DANE Nancy-Metz Deux applications ... pour developper la litteratie et la numeratie en maternelle

Deux applications … pour developper la litteratie et la numeratie en maternelle

Principes de conception

  • Adaptation aux programmes de l’école maternelle
  • 5 périodes du début de Moyenne Section à la fin de Grande Section
  • Ergonomie pour une autonomie des enfants
  • Aspect ludique et présence d’une mascotte
  • Plus-values pédagogiques
1. AppLINOU Apprendre avec Linou en maternelle

LINOU tend à développer les compétences en LNE dans le contexte de la classe

  • 10 activités en littératie : reconnaissance des lettres, conscience phonologique, vocabulaire, compréhension

DANE Nancy-Metz Deux applications ... pour developper la litteratie et la numeratie en maternelle

  • 10 activités en numératie : reconnaissance des chiffres, numération, comptage, composition, décomposition

DANE Nancy-Metz Deux applications ... pour developper la litteratie et la numeratie en maternelle

Des plus-values éducatives :

  • difficultés progressives en fonction de l’âge des enfants
  • une vidéo explicative pour l’enfant avec la mascotte LINOU
  • feedbacks motivants, étayage et correction détaillée
  • consignes orales
  • manipulations simples
2. LINUMEN Evaluation

Pour tester les compétences :

  • en littératie : connaissances des lettres, phonologie, vocabulaire et compréhension.

15 subtests : 3 épreuves sur les connaissances, 5 sur la phonologie, 4 sur le vocabulaire, 3 sur la compréhension

  • en numératie : connaissance des chiffres, chaîne numérique, dénombrement et composition/décomposition.

11 épreuves

Spécificités de l’application

  • application simple d’utilisation
  • ergonomie adaptée à l’enquêteur et à l’enfant
  • utilisation possible en mode connecté/non connecté
  • standardisation des consignes
  • critères d’arrêt de l’activité après 3 erreurs consécutives, recueil des résultats

Mise en œuvre des sessions de tests

  • manipulations effectuées par l’enfant : cliquer, agrandir, rétrécir, glisser-déposer
  • barre de progression pour se situer dans la séquence de questions
  • un enquêteur par élève
  • validation des réponses orales de l’élève par l’enquêteur
  • durée de 50 mn décomposées en plusieurs temps