Un engagement académique
L’académie de Nancy-Metz est fortement mobilisée aux côtés de la DNE et des éditeurs, de l’expérimentation des ressources ou des plateformes à la rédaction d’articles d’usages pédagogiques. Plusieurs centaines articles d’usages pédagogiques, dans toutes les disciplines, tous les niveaux, sont rédigés. Des parcours d’autoformation par BRNE sous le forme d’une centaine de capsules vidéos sont partagés. Des vidéos d’usages enfin ont été réalisées pour illustrer des pratiques pédagogiques mobilisant de la ressource numérique.
Les dernières publications
Accompagnement
Tutoriels vidéos, documents, exemples d’utilisation des ressources :
GAR :
- Le GAR de A à Z : présentation complète du Gestionnaire d’Accès aux Ressources.
- Formation vidéos au Gestionnaire d’accès aux ressources
RESSOURCES INSTITUTIONNELLES :
- Le MetropoliDANE 2 est un jeu de piste numérique créé par la DANE de Nancy-Metz, destiné à la formation des enseignants aux ressources institutionnelles. Les participants doivent explorer les différentes stations de métro, relever des défis numériques en équipes pluridisciplinaires. Chaque défi est centré autour d’une ressource institutionnelle : Eduthèque, BRNE, PIX, ETINCEL, Jules et Archiclasse.
Eduthèque :
- Les ressources Eduthèque disponibles depuis le médiacentre de l’ENT : flyer et tutoriel PDF de chaque ressource
- Les projets SINÉ des partenaires Eduthèque, des applications de création numérique
BRNE :
120 tutoriels vidéos construits en parcours d’autoformation, pour vous accompagner dans la prise en main de chaque plateforme, stade explorateur, stade utilisateur, stade expert :
-
Parcours d’auto-formation cycle 3
Espagnol
Histoire Géographie
Lettres
Mathématiques
Sciences
Allemand
Anglais -
BRNE Parcours d’auto-formation cycle 4
Anglais
Espagnol
Histoire Géographie
Lettres
Sciences
Allemand
Mathématiques
-
BRNE Parcours d’auto-formation inter-cycles
Italien
Français Langue Etrangère : en cours de réalisation
LCA : en cours de réalisation
Étincel :
Nouveau : présentation de Etincel, plateforme de ressources et scénarios pédagogiques dédiés à l’industrie, ainsi que de Pharmacopédie, et du partenariat Inbo.
RESSOURCES SUR ABONNEMENT :
Nouveau : Présentation de Barem, ressource destinée au cycle 4 en mathématiques : tutoriels, retours d’usages, modules de révision du DNB.
Nouveau : Présentation de Blick & Klick, ressource destinée au cycle 4 en allemand : tutoriels et retours d’usages.
Présentation de Maskott Sciences, ressource destinée au cycle 4 en physique-chimie, technologie et SVT : tutoriels, retours d’usages, modules de révision du DNB.
Vidéos de présentation de ressources diverses, réalisées avec les éditeurs dans le cadre des JRN 2021.
Présentation de Panorama Grand Est, ressource coproduite par la Région Grand Est et l’INA (institut national de l’audiovisuel).
Révise ton DNB
139 ressources disponibles pour réviser à distance le DNB, modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets, en physique-chimie, technologie, mathématiques et en SVT. Ces modules sont disponibles via le Médiacentre, sur Maskott Sciences et Tactiléo.
300 usages pédagogiques des ressources numériques en classe
Plus de 300 scénarios pédagogiques portant sur les cycles 2, 3, 4 et lycée sont réalisés par les équipes pédagogiques de l’académie de Nancy-Metz sur l’ensemble des disciplines.
Tous les scénarios publiés de séances mobilisant des ressources numériques
Usages pédagogiques des Banques de Ressources pour l’Ecole – BRNE
Usages pédagogiques du portail de ressources Eduthèque
Un accès par discipline :
Actualité de la rubrique
Retrouvez toutes les INFONUM, les lettres d’infos bimestrielles présentant d’autres ressources numériques, en cliquant ici. Chaque infonum présente une actualité, un outil, une ressource, une application et une information Eduthèque à propos d’une thématique commune.
Participez à l’actualité de la rubrique ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux :
#Ress_Num @Edu_Num @dane_nancy_metz
Rubrique ressources numériques éducatives sur eduscol
Pour partager cet article :