Vous trouverez ici des activités branchées ou débranchées pour initier des élèves du premier degré au lycée à l’intelligence artificielle.
L’IA intervient dans la plupart des référentiels du premier degré aux études supérieures. Elle n’est pas disciplinaire et peut s’aborder en mode branchée (MOOC, programmation) ou débranchée (débat autour de la présence de l’IA dans notre vie de tous les jours, présents et à venir).
Cette initiation est incontournable et intervient dans la certification PIX.
Activité1 – Initiation à l’IA avec le MOOC Openclassrooms
Vous trouverez ici la fiche du dispositif sur cette activité en ligne du site Openclassrooms. Il n’y a pas de fiche de séquence, cette activité se fait en autonomie.
Il est fortement conseillé d’utiliser l’adresse monbureaunumérique pour se connecter
IA_Fiche dispositif MOOC OpenClassroomActivité2 – Reconnaissance d’images avec Class’Code
Activité3 – Reconnaissance d’images avec Scratch
Base de données dans Codelab (Gif animé)
Scratch avec Codelab (Gif animé)
Activité4 – Reconnaissance faciale avec Cozmo
L’intelligence Artificielle du robot Cozmo
L’IA intégrée dans Cozmo se situe essentiellement au niveau de la reconnaissance faciale de personnes physiques ou non. Cette activité va vous permettre de comprendre la méthode de reconnaissance des visages et ses limites. Vous pouvez soit enregistrer votre propre image ou alors utiliser les avatars mis à disposition.
Reconnaissance-faciale-avec-Cozmo-1
Reconnaissance-faciale-avec-Cozmo
Les deux images ci-contre vous donnent accès aux 2 fichiers images des avatars avec leur variants (coiffure différentes, lunettes ou non).
IA_Fiche_dispositif_Reconnaissance_faciale_Cozmo-1Télécharger
Activité5 – Activités débranchées « L’importance de l’IA »
Des activités pour animer des débats et des réflexions autour de l’IA
Objectifs :
Pour aborder avec les jeunes les questions liées à l’IA (autonomie des machine, sécurité, dépendance aux technologies, protection de la vie privée, responsabilité hommes/machines).
Ce support peut être utilisé dans des projets pluridisciplinaires (sciences, français, EMC, philosophie…) pour amener les jeunes à développer leurs compétences transversales (esprit critique, prise de parole argumentée, prise de décision, travail en groupe etc.).
Synoptique:
Au conseil de la Cité Wafer, 5 groupes qui représentent des habitants différents sont réunis pour examiner des solutions à apporter à des problèmes de société.
Chaque épisode de la série Jouer à débattre (JAD) sur l’IA abordera un problème particulier.
Episode 1 : le transport
Episode 2 : la santé
Vous trouverez 2 kits de jeux : premier épisode sur le transport, second sur la santé
La cité consulte Sowana, une entreprise spécialiste en Intelligence Artificielle, qui va apporter un diagnostic et proposer des solutions. L’Intelligence Artificielle, utilisée de différentes façons n’aura pas les mêmes impacts sur la vie de la cité. Les habitants doivent débattre et choisir parmi 3 types de solutions différentes.