Enseigner à distance avec Mon Bureau Numérique
L’ENT Mon Bureau Numérique est adapté pour accompagner des élèves à distance dans ses apprentissages.
Plusieurs tutoriels ont été réalisés pour aider les enseignants à s’emparer de l’ENT dans cette logique :
- Concevoir une séance dans le classeur pédagogique : 3 pages pour apprendre à gérer le classeur en organisant activités et dossiers
- Création d’une sous rubrique disciplinaire : en 8 pages, apprendre à gérer une rubrique dans l’ENT et découvrir les fonctionnalités disponibles
- Comprendre la logique des rubriques de l’espace classe : 5 pages pour comprendre les espaces des classes et les rôles de chaque utilisateur dans les différents services
- L’exerciseur : 15 pages pour comprendre le fonctionnement du module « Exerciseur » (H5P) du classeur et ses principaux modules
- Vidéo interactive : tutoriel détaillé de 30 pages sur le module « Vidéo interactive » de l’Exerciseur (H5P)
Pour aller plus loin avec l’ENT Mon Bureau Numérique : Tous les modes d’emploi de Mon Bureau Numérique
Moodle est une plateforme en cours en ligne intégrée à l’ENT Mon Bureau Numérique. Elle permet de mettre à disposition des élèves des ressources statiques (documents, liens, images, vidéos…) ainsi que des activités dynamiques (questionnaires, tests, jeux, forum, espace de dépôt…) sous forme de parcours linéaire ou de parcours personnalisé grâce à la restriction d’accès par date ou « note » obtenue à une activité dynamique.
Tutoriels et formations :
- Tutoriels et formation : tutoriel vidéo de la DANE pour créer son cours et accès à la formation Moodle académique
- Tutoriels pour professeurs de mathématiques : tutoriels présentés lors des formations Lycée 4.0 vague 3 utilisables par les enseignants de collège, lycée et lycée professionnel
Formations aux usages du numérique en mathématiques
Moodle est une plateforme en cours en ligne intégrée à l’ENT Mon Bureau Numérique. Elle permet de mettre à disposition des élèves des ressources statiques (documen
Collège
Les formations Collège de 2017 ont permis d’aborder la question des murs collaboratifs et questionnaires en ligne pour accompagner le cours de mathématiques à distance, l’utilisation de LaboMEP, etc.
En savoir plus ? http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article229
Lycée 4.0 vague 3
Les formations Lycée 4.0 vague 3 ont été l’occasion d’aborder l’utilisation de l’ENT dans le cours de mathématiques, ainsi que celle de Moodle pour accompagner son cours à distance, des questionnaires en ligne, etc.
En savoir plus ? http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article287
ts, liens, images, vidéos…) ainsi que des activités dynamiques (questionnaires, tests, jeux, forum, espace de dépôt…) sous forme de parcours linéaire ou de parcours personnalisé grâce à la restriction d’accès par date ou « note » obtenue à une activité dynamique.
Tutoriels et formations :
- Tutoriels et formation : tutoriel vidéo de la DANE pour créer son cours et accès à la formation Moodle académique
- Tutoriels pour professeurs de mathématiques : tutoriels présentés lors des formations Lycée 4.0 vague 3 utilisables par les enseignants de collège, lycée et lycée professionnel
Ressources en ligne
- Présentation de ressources et d’usages en mathématiques sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques.html
- Lettres Edu_num Mathématiques avec volet académique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique81
- Édubase, base nationale de scénarios pédagogiques de mathématiques : https://edubase.eduscol.education.fr/
LaboMep
LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C’est un projet réalisé par l’association Sésamath et soutenu par différents partenaires.
Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l’issue de telles séances, il a la possibilité d’éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l’endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels (travail de recherche en géométrie avec le logiciel de géométrie dynamique MathGraph32, animation avec Instrumenpoche, autre ressource issue d’internet avec zone de consigne et zone de réponse, activité J3P…).
Pour découvrir la plateforme, des tutoriels et des exemples d’usages : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article205
Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE) Mathématiques
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.
Tutoriel « Comment utiliser les BRNE Mathématiques cycle 3 ? » : https://dane.daneteach.fr/formation-brne-maths-cycle-3/
Exemples d’usage en mathématiques
Cycle 3 :
Cycle 4 :
- Reconnaître les principaux quadrilatères (BRNE, 5e)
- Réviser les équations et inéquations (BRNE, 3e) : permet de se préparer pour le DNB avec un module adapté aux élèves dyslexiques ou ayant un déficit visuel
- Révise ton DNB avec les BRNE (BRNE, 3e)
Lycée :
Plus d’exemples d’usages sur :
- le site de la DANE : https://dane.daneteach.fr/category/maths/
- le site Mathématiques de l’académie :
- Usages du numérique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique19
- Année des Mathématiques : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique123
- Jeux : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique104
Créer soi-même des questionnaires avec Quizinière
Quizinière est une application en ligne développée par le réseau Canopé pour créer soi-même facilement des questionnaires en ligne. Elle offre l’avantage de permettre à l’enseignant d’effectuer un retour vers l’élève, de manière automatique pour les questions à réponse(s) prédéfinie(s) ou par le biais de commentaires pour les questions ouvertes, les dépôt de documents textuels, sonores…
- Accès à la Quizinière : https://www.quiziniere.com/
- Tutoriels :
- Tutoriel présenté lors des formations Mathématiques Lycée 4.0 vague 3 utilisable par tous, du collège au lycée : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article287
- Tutoriel de prise en main des professeurs de langue vivante : https://dane.daneteach.fr/langues-vivantes-quiziniere/
Sites compagnons de mathématiques
- Maths et tiques (académie de Strasbourg) : nombreuses ressources numériques pour le cours de mathématiques
Comment enseigner à distance quand les élèves sont empêchés ?
Plusieurs aides, piste d’usages, exemples d’enseignants sont publiés sur cette page dédiée à l’enseignant à distance, dont la plateforme du CNED et ses classes virtuelles.
Consulter : https://dane.daneteach.fr/eleves-empeches/
Pour accompagner la mise en œuvre de la continuité pédagogique, le site de mathématiques vous propose de nombreuses ressources spécifiques dans une rubrique dédiée : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique129