1. Contexte du projet
Dans le cadre du partenariat du plan collège, le conseil départemental s’est inscrit dans une impulsion de la liaison école – collège. Il a engagé avec l’éducation nationale le programme Fus@é « Faciliter les Usages E-Educatifs » qui offre un accompagnement technique et financier aux communes mosellanes, et qui sera appuyé par l’ingénierie pédagogique pour le montage des dispositifs et par la formation pour les enseignants.
Les grands axes du programme Fus@e :
- Axe 1 : Fournir un cadre de confiance des échanges numériques avec le déploiement de l’ENT Ari@ne57, un environnement numérique de travail adapté au premier degré.
- Axe 2 : Fournir un cadre technique et réglementaire pour favoriser l’acquisition de matériel numérique dans les écoles par la mise en place de groupements de commandes.
- Axe 3 : Fournir un accompagnement financier à l’investissement des communes, par le biais de subventions de montants variables en fonction des équipements retenus.
Les enjeux du programme Fusée sont multiples :
➜ Accompagner la continuité pédagogique et éducative
➜ Faciliter le lien école / famille et le soutien à la parentalité
➜ Assurer le suivi des élèves
➜ Rendre l’école plus inclusive en favorisant la mise en réseau des acteurs éducatifs et sociaux
➜ Faciliter les usages et les projets des territoires et du transfrontalier
➜ Permettre l’accès facilité à des ressources
➜ Innover dans l’apprentissage, notamment des langues.
L’ENT Ari@ne57 :
Ari@ne57 s’inscrit dans le programme Fus@e porté par le Département de la Moselle et l’académie Nancy-Metz. Il s’agit d’un Environnement Numérique de Travail qui a pour vocation de faire un pont entre l’école et la maison.
Initialement prévu sur le secteur préfigurateur de Puttelange aux Lacs à partir de mars 2020, l’ENT Ari@ne 57 a été mis à disposition de l’ensemble du territoire dès cette date afin de faciliter le lien école-familles durant le confinement.
2. Lancement du programme Fus@é
Ari@ne57 s’inscrit dans le programme Fus@e porté par le Département de la Moselle et l’académie Nancy-Metz. Il s’agit d’un Environnement Numérique de Travail qui a pour vocation de faire un pont entre l’école et la maison.
Initialement prévu sur le secteur préfigurateur de Puttelange aux Lacs à partir de mars 2020, l’ENT Ari@ne 57 a été mis à disposition de l’ensemble du territoire dès cette date afin de faciliter le lien école-familles durant le confinement.
Plus de 300 participants, maires, inspecteurs de circonscriptions, élus et services du conseil départemental, formateurs du numérique premier et second degrés ont fait de cette journée une réussite.
Co-organisée par le CD 57, par la DSDEN et la DANE, la journée s’est articulée sur plusieurs temps forts :
- un salon des usages, un salon des professionnels (équipements et logiciels numériques), un pavillon académique et départemental ainsi que trois tables rondes sous forme de café-débat.
Les thématiques abordées lors de ces derniers ont été les suivantes :
- la ruralité et les projets éducatifs avec les écoles autour d’échanges sur les pratiques associant le numérique pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves, la réussite et rompre l’isolement ;
- la continuité du primaire au collège, l’apprentissage du socle commun et la liaison école-collège. Un débat a été mené autour de l’ENT pour un projet inter-degrés, inter-établissements en lien avec l’école inclusive ;
- le lien éducatif entre l’école et la famille. Le débat a été centré plus particulièrement le numérique au service de la communication entre l’école et la famille et l’ENT au service du suivi scolaire des enfants et de la vie de l’établissement.
https://dane.daneteach.fr/fuse-faciliter-les-usages-educatifs/
Le forum a été l’occasion du lancement officiel du programme Fus@é avant son déploiement sur une première grappe préfiguratrice en Moselle, et avant sa généralisation à la rentrée 2020.
3. Territoire préfigurateur de Puttelange-aux-lacs
La grappe de Puttelange-aux-lacs est constituée du collège Jean-Baptiste-Eblé et des 12 écoles primaires du secteur de recrutement du collège.
