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Collège Lab : Aménagement des espaces

 

Un an après au collège-lab Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Une évolution des pratiques pédagogiques

Le travail collaboratif s’est encore développé avec l’arrivée des ardoises mobiles, des séances se déroulent en différents lieux du collège (salle, couloirs et cour) pour s’adapter à une pédagogie par projet lors de la semaine de la poésie, par exemple.

Une redéfinition des lieux communs

  • Les couloirs sont devenus des lieux de travail, de concentration ou d’enregistrements sonores avec les tablettes.
  • Le hall s’est transformé en lieu de vie pour le bien-être des élèves en s’appuyant sur la typologie des espaces pédagogiques associés au numérique du site Archiclasse (lien https://archiclasse.education.fr/Boite-a-outils )
  • Le CDI devient un lieu d’échanges. Il s’ouvre vers le hall et l’espace de vie scolaire
  • Les salles de permanence deviennent des salles d’accueil
  • La salle multimédia transformée en salle évolutive au gré des séances et rebaptisée « Universalle »

Ces différents lieux contribuent au bien-être des élèves.

Pour suivre le projet : #Blenodcollnumlab, @collegevangogh, @schmitt_claude

Site Archiclasse :

 

Pour en savoir plus sur le collège lab
Le collège Vincent Van Gogh de Blénod-Lès-Pont-à-Mousson est composé en cette rentrée scolaire d’environ 610 élèves au total. La structure du collège se compose notamment d’une section  SEGPA et ULIS. Il dispose également d’un dispositif UPE2A afin d’accueillir les élèves allophones. Le collège se caractérise par une dynamique de projets qui se traduit notamment par un engagement global et remarquable dans les problématiques du Développement Durable. La création de la webradio (@Ecoradio_VVG) a permis de faire rayonner cette thématique au-delà du local et de valoriser l’établissement par l’obtention du label académique E3D. L’entrée dans le réSEAU des écoles associées à l’UNESCO renforce encore la qualité des projets portés par l’ensemble de la communauté éducative.

Établissement incubateur des usages numériques, le collège se distingue par la labellisation collège connecté depuis 2014. Très naturellement, il est devenu préfigurateur en avril 2015.

 

Deuxième temps fort en établissement le 5 juillet 2018

Les fiches de la boîte à outils du site Archiclasse, ont permis d’effectuer les différents diagnostics techniques des équipements numériques et de leurs usages, d’appréhender les différentes typologies des espaces pédagogiques associés au numérique.

Ainsi, une seconde journée d’action a pu être menée au sein du collège en collaboration avec différents partenaires afin de faire émerger, plus précisément, les évolutions possibles des différents espaces du collège à aménager (hall de vie scolaire, salle de classe et multimédias).

Cette journée s’est articulée autour de 3 ateliers :

  • Forme scolaire - Dynamisation d’espace (KCP (Kardham-Copilot Partner) : Sarah Barthélémy, Philippe Mero, Gaétane Benoît)
  • Qualité de vie au travail – Humeurs des lieux (Vendôme-RH : Sophie Grünfelder)
  • Quelle(s) salle(s) pour demain (DANE - Délégation académique au numérique éducatif)

Voir la page communication du 5 juillet sur le site de la DANE)[/su_box]

La visite au salon Eduspot

Le jeudi 15 mars 2018 au salon Eduspot, le principal du collège et la délégation de la DANE ont participé au track de la nouvelle forme scolaire (Pédagogie, architecture & aménagement), où a été présenté notamment le site Archiclasse, animé par la société de conseils et d’architecture (KCP - Kardham-Copilot Partner).

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Face à l’émergence d’espaces innovants, réponse à des pédagogies nouvelles intégrant notamment le numérique, le ministère de l’Éducation nationale, par la voix de la Direction du numérique pour l’éducation, a mis en place ce site afin d’accompagner les acteurs de l’école dans leur projet de rénovation, avec une démarche d’aide, de conseils et de mutualisation.

