Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Education Musicale et Chant Choral
Communiquer avec ses élèves
- Diffuser une information par mail à tous les élèves d’une classe
- Communiquer par écrit et en direct avec ses élèves : créer un espace de discussion dans le chat
- Publier des informations : le blog
Des outils pour enseigner à distance
- Distribuer des documents à ses élèves à travers les dossiers partagés
- Concevoir une séance dans le classeur pédagogique
- Créer des activités interactives avec l’exerciseur
- Créer un exercice de rédaction en autonomie
Travailler en temps réel avec ses élèves
- Ecrire en direct et à plusieurs sur un document d’écriture collaborative : le pad
- Échanger en direct : le chat
Évaluer ses élèves
- Donner un devoir à tous les élèves d’une classe et récupérer leur travail
- Suivre le travail à faire des élèves
Pour aller plus loin avec Mon Bureau Numérique
- Création d’une sous-rubrique disciplinaire
- Comprendre la logique de l’espace des classes et des rôles dans les rubriques
- Retrouvez tous les tutoriels de Mon Bureau Numérique
- https://ac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr/rubrique-mere/ent-mode-d-emploi/
Des ressources en ligne
L’éducation musicale étant majoritairement centrée sur la pratique, ce document n’a d’autre objectif que de proposer un bref rappel des outils numériques adaptés à chaque domaine de compétences.
Ces moyens que nous utilisons en temps normal comme complément du cours prennent ici une part plus importante dans le cadre de l’enseignement à distance.
Quel que soit le choix de l’enseignant sur les moyens numériques de travail, il est important de rappeler que MBN regroupe de nombreux outils adaptés. Une séquence complète peut très bien se faire intégralement avec Moodle (cours, exercices, évaluation) mais ceci nécessite quelques pré-requis (tutoriels disponibles sur le portail de l’académie de Nancy-Metz dans MBN, cliquer sur Moodle académique)
Réaliser des projets d’interprétation et de création
Des outils permettent la mise à disposition des paroles, de l’original de la chanson et de sa version instrumentale sur un serveur : dossier partagé MBN, Padlet, Genial.ly…
- Exemple sur genial.ly :
L’élève s’exerce puis s’enregistre à l’aide de deux terminaux (par exemple un ordinateur pour lire le fichier musical et un smartphone pour enregistrer sa voix et le son de l’ordinateur) et partage ce fichier avec l’enseignant (via MBN, par mail…).
Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
- Mise à disposition du contenu du cours : capsules vidéo (extraits audio et vidéo du cours), fichier explicatif : espace de stockage, classeur MBN, Moodle…
- Mise à disposition d’exercices : évaluation formative au moyen d’un exerciseur
Explorer, imaginer, créer et produire
Cette partie est probablement la moins facile à réaliser à distance…
La création de contenu multimédia sur les concepts du cours peuvent être mis en ligne : diaporama, fiche synthèse, Padlet…
Échanger, argumenter, partager et débattre
Le pad et/ou forum dans les rubriques de MBN peuvent être paramétrés. À noter que le Pad est utilisable en temps réel (par exemple sur le créneau horaire initialement prévu dans l’emploi du temps).
Ressources récentes (accessibles par le Médiacentre de MBN)
- Lumni
- Philharmonie de Paris