DANE Nancy-Metz l'ent dans le premier degré

L’ENT dans le premier degré

L’objectif premier de l’école du XXIe siècle est de former le futur citoyen qui agira dans un monde numérique. L’école se doit donc de prendre en compte les changements et intégrer à tous les niveaux les usages du numérique, de la communication interne ou avec les familles, aux usages permettant l’individualisation des apprentissages.

Si notre académie est un précurseur dans ces domaines dans l’enseignement secondaire avec la généralisation de l’ENT, Mon bureau numérique, dans tous les établissements, elle a encore à construire dans l’enseignement primaire, à l’école élémentaire comme à l’école maternelle.

Un espace numérique de travail, ENT, est un portail « virtuel », personnel, sécurisé, convivial et intuitif, accessible depuis tout poste relié à l’Internet, qui donne accès aux ressources et services utiles à chaque membre de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou d’une école.

  • C’est un espace de confiance où chacun a un compte qui lui permet, et à lui seul, d'accéder à l'espace et aux documents qui le concernent, et seulement à cet espace et ces documents, suivant les préconisations du Schéma Directeur des Espaces Numériques de travail édité par le ministère, le SDET.
  • C’est un service en ligne dont les fonctionnalités s’enrichissent et évoluent avec le temps ; il n’y a pas besoin d’un serveur local.

L'usage de l'ENT permet, bien sûr, de valider des compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il s’agit aussi d’amener progressivement tous les enseignants à s’inscrire dans le référentiel de compétences qui les invite à individualiser leur enseignement, développer le travail collaboratif et éduquer les élèves à un usage responsable d’Internet.

Les ENT dans l'académie :

Les projets ENT se déploient fortement sur l’académie dans le premier degré. Les écoles ayant utilisé un ENT, l’adoptent et témoignent volontiers de leurs usages pédagogiques.
Les ENT/classe restent cependant assez nombreux, leur recensement est difficile à actualiser.

Impulsion pour le premier degré par des forums ENT interdegrés en territoire : Meuse, Vosges et Moselle ; de nombreuses initiatives locales et une volonté par la Dane d’une démarche plus structurante pour un déploiement plus important.

A la rentrée 2019, 150 nouvelles écoles par le co-financement du projet Ecoles numériques innovantes et ruralité (ENIR) ont choisi un ENT.

Dans une démarche de développer des expériences d’usages, la DANE met à disposition d’écoles identifiées avec les équipes des DSDEN d’un abonnement à un ENT sur une durée de trois ans  sur trois départements Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.

Afin de prendre la mesure d’un déploiement sur une circonscription deux expérimentations sont menées dans les Vosges  :
– la circonscription de Neufchâteau à dominante rurale, avec ses 34 écoles. Sur les quatre secteurs de collège, trois entrent dans le plan ruralité académique (Neufchâteau, Liffol-le-Grand et Châtenois).
-la circonscription d’Epinal, compte 45 écoles, parmi les écoles spinaliennes, quatre appartiennent à un REP+
Dans le cadre d’un pilotage de circonscription donnant cohésion et cohérence sur le territoire, ce projet ambitionne d’être structurant alimentant la réflexion des autres circonscriptions, y compris dans les autres départements de l’académie.

En effet, avec le conseil départemental de Moselle un marché ENT premier degré est en cours de rédaction, pour l’ensemble des écoles de Moselle à la rentrée 2020. Il s’inscrit dans un programme unique FUS@E qui ambitionne le déploiement du socle numérique pour les écoles (infrastructure, portail pédagogique, mobilité) avec une modalité de groupements de commande, de subventionnement à la hauteur du plan national INEE, et d’une collaboration inédite conseil départemental, DSDEN, DANE et les communes.
Cette action s’entend autour de collèges en logique de grappe scolaire, de liaison école-collège et des apprentissages

Les principaux enjeux du déploiement dans le cadre de ces expérimentations :
  • la sensibilisation de toute la communauté éducative du territoire aux outils et services numériques : faciliter et renforcer les échanges entre les usagers, notamment en zone rurale
  • le développement et l’usage de nouvelles pratiques pédagogiques en particulier dans les liaisons école/collège ou maternelle/élémentaire
  • l’ouverture de l’école aux parents afin de permettre à ces derniers de s’impliquer davantage dans l’action éducative : renforcer la relation école-famille
  • l’intégration dans un projet d’individualisation du parcours de chaque l’élève : mise en place d’une différenciation pédagogique
  • le développement de nouvelles formes de travail entre les enseignants : créer un espace de mutualisation, collaboratif, contributif et interactif
Ce déploiement vise principalement à :
  • accompagner, observer et évaluer le développement des usages du numérique dans les écoles, en particulier les usages pédagogiques, dans le cadre de l’environnement numérique de travail (ENT),
  • analyser les modalités organisationnelles et techniques nécessaires pour accompagner le projet,
  • définir les liens à établir avec l’ENT du collège.

Dès le déploiement, la dynamique de développement des usages est amorcée et doit se maintenir grâce à la mise en place de structures pérennes chargées de l’animation (comité de suivi, équipes de circonscription), du développement des usages et de l’assistance aux utilisateurs.
Parallèlement, s’est créé l’observatoire académique des usages de l’ENT piloté par la DANE, pour le 1er et 2nd degrés, réunissant les acteurs de terrains et les collectivités.

 

Edition Meuse Mardi 25 octobre 2018 au centre mondial de la paix à Verdun

Le mardi 25 octobre s'est tenu au centre mondial de la paix à Verdun un forum sur le Numérique où étaient présentés des usages d'espaces numériques de travail dans le premier degré.

Parmi les présentations :
  • Qu’est-ce qu’un ENT ?
  • L’ENT dans la classe : des enseignants viendront témoigner de leur pratique et échangeront avec la salle
  • L’ENT hors de la classe : des enseignants, des élus locaux et des parents viendront témoigner de leurs usages et échangeront avec la salle
  • Quelques fournisseurs d’ENT ont présenté leurs solutions.
  • « Work café » de découverte des modules d’un ENT autour de quatre questions :
    • En quoi l’ENT peut-il favoriser la différenciation pédagogique ?
    • En quoi l’ENT peut-il être au service de la relation école – famille ?
    • En quoi l’ENT peut-il être au service du travail en équipe ?
    • Comment intégrer cet outil dans des actions de formations (pour les enseignants et pour les formateurs) ?
  • Le cahier multimédia
  • le blog
  • le carnet de correspondance, le cahier de texte et la messagerie
  • les espaces de stockage partagé et documentaire

Edition Vosges Mercredi 29 mai 2019 au centre des congrès à Epinal

Le mercredi 29 octobre s'est tenu au centre des congrès d'Epinal le forum inter-degrés sur les Espaces numériques de travail

Thématique : Ruralité, parentalité et différenciation pédagogique

Programme :

9h50 – 10h20 Conférences

  • Présentation : « Qu’est-ce qu’un ENT ? »
  • Comment monter un projet ENT
  • Les ENT dans le département des Vosges

10h20 – 11h30 3 Tables rondes

  • L’ENT en milieu rural, l’ENT et parentalité
  • L’ENT et les usages pédagogiques
  • L’ENT pour un projet inter-degrés, inter-établissements

En continu :

Des témoignages vidéo : l’ENT en pratique
Salon des usages : le numérique pédagogique, quels projets, quels usages en classe ?
Rencontre avec des fournisseurs ENT

13h30 – 13h50 Présentation du GAR et des ressources numériques Cycles 1 à 4

14h00 – 16h30 4 Ateliers de 30 min (pause 5 min entre chaque) à choisir parmi :

  • Atelier n°1 : L’ENT au service de différenciation pédagogique
    En quoi l’ENT peut-il favoriser la différenciation pédagogique ?
  • Atelier n°2 : L’ENT et la relation avec les familles
    En quoi l’ENT peut-il être au service de la relation école – famille ? (en milieu rural)
  • Atelier n°3 : L’ENT un outil collaboratif, le travail en équipe
    En quoi l’ENT peut-il être au service du travail en équipe ? (enseignants isolés en milieu rural)
  • Atelier n°4 : L’ENT dans le cadre de la liaison école / collège
    En quoi l’ENT peut-il être au service d’une liaison école collège ?
  • Atelier n°5 : L’ENT et les ressources numériques
    Utilisation de ressources numériques via l’ENT, dont BRNE
  • Ateliers A et B animés par les éditeurs d’ENT

Table ronde : L’ENT en milieu rural, l’ENT et parentalité

Table ronde : L’ENT et les usages pédagogiques

Table ronde : L’ENT pour un projet inter-degrés, inter-établissements