des documents existants : textes, images, learning apps, quizlet…) et/ou des parcours complets. Les activités peuvent être partagées entre collègues.

  • Un suivi des élèves est possible grâce au classeur pédagogique : possibilité de dépôt de pièces jointes, audio ou textes. (Possibilité d’y intégrer les formulaires : on récupère une synthèse des réponses en pdf.)
  • Un tableau de suivi se crée automatiquement.
  • Tutoriel – Créer une activité dans le classeur pédagogique de l’ENT

L’exerciseur

Il permet de créer des exercices autocorrectifs pour l’entraînement des élèves qui viendront enrichir les activités créées dans le classeur pédagogique.

 

3. Classe virtuelle – Ma classe à la maison

DANE Nancy-Metz je suis professeur en espagnol
DANE Nancy-Metz je suis professeur en espagnol

4. Sélection d’outils et de ressources numériques en ligne

Sélection d’outils

Padlet

Il permet d’organiser par classe / niveau sa progression et les différentes activités proposées avec une relative facilité. On peut y insérer des liens vers d’autres sites internet (Youtube, la presse, visite virtuelle, quizz, etc.), des images (photo, manuel,…), des fichiers sons (consignes audio), des documents Word et du texte.

Tutoriel Padlet (lien vers http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/tuto_padlet_11_16.pdf)

DANE Nancy-Metz je suis professeur en espagnol

 

Les plus
  • Permet de tout centraliser sur une seule page
  • Accepte une grande variété de documents
  • Les élèves peuvent commenter, aimer les articles postés, poser des questions s’ils le souhaitent
Les moins
  • Limité à 5 pages comme celle-ci par compte en adhérent gratuit
  • Impossibilité de déposer des fichiers lourds (vidéo par exemple)
La Quizinière

Ce site permet de déposer un ou plusieurs supports (audio, vidéo, image) et de poser des questions (ouvertes, jeux d’associations, dessins, QCM) sur ce support. Les élèves peuvent également entrainer leur expression écrite et orale (enregistrement possible comme modalité de réponse).

Les plus
  • Rapide à utiliser
  • Créé par CANOPE
  • Un seul compte pour le prof et pas de compte pour l’élève
  • Les copies se corrigent seules (sauf pour les questions ouvertes).
Les moins
  • Aucun
Socrative

C’est un outil en ligne pour interroger les élèves via leurs dispositifs numériques (smartphones, tablettes ou ordinateurs). Socrative permet, en effet, de créer des quiz en ligne et d’obtenir des réponses en temps réel.

Tutoriel – Socrative (lien vers https://www.ac-amiens.fr/1163-tutoriel-socrative.html)

Les plus
  • Seulement un compte enseignant
  • Corrige automatiquement
  • QCM, questions courtes et longues
Les moins
  • Dans la version gratuite, on ne peut lancer qu’un questionnaire à la fois, MAIS il est possible d’envoyer une demande pour avoir accès à la version payante gratuitement (offre liée au contexte de crise sanitaire actuel).
LearningApps

Un exerciseur complet avec beaucoup d’entrainements déjà créés par des collègues.

Tutoriel – Learning Apps

Les plus
  • Multitude d’exercices, activités qui mobilisent une certaine diversité d’activités langagières
  • En ligne
  • Grande banque d’activités déjà créées
Les moins
  • L’élève doit créer un compte si l’on veut pouvoir suivre ce qu’il fait (sinon : capture d’écran à envoyer).
Quizlet

Ressources et suggestions par activité langagières

Manuels scolaires mis à disposition gratuitement dans le contexte actuel de crise sanitaire :
Sélection de ressources média : Mise à jour du 9 avril 2021
Compréhension de l’oral

Outre les outils présentés ci-dessus, Playposit et Edpuzzle permettent d’insérer des liens vidéo et de les entrecouper de consignes pour guider le travail de compréhension.

Compréhension de l’écrit et lecture :

Un élève pourrait à chaque « séance virtuelle » poster une actualité avec le lien de la source sur un espace classe (via MonBureauNumerique ou Padlet) afin de garder un rituel à distance.

à Ne pas oublier la lecture suivie jalonnée de consignes d’accompagnement, à partir d’ouvrages dont les élèves disposeraient déjà ou d’ouvrages / de nouvelles disponibles en ligne.

Expression écrite
  • Photo du cahier / mail / capture d’écran
  • Framapad : word en ligne, outil d’écriture collaborative afin d’avoir un document partagé avec les élèves.
Expression orale
  • Enregistrement avec le portable / la tablette et envoi sur MonBureauNumerique, dépôt sur un Padlet de classe (fichier son) ou par Wetransfer sur l’adresse professionnelle de l’enseignant.
  • Tutoriel – Wetransfer : (lien fichier pdf)

 

5. Comment vérifier que l’élève a fait le travail demandé ?

La messagerie :

  • Possibilité de demander aux élèves d’envoyer une photo du cahier (pour la leçon ou des entrainements), une capture d’écran de leur ordinateur / portable / tablette lors d’exercices en ligne, afin de vérifier qu’ils ont fait le travail demandé.

Envoi de fichier son / vidéo :

Le classeur pédagogique :

  • Possibilité de donner les activités comme travail à faire (l’élève devra cocher le devoir comme fait, ou déposer des pièces-jointes, un enregistrement ou un texte…)
  • Possibilité de diffuser un corrigé à toute la classe.

6. Conseils / mantras de l’enseignement à distance

  1. Laisser du temps au temps: tant les élèves que les outils dont nous disposons vont nécessiter du temps pour leur mise en place. Il vaut mieux commencer par de petites activités assez rapides afin de ne pas compliquer l’organisation de l’élève.
  2. Veiller à la cohérence du travail demandé: les élèves ne pouvant pas suivre à la lettre leur emploi du temps, éviter la surcharge de travail et échanger avec ses collègues sur la charge de travail donnée afin de ne pas noyer et décourager les élèves.
  3. Transmettre aux élèves, dans la mesure du possible, le planning du travail de la semaine et un mail hebdomadaire –au moins- pour garder le lien.
  4. Privilégier, de manière générale, la qualité à la quantité.
  5. Échelonner les envois: éviter autant que possible de transmettre aux élèves une séquence complète qu’ils devraient gérer seuls. Scinder les séquences, voire même les séances, en différentes étapes, afin de ménager un certain suspense, le plaisir de la découverte, et de pouvoir accompagner au mieux les apprentissages.
  6. Porter un soin particulier aux consignes qui doivent être très claires et explicites tout en restant suffisamment courtes.
  7. Veiller à ne pas mettre en permanence l’élève en situation d’évaluation: si de nombreux outils en ligne proposent l’élaboration d’activités de type QCM, ne pas oublier que celles-ci ne permettent que d’évaluer ce que l’élève a compris à partir d’un support donné, mais qu’en aucun cas elles ne lui permettent d’apprendre à comprendre. Faire la part belle donc aux véritables activités d’entraînement (à partir de repérages qui permettent la construction et la mise en cohérence des réseaux de sens).
  8. Ne pas hésiter à être ludique et créatif (au moins de temps en temps) : la déclinaison à distance de pratiques pédagogiques faisant appel à des jeux, des énigmes, des défis… reste un bon moyen de motiver les élèves.
  9. De manière générale, ne pas négliger la notion de plaisir (à travers les supports, les thématiques, les activités proposés…) pour stimuler la motivation.
  10. Tout n’est pas à repenser: il est tout à fait possible –voire même recommandé- de garder ses supports (manuel, documents) et de les envoyer via le numérique afin que les élèves y aient accès. La démarche est en revanche à adapter (cf. IV.)

7. En complément