DANE Nancy-Metz gar

GAR : le Gestionnaire d’Accès aux Ressources, disponible dans l’ENT

Page générale ressources numériques DANE Nancy-Metz garGAR est l’acronyme de Gestionnaire d’Accès aux Ressources. Développé par le Ministère de l’Education Nationale, le GAR garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants. Depuis leur Espace Numérique de Travail, il permet l’accès aux ressources numériques dans un cadre simplifié et respectueux des données personnelles (compatibilité RGPD).

La DANE assure le relais auprès des établissements et œuvre pour former et accompagner les responsables d’affectation GAR. Une réunion mensuelle COPIL GAR est organisée sous l’impulsion de la région Grand Est, avec le Ministère (DNE), les éditeurs et distributeurs, les académies.

1. Présentation du GAR :

Le GAR est un outil national, qui permet de gérer les abonnements numériques au sein de chaque établissement. Il permet l’interconnexion avec l’ENT : en se connectant à l’ENT, les usagers seront identifiés par le GAR et auront accès à chaque ressource numérique qui leur a été attribuée, sans avoir à taper d’autres codes de connexion, et en ayant la garantie que ses données personnelles sont protégées. Pour les élèves et enseignants, le GAR est invisible : ils accèdent à leurs exemplaires numériques directement dans leur ENT, depuis une page appelée médiacentre.

Les grands principes de fonctionnement du GAR

2. Organisation au sein des établissements :

Un site web dédié a été réalisé par la DNE du Ministère de l’Education Nationale. Il est destiné à tous (écoles et établissements secondaires, utilisateurs de ressources, fournisseurs de ressources). Vous y trouverez toutes les informations utiles pour organiser au mieux l’accès et l’usage des ressources numériques au sein de vos établissements.

Au sein de chaque établissement scolaire, il est nécessaire de désigner un ou plusieurs responsables d’affectation GAR, par délégation du Chef d’établissement. Les responsables d’affectation GAR sont chargés de distribuer les licences de chaque ressource numérique reçue ou commandée par l’établissement aux usagers concernés par cette ressource (élèves, enseignants, autres personnels).

Préconisations concernant la désignation du responsable d’affectation (éduscol)

« Le responsable d’affectation est le chef d’établissement, qui délègue cette responsabilité à un ou plusieurs responsables d’affectation délégués (qui sont déclarés au GAR par l’ENT). Le choix du(des) responsable(s) d’affectation est concerté avec tous les membres de l’équipe pédagogique, éducative et administrative de l’EPLE et contribue à l’organisation de la politique documentaire de l’établissement.

Il s’agit notamment des professeurs documentalistes, personnels compétents pour cette mission au sein de l’établissement qui pilotent avec le chef d’établissement la politique documentaire.
Des référents numériques sont également souvent impliqués.

Le rôle de responsable d’affectation délégué ne doit pas incomber d’office et sans concertation ; il doit pouvoir être proposé à tout membre de l’équipe pédagogique, éducative et administrative de l’EPLE et le principe du volontariat doit être respecté.

Les responsables d’affectation peuvent également être plusieurs pour un établissement, jusqu’à 15 personnes même si la très grande majorité des établissements a choisi une ou deux personnes. Le GAR laisse ouverte la possibilité, par exemple dans un gros lycée avec beaucoup de ressources numériques, que les coordinateurs disciplinaires puissent aussi être responsables d’affectation pour les ressources disciplinaires. »

source : https://eduscol.education.fr/213/gestionnaire-d-acces-aux-ressources

Dans l’ENT, par défaut, le chef d’établissement est administrateur du GAR. Ces droits peuvent être délégués au responsable d’affectation GAR identifié dans l’établissement. Cette opération doit être réalisée avec le profil « administrateur de l’ENT ». Un tutoriel incluant une vidéo est disponible dans la Kommunauté, accessible au seul compte administrateur. Un tutoriel PDF réalisé par la DANE de Nancy-Metz est également disponible.

3. Affectation des ressources aux élèves et personnels :

L’affectation des licences de chaque ressource est à réaliser chaque année, après la rentrée de Septembre (il est préférable d’attendre quelques jours, afin que les classes et groupes soient bien stabilisés au sein de votre établissement). Plusieurs guides sont disponibles en ligne, à destination des responsables d’affectation GAR :

La DNE a mis à disposition un guide utilisateur en PDF, téléchargeable au format ZIP sur le site dédié au GAR. il est consultable en ligne sur le site de la DANE de Nancy-Metz.

Des dossiers complets en PDF ont également été réalisés par la DANE de Nancy-Metz pour accompagner les responsables d’affectation à chaque étape, qu’ils exercent en collège ou en lycée. Ils sont téléchargeables ci-dessous :

DANE Nancy-Metz gar
DANE Nancy-Metz gar

La DANE de Reims a mis en ligne une carte mentale des ressources actuellement accessibles via le GAR (sous réserve d’abonnement et/ou d’affectation aux élèves et aux personnels dans chaque établissement).

Pour aller plus loin : d’autres ressources

Des exemples d’usages pédagogiques de l’ENT monbureaunumerique des BRNE ou des ressources Eduthèque.

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