Le rallye lecture numérique à Longeville-lès-Saint-Avold
Grâce au numérique, un rallye lecture inter-degrés a réuni des élèves de cycle 3 pour lire des œuvres sur le thème des animaux.
Les jeunes lecteurs de 6ème du collège et des classes de CM1-CM2 de Longeville-lès-Saint-Avold ont travaillé pendant un mois sur une plateforme en ligne créée pour l’occasion. Celle-ci mettait à leur disposition des textes à lire ainsi que des activités facilitant la mémorisation de l’orthographe et du sens des mots de vocabulaire.
L’intérêt du projet est de mettre à la disposition des élèves un dispositif d’une grande adaptabilité pédagogique permettant de travailler à leur rythme, en classe ou à la maison, seul ou en atelier, à l’oral ou à l’écrit. Une invitation destinée aux professeurs désireux d’expérimenter, le temps d’un projet, le travail en ateliers et la posture d’accompagnement qui favorisent l’activité et la réflexivité des élèves.
Lecture et émotion partagées grâce aux casques VR
Après avoir participé en classe à des entraînements à la fluence, à la lecture oralisée et s’être évalués entre pairs à l’aide des critères de réussite définis dans une grille descriptive de compétence, des élèves lecteurs équipés de casques VR se sont retrouvés dans un espace virtuel configuré par les élèves de la section SI du lycée Condorcet de Schoeneck pour effectuer une prestation orale diffusée grâce à une classe virtuelle dans les salles où se trouvaient les différentes classes.
Libérés du regard des autres dans un monde virtuel plaisant et convivial, les élèves ont été immergés dans un monde peuplé par des personnages issus des lectures choisies. Ils ont pu offrir au public leur passage préféré en essayant de partager avec lui l’émotion ressentie et en cherchant à explorer les possibilités de la parole et du geste.
Produire un récit vivant pour partager une expérience virtuelle inédite
En prolongement du travail sur le thème des animaux évoqué lors d’un rallye lecture, les élèves du collège de Longeville les St Avold ont pu vivre une expérience virtuelle inédite de leur choix qu’ils ont été invités à transcrire dans un récit vivant destiné à partager leurs émotions.
Dans cette activité, les outils numériques se mettent au service de la production d’écrit pour la préparer, l’enrichir et l’évaluer : cartes mentales, dictionnaires en ligne et grille descriptive d’évaluation de compétence, des outils pour raconter un monde virtuel plus que réaliste…
L’aspect technique
La plateforme Sketchfab comprend une bibliothèque de modèles 3D, notamment gratuits qui ont été utilisés pour habiller l’univers virtuel d’une salle de conférence de la plateforme Spatial. Le travail de conception et de configuration a été réalisé par les élèves du Lycée Condorcet de Schoeneck dans le cadre d’une coopération inter-établissements et du dispositif LUNE. Pour le matériel, ce sont des casques Oculus Quest 2 qui ont été utilisés.
D’autres exemples de ressources en réalité virtuelle et réalité augmentée ici.