La programmation dans les apprentissages
Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.
Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources et matériels produits ou testés dans l’académie, classées par cycles, par disciplines et par thématiques pour s’initier ou se former à cette discipline de la maternelle au lycée.
Qu’est-ce que la programmation ?
Un document qui présente ce qui est enseigné tout au long de la scolarité dans ce domaine.
Zoom sur les concours
Les articles par disciplines
Les articles par cycles
Les articles par types d’activité
Toutes activités nécessitant l’utilisation de matériel informatique permettant de développer des compétences liées au codage |
Des applications type Scratch ou des logiciels permettant d’aborder des notions de programmation |
Toutes activités ne nécessitant pas l’utilisation de matériel informatique, mais permettant de développer des compétences liées au codage |
Toutes activités nécessitant un support matériel programmable de type robots ou simple carte de programmation |
Les logiciels et matériels les plus utilisés
PROCHAINEMENT
L’Intelligence Artificielle au sein des enseignements
Lien vers la page dédiée
Quelques ressources utiles
- Les défis pour les cycles 1, 2 et 3 FACILACODER !
- Le logiciel Edupython pour programmer en python
- La lettre Edunum du mois d’octobre 2019 qui contient de nombreux liens vers des applications et ressources intéressantes
- Une base de 180 ressources pour la programmation en lycée
Pour aller plus loin
Jane 2019 : espace Technobot au pavillon académique
Jane 2019 : robot interactif et enfants autistes