JANES 2019

DANE Nancy-Metz janes 2019

La traditionnelle journée académique du numérique éducatif prend cette année une dimension particulière et s’intègre dans une semaine complète consacrée à ce thème.

La journée du jeudi 14 mars correspond à un dispositif inédit dans l’académie : un temps de production autour de dossiers phare du numérique éducatif, bénéficiant de la présence d’experts de la Direction du Numérique Educatif du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Du lundi 11 au mercredi 13 mars 2019 dans les lycées 4.0 puis du jeudi 14 au samedi 16 mars à la Faculté des Sciences à Vandoeuvre les Nancy.

DANE Nancy-Metz janes 2019
RENCONTRES, TÉMOIGNAGES ET RETOURS D’EXPÉRIENCE
UN DISPOSITIF INÉDIT DE COMMUNAUTÉS APPRENANTES DES LYCÉES DE L’ACADÉMIE SUR LE PROJET 4.0.
jane2019-1
Observations de classe et partages de pratiques :
  • massification, généralisation et banalisation des usages du numérique
  • développement de nouvelles pratiques du numérique intégrant la créativité
  • accélération des pratiques de classe inversée et de création de parcours différenciés
En savoir plus
Intégré au plan académique de formation, le dispositif de communautés apprenantes permet de mobiliser les lycées 4.0 volontaires pour accueillir une délégation d’enseignants et de personnels de direction d’un établissement non 4.0.  Un programme dédié autour des échanges de pratiques est construit pour chaque établissement entre l’équipe de direction et l’équipe projet 4.0. de la DANE.

L’objectif de ces rencontres est de répondre aux interrogations des membres de la communauté éducative des futurs lycées 4.0. en lien avec  les équipements, les ressources, les formations et les usages pédagogiques du numérique, en proposant des temps d’échanges et d’immersion dans des séances d’enseignement.
Ce premier temps initie un cycle s’inscrivant dans la durée avec des appariements d’établissements selon des logiques variées (géographique, filières, projet spécifique…).

Public : Lycées 4.0 (vague 1 et 2) et nouveaux lycées entrant dans le dispositif

 

DANE Nancy-Metz janes 2019
JOURNÉE DE PRODUCTION EN RÉSEAUX ACADÉMIQUES
SÉMINAIRE « RESSOURCES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE »
jane2019-2
Journée de production en réseaux académiques

Participation des experts de la Direction du Numérique Éducatif, des académies invitées et des collectivités partenaires.

Lire la suite
Les groupes de travail

DANE Nancy-Metz janes 2019

  1. Règlement Général sur la Protection des Données [RGPD]
  2. Banque de Ressources Numériques pour l’Education [BRNE]
  3. Aménagement des espaces scolaires
  4. eCarto : l’observatoire des territoires numériques éducatifsPremier panorama open data
  5. Observatoire des ENT
  6. Incubateurs
Séminaire « Ressources pour une école inclusive »

Participation de formateurs et enseignants du réseau ASH de l’académie, du premier et du second degrés.

Face aux différents handicaps, les outils numériques répondent aux besoins particuliers de façon personnalisée et efficace. Parallèlement de nombreuses ressources numériques accessibles ont été produites. Ces dernières sont à destination des enseignants et permettent de favoriser l’accessibilité des situations apprentissages au bénéfice de tous les élèves en difficulté. Les solutions mises en place profitent in fine à tous les élèves de la classe.

Lire la suite
Impulsé par la Délégation Académique au Numérique Educatif, DANE, de l’académie de Nancy-Metz, un groupe de travail académique « Numérique et besoins particuliers » s’est constitué début 2018 et se fixe pour objectifs de :
  • réfléchir aux apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP),
  • se créer une expertise
  • proposer aux enseignants et formateurs des pistes d’usages du numérique dans le cadre de l’inclusion scolaire, de la compensation, des plans d’accompagnement personnalisé (PAP) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
La journée du 14 mars représente un temps fort de mutualisation et d’échanges avec des experts. Elle s’articulera autour de conférences et d’ateliers animés par les membres du groupe académique « Numérique et besoins particuliers », ainsi que d’autres partenaires.
DANE Nancy-Metz janes 2019
SALON DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
RECHERCHE, USAGE, INNOVATION, EXPÉRIMENTATION

