Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Lettres
Communiquer avec ses élèves
- Diffuser une information par mail à tous les élèves d’une classe
- Communiquer par écrit et en direct avec ses élèves : créer un espace de discussion dans le chat
- Publier des informations : le blog
Des outils pour enseigner à distance
- Distribuer des documents à ses élèves à travers les dossiers partagés
- Concevoir une séance dans le classeur pédagogique
- Créer des activités interactives avec l’exerciseur
- Créer un exercice de rédaction en autonomie
Travailler en temps réel avec ses élèves
- Ecrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative : le pad
- Échanger en direct : le chat
Evaluer ses élèves
- Donner un devoir à tous les élèves d’une classe et récupérer leur travail
- Suivre le travail à faire des élèves
Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique
- Création d’une sous-rubrique disciplinaire
- Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
- Retrouvez tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique
- https://ac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr/rubrique-mere/ent-mode-d-emploi/
Des ressources en ligne
Le CNED
La plateforme du CNED pour le lycée met à disposition :
- quatre semaines de cours pré-construits pour les élèves ;
- un espace dédié à la création de votre classe virtuelle.
- Guide de connexion lycée.cned.fr
- Mise en oeuvre de la continuité pédagogique
- Continuité pédagogique – fiche pédagogique
- Créer une classe virtuelle
- Guide pour les professeurs – classe virtuelle
- Guide pour les élèves – classe virtuelle
Prendre en main la BRNE Français cycle 3
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.
- https://dane.daneteach.fr/formation-brne-lettres-cycle-3/
- https://dane.daneteach.fr/formation-brne-lettres-cycle-4/
- Ressources sur le site Eduscol (Rubrique Enseigner – ressources et usages numériques)
Les formateurs en Lettres – pilotés par leurs IA-IPR – ont accompagné leurs collègues dans une démarche d’interactivité : comment en effet intégrer au mieux des activités numériques dans sa propre pédagogie ?
Des outils associés à des tutoriels comme des exemples ont été instillés au cours de la formation.
Exemples d’usages en français
Cycle 3
- BRNE Français CM1-CM2 : se confronter au merveilleux
- Recherche et écriture collaborative en 6e sur Le Roman de Renart
Cycle 4
- Écriture de soi et autoportraits en 3e grâce à une séquence de la BRNE
- Découvrir ou réviser les genres littéraires en 4e et en 3e
- L’amour en poésie en 4e grâce à une séquence de la BRNE
- Lire un récit autobiographique L’Analphabète d’A. Kristof en 3e grâce à une séquence de la BRNE
- Découvrir l’artiste face à la guerre en 3ème
Lycée
- Ressources sur les œuvres au programme de première 2019-2020
- Préparer les épreuves anticipées de l’EAF avec LyText
- Exploiter les ressources de la BNF pour préparer le bac de français
- Utiliser Eduthèque en Lettres en classe de 2de
- Exemple d’activité adaptée à un enseignement à distance. Accompagner la découverte des personnages dans l’acte I, scène 1 de Phèdre avec une vidéo interactive.
- Des outils numériques pour le cours de lettres
Et de nombreux usages pour les cycles 3 et 4 et le lycée sont disponibles sur :