DANE Nancy-Metz recherche

Recherche en e-éducation – Projet e-TAC interdisciplinaire

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation - Le projet e-TAC DANE Nancy-Metz recherche

Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Projet e-TAC : Mise en oeuvre d’une séquence interdisciplinaire

ACTUALITES

 

Le projet e-TAC DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche

1er janvier 2017 – 1er juillet 2022

Le projet e-TAC prolongé jusqu’en juillet 2022

Des expérimentations en cours
  • 11 enseignants : professeurs des écoles, professeurs de français, histoire-géographie, technologie, Sciences de la Vie et de la Terre
  • 150 élèves de cycles 3 et 4 impliqués
Description d’une séquence interdisciplinaire

Auteure : Hélène Gosse, Enseignante d’Histoire – Géographie au collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Porté par le laboratoire PErSEUs de l’Université de Lorraine et subventionné par l’appel à projets e-FRAN, le projet de recherche e-TAC répond à la priorité ministérielle : Maîtrise des savoirs fondamentaux.

Objectif de la séquence

Fédérer les élèves autour d’un projet collaboratif, interdisciplinaire, ludique, en lien avec le territoire et faire découvrir le patrimoine local.

Projet interdisciplinaire rassemblant les enseignants de lettres, histoire-géographie, langues, arts plastiques et mathématiques.

  • Activités : Travail de recherche, enquête sur le terrain, rédaction et présentation
  • Compétences : collaboration, organisation, imagination, investissement, prise de décision, autogestion
  • Rôle du numérique et des objets tangibles

L’évêque Raoul de Coucy, en visite à Metz, n’est pas rentré en son château de Vic-Sur-Seille. La ville de Metz et tous les environs sont en émoi. Qu’est-il arrivé à l’évêque ?

Pour aller plus loin

Ce qu’il faut savoir sur le projet e-TAC

Le témoignage du professeur de technologie : Recherche en e-éducation – Projet e-TAC en cycles 3 et 4

Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

Les 2 autres projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : Le projet METAL et le projet LINUMEN

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet e-TAC sur les réseaux sociaux :

#Recherche #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique #PErSEUs #lcoms #AugmentedReality

@projet_eTAC @Univ_Lorraine @INSPElorraine @Inria_Bordeaux @potioc_team @Crem_UL @Canope_57 @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay

Pour partager cet article