DANE Nancy-Metz réalité virtuelle

La réalité virtuelle et la réalité augmentée en classe

Qu’est ce que c’est ?

réalité virtuelle - exemple de contrôleurs DANE Nancy-Metz réalité virtuelleLa technologie évolue en mettant à disposition du public des dispositifs de plus en plus immersifs. Au sens large, la réalité virtuelle RV désigne un système facilitant la projection mentale de l’utilisateur dans un univers fictif. Au quotidien, lorsque l’on évoque la réalité virtuelle, il s’agit le plus souvent des applications utilisant un casque de réalité virtuelle. La réalité augmentée RA fait référence à une représentation du monde réel, photo ou vidéo, sur laquelle est intégré du contenu virtuel.

Quelle plus-value pour les élèves ?

Placer l’utilisateur au centre d’un univers virtuel à des avantages. Tout d’abord une immersion complète implique une expérience réaliste, facilitant la transposition à partir d’une situation d’apprentissage. Ensuite, contrôleurs, aussi appelés “manettes”, suivent les mouvements des deux mains de l’utilisateur ce qui permet, par exemple de lui fournir un feed-back sur des gestes techniques qu’il serait amené à réalisé dans le cadre d’une formation. La réalité virtuelle représente également un moyen de s’affranchir de certains risques pour les personnes ou le matériel. Enfin, ce média constitue un puissant levier motivationnel pour les élèves.

Le GTP « Construire une culture commune des usages de la Réalité Virtuelle »

Le groupe de travail pour construire une culture commune des usages de la Réalité Virtuelle (RV) est constitué d’enseignants, formateurs et personnels de l’Éducation Nationale. Il établit un état des lieux des matériels et usages pédagogiques de la réalité virtuelle et s’en constitue une expertise afin d’accompagner l’émergence de ces matériels dans les établissements. Les demandes de la communauté éducative pourront être prises en charge par les membres de ce groupe dans le cadre de LUNE, le Laboratoire des Usages du Numérique Éducatif.

Quelques exemples de projets avec la réalité virtuelle dans l’académie