DANE Nancy-Metz je suis professeur en emcc

Je suis professeur en EMCC

DANE Nancy-Metz je suis professeur en emcc

Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Education Musicale et Chant Choral

Communiquer avec ses élèves

Des outils pour enseigner à distance

Travailler en temps réel avec ses élèves

Évaluer ses élèves

Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique

Des ressources en ligne

L’éducation musicale étant majoritairement centrée sur la pratique, ce document n’a d’autre objectif que de proposer un bref rappel des outils numériques adaptés à chaque domaine de compétences.
Ces moyens que nous utilisons en temps normal comme complément du cours prennent ici une part plus importante dans le cadre de l’enseignement à distance.

Quel que soit le choix de l’enseignant sur les moyens numériques de travail, il est important de rappeler que MBN regroupe de nombreux outils adaptés. Une séquence complète peut très bien se faire intégralement avec Moodle (cours, exercices, évaluation) mais ceci nécessite quelques pré-requis (tutoriels disponibles sur le portail de l’académie de Nancy-Metz dans MBN, cliquer sur Moodle académique)

Réaliser des projets d’interprétation et de création

Des outils permettent la mise à disposition des paroles, de l’original de la chanson et de sa version instrumentale sur un serveur : dossier partagé MBN, Padlet, Genial.ly…

  • Exemple sur genial.ly :

DANE Nancy-Metz je suis professeur en emcc

L’élève s’exerce puis s’enregistre à l’aide de deux terminaux (par exemple un ordinateur pour lire le fichier musical et un smartphone pour enregistrer sa voix et le son de l’ordinateur) et partage ce fichier avec l’enseignant (via MBN, par mail…).

Écouter, comparer, construire une culture musicale commune

  • Mise à disposition du contenu du cours : capsules vidéo (extraits audio et vidéo du cours), fichier explicatif : espace de stockage, classeur MBN, Moodle…
  • Mise à disposition d’exercices : évaluation formative au moyen d’un exerciseur

Explorer, imaginer, créer et produire

Cette partie est probablement la moins facile à réaliser à distance…

La création de contenu multimédia sur les concepts du cours peuvent être mis en ligne : diaporama, fiche synthèse, Padlet…

Échanger, argumenter, partager et débattre

Le pad et/ou  forum dans les rubriques de MBN peuvent être paramétrés. À noter que le Pad est utilisable en temps réel (par exemple sur le créneau horaire initialement prévu dans l’emploi du temps).

Ressources récentes (accessibles par le Médiacentre de MBN)

  • Lumni

DANE Nancy-Metz je suis professeur en emcc

  • Philharmonie de Paris

DANE Nancy-Metz je suis professeur en emcc