L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Les e-Lab numériques
Espaces aménagés dans un établissement scolaire dans lequel est implanté de la technologie de pointe issue de la recherche en e-éducation, mise à disposition des élèves, des familles et des acteurs sociaux économiques d’un territoire de réseau prioritaire ou rural.
Chaque e-Lab a des spécificités liées aux enjeux de son territoire. Ouvert vers le public extérieur, il irrigue en réseau les écoles, collèges et lycées.
Des objectifs ancrés dans les territoires
- Accompagner la transformation du territoire par l’éducation au numérique
- Susciter de l’ambition par l’ouverture vers le monde de la recherche
- Concevoir des projets numériques innovants par les interactions entre les acteurs
e-Lab numériques : un fonctionnement en réseau
Installés au sein d’établissements scolaires du 2nd degré, les e-Lab numériques sont des espaces aménagés avec du mobilier innovant. Ces tiers-lieux, ouverts à d’autres établissements du 1er et du 2nd degré du territoire sont organisés en réseau éducatif. Ils permettent d’expérimenter de nouvelles ressources, de nouvelles pratiques pédagogiques, dans le but de favoriser la réussite de tous.
Ce fonctionnement en grappe scolaire forme un réseau de proximité, bénéficiant de l’appui des collectivités territoriales afin de porter, ensemble, un projet cohérent du numérique éducatif au service de la réussite des élèves.
e-Lab numériques : des espaces d’expérimentation
Les e-Lab numériques du projet PLANETE participent à la diffusion des technologies de pointe issues de la recherche en e-éducation dans les classes.
Les équipes enseignantes et les élèves pourront ainsi éprouver les prototypes afin d’aboutir à des solutions robustes prêtes à être déployées.
Les e-Lab seront également des lieux de formation et d’appropriation des ressources numériques innovantes développées dans le cadre du projet PLANETE.
Ces tiers-lieux sont des leviers de transformations pédagogiques et d’expérimentations qui mobilisent des compétences transverses et qui incluent des espaces scolaires réaménagés en lien avec le projet « Future Classroom Lab » de European Schoolnet, soutenue par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et le dispositif Archiclasse.
e-Lab numériques : des tiers-lieux ouverts
Un des objectifs des e-Lab numériques est d’ouvrir ces espaces à un public élargi (familles, adultes extérieurs à l’éducation) afin d’y inclure une dimension « aide au numérique » :
- former au numérique pour lutter contre illectronisme ;
- accompagner à l’orientation en offrant une ouverture sur l’entreprise ;
- sensibiliser au Bon usage de l’Internet.
Public concerné :
Élèves, enseignants du premier et du second degrés : maternelle, élémentaire, collège et lycée, familles, public extérieur.
Les e-Lab numériques du projet PLANETE
Le territoire préfigurateur de Forbach
Installation du 1er e-Lab numérique du territoire de Forbach au sein du lycée Condorcet
D’autres projets de la DANE en lien avec les e-Lab
Participez à l’actualité des e-Lab numériques sur les réseaux sociaux :
#PLANETE, #e-lab, #e-education, #recherche