Le lundi 2 septembre 2019, dans le cadre du lancement de l’expérimentation du programme fus@é, Patrick Weiten pour le conseil départemental, Olivier Cottet, IA DASEN de Moselle, le maire de Cappel et des 11 autres maires des communes de la grappe scolaire de Puttelange-aux-lacs ont assisté à la rentrée scolaire au collège Jean-Baptiste-Eblé.
La visite a mis en avant les projets inter-degrés des élèves de CM1-CM2 de l’école de Cappel avec les élèves de 6ème du collège Puttelange-aux-Lacs. Ces projets favorisent les liens écoles-collège, développent les échanges et sensibilisent les élèves aux usages responsables du numérique.
La visite s’est poursuivie au collège avec une classe de 6ème où une enseignante a présenté le nouvel espace numérique de travail du second degré Monbureaunumérique. Pour que les élèves deviennent ambassadeurs auprès de leur famille, un livret destiné aux parents leur a été remis.
D’un territoire préfigurateur à l’expansion du dispositif
L’expérimentation du projet Fus@é débutée sur le territoire préfigurateur de Puttelange aux lacs a permis la mise en place conjointe d’outils interactifs tels que les tablettes, les tbi et une solution immersive (caméra et micro).
A la rentrée 2020, l’accès à un ENT premier degré a concerné 625 écoles élémentaires et 351 écoles maternelles en Moselle.
Plus de 2000 classes adhèrent au programme, soit plus de 80% des classes du primaire de Moselle.
Au niveau de la mise en place des formations effectuées par le premier degré sur les différents bassins mosellans :
- Des formations ciblées à destination des équipes pédagogiques sont mises en place sur demande afin de soutenir les projets en territoire
- Ces formations apparaissent en tant que Grands axes dans le plan de formation, il y a un volet sur l’ENT (cycle 2 ou 3) avec l’accompagnement sur le terrain des Inspecteurs de l’éducation nationale en ou équipes enseignantes par les 10 FUN du premier degré
Volets horaires formations à l’ENT Ari@ne57 :
- Fin novembre 2020, 240h de formations, d’animations et d’accompagnement sur le terrain avec 1493 enseignants
- Prévision de 330h de formations pour 1900 enseignants d’ici la fin de l’année scolaire en juin 2021.
L’ENT Ari@ne57 est une solution facile à prendre en main et facilite la mise en réseau des enseignants, des personnels de l’école, des élèves et des parents.
Il permet de rendre les élèves actifs et créatifs.
L’ENT Ari@ne57 propose un ensemble d’applications 100% utiles. L’ENT permet d’accéder à un environnement sécurisé sur ordinateur ou encore sur téléphone via l’application One Pocket. Il est désormais aisé de :
- communiquer avec les parents,
- collaborer entre enseignants,
- créer des contenus plus vivants
- faire rayonner les projets réalisés dans les classes.
L’ENT Ari@ne57 s’inscrit dans le programme porté par le Département de la Moselle et l’académie de Nancy-Metz.
Voir la page sur : https://ariane57.moselle-education.fr
Formations interdegrés et interdisciplinaires
Mises en place sur la grappe de Puttelange-aux-lacs.
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Formations de formateurs.
- 15 formateurs aux usages du numérique du 1er et 2nd degrés ont été formés au logiciel de gestion de flotte Edutab.
- Ils ont également construit en commun des contenus pour les sessions de formation sur l’interactivité et les tablettes destinées aux enseignants de la grappe de Puttelange.
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Formations interdegrés et interdisciplinaires des enseignants des cycles 3 et 4 sur les tableaux blancs interactifs et les tablettes.
- 52 enseignants ont été formés, soit tous les enseignants des 1er et 2nd degrés sur la grappe.
- Au cours de ces séances ont alterné des activités favorisant l’interactivité et des ateliers d’usages pédagogiques des tablettes : création, outils multimédias, partage et collaboration, exerciseurs.
-
Formations à la demande dans le cadre de projets liaison école-collège des enseignants des cycles 3 et 4 sur les tableaux blancs interactifs et les tablettes
- Afin d’essaimer les pratiques auprès des enseignants utilisant le numérique pédagogique et afin de favoriser la liaison école-collège, des formations à la demande ont été effectuées durant le premier trimestre de la rentrée 2020 autour du tableau blanc interactif et de l’utilisation des tablettes.
- Un suivi de ces projets est en cours.