DANE Nancy-Metz brne

Formation BRNE histoire géographie cycle 4

formation BRNE histoire géographie cycle 4 DANE Nancy-Metz brneBRNE histoire géographie cycle 4, tutoriels vidéos

Formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert

La BRNE histoire géographie cycle 4 est accessible depuis le médiacentre de l’ENT. DANE Nancy-Metz brneVanessa Raulin, enseignante d’histoire-géographie-EMC à la cité scolaire E. Bichat de Lunéville, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE Histoire Géographie cycle 4 Digithèque, conçue par Belin et Humensis.

Présentation

  • L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
    • assurer la continuité pédagogique
    • mettre en place une pédagogie différenciée
    • attribuer individuellement ou collectivement des séquences
    • personnaliser et ré-agencer les séquences
    • animer la classe en temps réel et à distance
    • gérer le rythme d’avancement de la classe
    • suivre les résultats individuels comme collectifs
Les avantages spécifiques de la Digithèque
  • Plateforme identique pour les BRNE cycle 3 et cycle 4 en Histoire Géographie 
  • Possibilité d’accéder aux ressources des autres disciplines de la Digithèque
  • Animations adaptées à la discipline telles que des frises/ images ou cartes interactives.

Les formations en ligne :

Stade explorateur, professeur qui ne connait pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource
  • Accéder à la Digithèque Présentation de la BRNE Histoire-Géographie ou Digithèque cycle 3 et 4, éditée par BELIN accessible depuis le médiacentre.

  • Rechercher une ressource dans la Digithèque de la BRNE

  • Rechercher un document imprimable dans la Digithèque La BRNE propose des fiches toutes prêtes à imprimer et à distribuer aux élèves pour travailler sans connexion.

  • Affecter une activité aux élèves dans la Digithèque Comment distribuer une ressource dans la BRNE pour que les élèves y accèdent. .

Stade utilisateur, professeur déjà inscrit sur la BRNE, qui souhaite l'utiliser en ligne avec ses élèves
  • Le suivi des résultats dans la Digithèque Après avoir affecté un exercice, comment suivre les résultats des élèves aux exercices assignés.

  • La correction des travaux dans la Digithèque

Stade expert, professeur souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages
  • Modifier une ressource dans la Digithèque Comment modifier une fiche pédagogique ou une fiche d’activité de la BRNE pour en changer la consigne, et/ou ajouter des éléments.

  • Créer un parcours complet dans la Digithèque Créer une séance complète à partir de ressources et exercices de la BRNE et de ressources personnelles.

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la rubrique ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux #Res_Num @Edu_Num @dane_nancy_metz Pour partager cet article :