L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation – Le projet PEACE : Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Élèves
ACTUALITES
Vous trouverez ici les actualités du projet PEACE
La réussite de tous les élèves
Le projet de recherche PEACE répond à la priorité ministérielle et académique : réussite de tous les élèves, permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux.
Les lycées 4.0 expérimentent un écosystème numérique qui remplace les manuels scolaires papier et fournit un ensemble d’outils et de ressources mis à disposition des élèves et des enseignants dans les établissements et à domicile.
Ce dispositif innovant doit être complété d’une dimension recherche par l’appui de l’équipe KIWI du laboratoire LORIA. Cette équipe développera les outils informatiques nécessaires à l’identification des ressources utilisées et à l’étude des activités élèves ainsi que des tableaux de bord et des modèles de consommation fine des manuels scolaires afin de partager avec le monde de l’édition scolaire des préconisations pour la conception de ressources et manuels numériques.
Objectif
Étudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de l’analyser finement et de fournir des synthèses, à la fois :
- aux auteurs sur l’usage précis réel qui est fait des ressources produites et d’émettre des préconisations de conception ;
- aux enseignants afin de les doter d’indicateurs sur l’utilisation faite par les apprenants ;
- aux élèves pour modéliser leur comportement de consommateurs de ressources et les positionner relativement à leurs pairs, voire émettre des recommandations, …
Public visé
Élèves des Lycées 4.0 : 76 865 élèves des lycées professionnels, généraux et technologiques publics et privés.
Les partenaires du projet PEACE
- Délégation académique du numérique éducatif (DANE)
- Université de Lorraine
- Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA),
- Equipe Knowledge, Information and Web Intelligence (KIWI).
Pour aller plus loin
Les 21 projets de recherche en expérimentation dans l’académie de Nancy-Metz
JANE 2019 : groupe de travail autour de la place de la donnée dans les projets de recherche
Le projet B4MATIVE
La plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle
Les ressources numériques éducatives de l’académie de Nancy-Metz
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet PEACE sur les réseaux sociaux
#Recherche #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique #sciencesnumériques
@labo_Loria @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay