BRNE histoire géographie cycle 3, tutoriels vidéos
Formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert
La BRNE histoire géographie cycle 4 est accessible depuis le médiacentre de l’ENT.
Vanessa Raulin, enseignante d’histoire-géographie-EMC à la cité scolaire E. Bichat de Lunéville, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Histoire Géographie cycle 3 Digithèque, conçue par Belin et Humensis.
Présentation
- L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
- assurer la continuité pédagogique
- mettre en place une pédagogie différenciée
- attribuer individuellement ou collectivement des séquences
- personnaliser et ré-agencer les séquences
- animer la classe en temps réel et à distance
- gérer le rythme d’avancement de la classe
- suivre les résultats individuels comme collectifs
Accéder à la Digithèque
Présentation de la BRNE Histoire-Géographie ou Digithèque cycle 3 et 4, éditée par BELIN accessible depuis le médiacentre.
-
Les avantages spécifiques de la Digithèque
- les 2 BRNE cycle 3 et cycle 4 en HG sont sur la même plate-forme,
- possibilité d’accéder aux ressources des autres disciplines de la Digithèque
- la BRNE HG propose des animations telles que des frises/ images ou cartes interactives.
Stade explorateur, professeur qui ne connait pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource
-
Accéder à la Digithèque
Présentation de la BRNE Histoire-Géographie ou Digithèque cycle 3 et 4, éditée par BELIN accessible depuis le médiacentre.
-
Rechercher une ressource dans la Digithèque
-
Rechercher un document imprimable dans la Digithèque
La BRNE propose des fiches toutes prêtes à imprimer et à distribuer aux élèves pour travailler sans connexion.
-
Affecter une activité aux élèves dans la Digithèque
Comment distribuer une ressource dans la BRNE pour que les élèves y accèdent.
.
Stade utilisateur, professeur déjà inscrit sur la BRNE, qui souhaite l'utiliser en ligne avec ses élèves
-
Le suivi des résultats dans la Digithèque
Après avoir affecté un exercice, comment suivre les résultats des élèves aux exercices assignés.
- La correction des travaux dans la Digithèque
Stade expert, professeur souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages
-
Modifier une ressource dans la Digithèque
Comment modifier une fiche pédagogique ou une fiche d’activité de la BRNE pour en changer la consigne, et/ou ajouter des éléments.
-
Créer un parcours complet dans la Digithèque
Créer une séance complète à partir de ressources et exercices de la BRNE et de ressources personnelles.
Pour aller plus loin
Participez à l’actualité de la rubrique ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux
#Res_Num @Edu_Num @dane_nancy_metz
Pour partager cet article :