Projet e-TAC : aide mémo
e-TAC, projet e-FRAN porté par le laboratoire PErSEUs de l’Université de Lorraine, s’attache aux Interactions Humain-Machine (IHM) et plus particulièrement aux effets produits par les dispositifs numériques embarquant de la réalité augmentée sur les apprentissages collaboratifs, l’acquisition des items du socle commun, les relations sociales et les pratiques professionnelles.
Des images virtuelles apparaissent en surimpression sur des étiquettes en papier grâce à un faisceau vidéo-projeté sur une simple table d’écolier. La sélection et l’organisation des informations s’effectuent en manipulant des objets qui facilitent la collaboration entre élèves, la prise de décision et la régulation du bruit au sein des groupes répartis en îlots. Chercheurs, enseignants et élèves co-conçoivent ce dispositif pour faciliter le travail collaboratif et l’intégration de ces nouvelles technologies dans un contexte scolaire.
Les équipes de professeurs des collèges et écoles impliqués travaillent en coopération autour de séquences pédagogiques intégrant la technologie e-TAC et les expérimentent dans leurs classes de CE2, CM1, CM2, 5e et 4e. Les élèves de primaire ont accès aux dispositifs installés au collège Jean de la Fontaine dans une salle dédiée aux expérimentations et aux enjeux de la recherche. Les deux collèges ont pu bénéficier de l’appui financier du Conseil Départemental de Moselle pour l’installation de 6 dispositifs dans chaque collège et d’un équipement de captation vidéo au collège Paul Valéry.
ACTUALITES
Le projet e-TAC prolongé jusqu’au 1er juillet 2022
1er janvier 2017 – 1er juillet 2022
Subvention e-FRAN : 1 130 976€ complétée par 98 000€
Subvention totale : 1 229 000€
Des expérimentations en cours
- Septembre 2021 : session de conception participative en allemand à destination d’élèves de cycle 3
- Juin 2021 : Mise en oeuvre des séquences conçues par le groupe TraAM interlangues en anglais et espagnol avec 2 classes du collège Paul Valéry, soit plus de 50 élèves
- Janvier 2021 : Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) explore les potentiels du projet e-TAC en interlangues
- Octobre 2020 : Le projet e-TAC bientôt installé dans le e-Lab numérique du lycée Condorcet de Schoeneck sur le territoire de Forbach
- Plus de 30 sessions de conception participative mobilisant 600 élèves et 50 enseignants au cours des 4 ans
- 11 enseignants : professeurs des écoles, professeurs de français, histoire-géographie, technologie, Sciences de la Vie et de la Terre
- 300 élèves de cycles 3 et 4 impliqués dans les classes pilotes au cours des 4 ans
- Collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold : 4 enseignants
- Collège Paul Valéry, Metz : 4 enseignants
- Ecole primaire Jeanne d’Arc, Saint-Avold : 1PE
- Ecole élémentaire CRUSEM, Saint-Avold : 1PE
- Ecole élémentaire Huchet, Saint-Avold : 1PE
Projet e-TAC : conception et mise en oeuvre
Le projet de recherche e-TAC répond à la priorité ministérielle : Maîtrise des savoirs fondamentaux.
Le projet e-TAC étudie les influences des Interfaces Tangibles et Augmentées (ITA) sur les activités pédagogiques et sur les apprentissages collaboratifs. Les ITA sont des objets, autres que l’écran-souris-clavier, qui permettent d’effectuer des actions physiques (ex. gommer, surligner, écrire, etc.) dans le monde numérique.
Objectif du projet
Les chercheurs co-conçoivent avec les enseignants des interfaces Tangibles et Augmentées et, en s’appuyant sur les retours d’expérience de chacun, apportent des améliorations pour faciliter les nouvelles pratiques pédagogiques induites par l’intégration des technologies dans le contexte scolaire.
Modalités de l’expérimentation
Les enseignants des différents établissements créent en collaboration des séquences qu’ils partagent et expérimentent en classe et ainsi participent à l’évaluation de ces nouveaux outils.
Les séances de travail collaboratif, liées à l’acquisition des items du socle commun, sont organisées autour de dispositifs favorisant le travail en îlots et l’interaction, installés dans une salle dédiée aux expérimentations pour les besoins liés aux enjeux de la recherche.
L’analyse des situations de classe permet de mesurer les apports des interfaces tangibles augmentées sur les apprentissages, les pratiques professionnelles et les relations sociales ainsi que l’impact de la machine sur l’ambiance de la classe.
Chercheurs, ingénieurs, élèves et enseignants participent à la conception et au co-design des outils en Living Lab.
En facilitant les interactions à plusieurs dans la classe, l’environnement tangible favorise les apprentissages et répond aux besoins des apprenants et des enseignants.
Les partenaires du projet
- Université de Lorraine
- Laboratoire de Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience utilisateurs (PErSEUs)
- Centre de Recherche sur les Médiations de METZ (CREM)
- Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS)
- Centre INRIA de Bordeaux (équipe-projet POTIOC)
- INSPE de Lorraine – site de Montigny-les-Metz
- La DANE de Nancy-Metz
- Le Conseil départemental de la Moselle
- La communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie
- L’Atelier CANOPE de Metz-Montigny
- Société Open Edge
Projet e-TAC : témoignages d’enseignants
- Recherche en e-éducation – Le projet e-TAC interdisciplinaire
- Recherche en e-éducation – Le projet e-TAC en cycles 3 et 4
Pour aller plus loin
Lancement des 3 projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz sur le site de l’INSPE de Lorraine
Les 20 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz
Les 2 autres projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : Le projet METAL et le projet LINUMEN
JANE 2019 : groupe de travail autour de la place de la donnée dans les projets de recherche
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet e-TAC sur les réseaux sociaux :
#Recherche #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique #PErSEUs #lcoms #AugmentedReality
@projet_eTAC @Univ_Lorraine @INSPElorraine @Inria_Bordeaux @potioc_team @Crem_UL @Canope_57 @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay