Accompagnement en territoire
Accompagnement innovant des acteurs de l’académie par le Laboratoire
des Usages du Numérique Educatif
LUNE est un dispositif permettant de recueillir les besoins des enseignants qui souhaitent construire un projet numérique puis de les aider à le réaliser.
Les accompagnements seront mis en valeur sur une plateforme en ligne, en cours de développement.
Plateforme LUNE
Laboratoire numérique en territoire
Ouvert depuis la rentrée 2020, ce laboratoire numérique dans lequel est implantée de la technologie de pointe en e-éducation irrigue l’ensemble du réseau scolaire du territoire de Forbach. Les élèves, les familles et les acteurs sociaux y ont accès.
Le Laboratoire numérique est lié aux enjeux de son territoire comme la coopération transfrontalière, l’école inclusive, la maîtrise des savoirs fondamentaux et la mixité.
De nombreux autres laboratoires numériques sur le modèle de celui de Forbach sont actuellement en phase de déploiement (Hartzviller, Lorquin, Moussey et Vandoeuvre) ou en cours d’implantation (Cirey-sur-Vezouze, Metz Est, Gérardmer, Mirecourt, Neufchâteau, Stenay).
L’espace Services Jeunesse
Depuis la rentrée de septembre 2021, l’espace Services Jeunesse est un tiers lieu ouvert, mis à disposition des usagers de la communauté d’agglomération de Forbach.
Adossées au laboratoire numérique, les actions de cet espace sont construites avec les partenaires locaux et s’articulent autours de cinq axes stratégiques : l’inclusion numérique, la co-éducation, l’accompagnement à l’orientation, l’entreprenariat et le développement économique, ainsi que l’ouverture à l’art et à la culture dans un contexte transfrontalier.
Il préfigure les autres établissements de services en cours d’implantation à Gérardmer, Mirecourt et Cirey-sur-Vezouze sur les thèmes du sport, de l’art, de la culture et du numérique.
Des élèves réhabilitent un site industriel en réalité virtuelle
Il s’agit pour des lycéens d’imaginer la reconversion d’espaces industriels, comme des sites miniers, à la demande d’une collectivité territoriale. Pour cela on utilise la modélisation en 3D et la réalité virtuelle.
Urbanisme et patrimoine
Une aventure originale sous la forme d’un jeu de piste numérique pour la formation des enseignants
Elle se présente sous la forme d’un jeu de piste en ligne destiné à la formation des professeurs aux ressources numériques.
Les participants doivent explorer différentes stations de métro, relever un défi numérique en équipes pluridisciplinaires et parcourir toutes les lignes afin de récolter les morceaux d’un même puzzle. Chaque défi est centré essentiellement autour d’une ressource numérique et de son usage pédagogique associé.
MétropoliDane 2
L’enseignement hybride pour les sportifs de haut niveau : parcours de formation sous Moodle
Ce dispositif est destiné à aider les élèves sportifs de haut niveau à s’intégrer à l’école, de la seconde à la fin de la licence. Il développe leur autonomie par l’accès à des ressources pédagogiques en ligne pour s’adapter à la spécificité de leur emploi du temps.
Réseau de l’excellence sportive
Déploiement d’un ENT dans le premier degré pour favoriser la cohésion pédagogique
Le déploiement d’un ENT dans le premier degré est une opportunité pour développer la coopération et le partage de ressources entre les écoles. Le projet Ari@ne57 s’inscrit dans le programme Fus@e porté par le département de la Moselle et l’académie de Nancy-Metz. Il s’agit d’un Environnement Numérique de Travail qui a pour vocation de faire un pont entre l’école et la maison. Il est mis à disposition de l’ensemble des écoles élémentaires du département depuis mars 2020
Ari@ne57
ExploRecherche
Une application qui permet de découvrir les projets de recherche déployés dans les laboratoires numériques.