jane2019-3

Journée qui rassemble l’ensemble du réseau du numérique éducatif de l’académie et de nombreux acteurs du numérique et de l’école afin de présenter, échanger, mutualiser des projets, expériences et actions.
  • Référents numériques et administrateurs des établissements, membres de la DANE, réseau des Enseignants Référents aux Usages du Numériques [ERUN] 1er degré
  • Public invité : délégations des académies voisines, corps d’inspection, chefs d’établissement référents numériques de bassin et membres du « club utilisateurs RGPD », délégation de l’enseignement agricole, collectivités
Séminaire : Lycées non 4.0
  • Témoignages et échanges avec des équipes de lycées 4.0 sur des thématiques identifiées
  • Parcours intégrant la rencontre avec les éditeurs, les partenaires entreprises
  • Visite du salon des usages (témoignages de professeurs sur des usages pédagogiques du numérique dans les disciplines)
  • Visite des espaces Lab, web média, recherche et éducation ; participation aux mini conférences
Séminaire : Lycées 4.0
  • Retour sur le projet avec les collectivités et les partenaires
  • Parcours intégrant la rencontre avec les éditeurs, les partenaires entreprises
  • Visite du salon des usages (témoignages de professeurs sur des usages pédagogiques du numérique dans les disciplines)
  • Visite des espaces Lab, web média, recherche et éducation ; participation aux mini conférences
DANE Nancy-Metz janes 2019
MATINÉE GRAND PUBLIC  – LE NUMÉRIQUE EDUCATIF
9H – 13H

jane2019-4

Imaginée sous la forme d’une fête du numérique éducatif, cette matinée (9h-13h) est ouverte au grand public à la faculté de sciences de Vandoeuvre les Nancy : conférences, expositions, ateliers de pratiques, spectacles, animations et espaces à thème.

Ateliers pratiques et ludiques, réalité virtuelle, codage informatique, programmation, Espaces Fablab, webmédias, recherche et e-education.

Cette première édition permettra de s’informer sur les usages du numérique, de découvrir des applications pour tablettes ou smartphone, de voir fonctionner des robots et des imprimantes 3D, de rencontrer des associations, des instituts de formation aux métiers du numérique et des entreprises innovantes

Un transport est prévu pour les élèves, parents et professeurs depuis plusieurs sites, afin de permettre une participation de l’ensemble du territoire académique.

Les principaux événements
  • Inauguration du planétarium numérique itinérant
  • Spectacle numérique
Conférences
  • Le rapport aux écrans
  • #aucalmesurleweb
Animations
  • Planétarium pour les enfants : planétarium équipé d’un système de projection sous dôme, entièrement piloté à partir d’un simulateur numérique
  • Les bâtisseurs du possible :  le dispositif « Bâtisseurs de possibles » accompagne les enseignants souhaitant mettre en place des projets qui rendent les élèves acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.
  • JE(ux) sais faire : des Labs nomades pour petits et grands Ingéniaux
Atelier de pratique
  • Web Médias : Présentation d’une Web radio avec les élèves, collège de Bar le Duc, Bruno Conrard
    Couverture de l’évènement par la Web radio du lycée Schuman, Metz
  • FabLab : Animation de réalité augmentée, activités avec des imprimantes 3D, collège de Sarrebourg, Hervé Mailler
  • Programmation et langage : Rendre visible les activités liées aux robots et leurs manipulations en classe et proposer des mini challenges ou défis au public présent avec lots gagnants.
  • Escape Games : Participer à des jeux d’évasion sérieux (Métropolidane, Enigma, Escapes Game en collège, à l’école …)
  • Au calme sur le Web : Usages responsables d’internet, traces et identité numériques. En collaboration avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, Cybercriminalité
Espaces thématisés
  • Espace orientation :Les filières et les métiers du numérique [liste des participants en construction]
  • Espace recherche : Ateliers permettant de mettre en évidence des dispositifs et activités déployés dans les projets de recherche de l’académie (« tête parlante » pour l’apprentissage des langues…)
  • Espace salon des usages : Témoignages et valorisation des usages du numérique en classe (ENT, Devoirs Faits…)
  • Espace ENT : « Je suis parent », les usages et potentialités de l’ENT Mon Bureau Numérique
  • Espace Collectivités : La politique éducative et d’équipement dans les territoires à destination des familles
  • Espace Salon des ressources, manuels et équipementiers
  • Stands des éditeurs et des équipementiers, à destination des parents, des élus
  • Espace « garderie » : Accueil par les élèves de bac pro accueil ou de CAP de petite enfance autour de différentes animations de détente (jeux, structure gonflable, barbe à papa, maquillage…)