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Exemple d'une production d'un groupe du hackathon sur l'espace "Hall de vie scolaire"

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Exemple d'une production d'un groupe du hackathon sur l'espace "Salle de classe"

 

Organisation d'un hackathon

Le mercredi 21 février 2018, un hackathon a été organisé et animé par la DANE de 10 h à 16 h. Cet événement s’appuie sur une démarche de « Design Thinking », approche innovante reposant sur la co-créativité des acteurs.

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Les participants de l'hackathon repensent l'aménagement des espaces de leur établissement

L’organisation et l’animation ont  été prises en charge par la DANE qui accompagne le projet de « Collège Lab ».

Neuf groupes composés d'enseignants, d'élèves, de parents et de personnes extérieures (élèves, enseignants, architecte de la collectivité, médiateurs numériques Canopé, doctorante, chefs d’établissements…) ont été invités à relever le défi suivant : “Imaginons l’espace scolaire autrement”.

En fin de journée, les groupes ont pu restituer les résultats de leurs productions dans l'amphi du collège. Un jury qui a apprécié les différents travaux a remis des prix aux équipes.

Découvrez la vidéo réalisée lors de cet événement avec les témoignages des différents acteurs

Retrouvez les temps forts de la journée sur le fil Twitter grâce à @EcoRadio_VVG  :
https://twitter.com/i/moments/966411508510003202 (Suivre la balise: #BlenodCollNumLab)

Le plan numérique pour l’éducation dont les appels à projets se sont échelonnés depuis 2015 a permis de soutenir le déploiement des usages du numérique dans les collèges. Un volet nouveau et spécifique de soutien : « Collège Lab » a été lancé en 2017.

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Le département de Meurthe et Moselle, la DANE de Nancy-Metz, le collège Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson ont répondu à cet appel « Collèges-Lab ».

Point de situation sur le projet « collège Lab », en constante évolution, au collège Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

Lire la présentation du projet initial
Dans le cadre de ce partenariat, le collège s’appuie sur : la délégation académique au numérique éducatif (DANE) qui assure le suivi, l’accompagnement du projet innovant, la communication et participe au pilotage des déploiements et des partenariats ; selon les besoins, les corps d’inspection lui sont associés ; le service des collèges du conseil départemental qui coordonne les déploiements d’équipements et des infrastructures techniques dans le collège, et en évalue l’utilisation dans un souci de pérennisation, de développement et de diffusion pour l’ensemble des établissements du département.

Le projet d’établissement du collège Vincent Van Gogh est construit autour de trois axes centrés sur la réussite des élèves, le vivre ensemble et son ouverture sur l’environnement : le numérique pédagogique y joue un rôle transversal. Dans ce cadre, le projet collège « Collège Lab » s’insère parfaitement pour : faciliter l’accompagnement des élèves à travers différents modes d’actions (individualisé, personnalisé …) favoriser la différenciation pédagogique renforcer l’autonomie des collégiens et ainsi développer les démarches collaboratives pour stimuler la créativité des élèves rayonner sur son territoire en partageant au local et au niveau académique les expérimentations qui seront menées.

Les partenaires se réunissent régulièrement en comité de pilotage afin d’assurer le bon déroulement du projet. Un cabinet de conseils et d’architecture en accompagnement de projets liés au numérique (KCP – Kardham-Copilot Partner) apporte également son expertise.

La forme scolaire revisitée A l’heure du numérique, la transformation de la forme scolaire interroge de manière transversale, l’organisation du temps et des lieux d’apprentissage. Les nouveaux usages des outils numériques contribuent à modifier la forme scolaire : le projet prévoit de revisiter l’aménagement des espaces dans un contexte d’équipements individuels mobiles des élèves.

En savoir plus sur la forme scolaire : https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-la-forme-scolaire Plusieurs actions ont été menées au collège Van Gogh dans le cadre de ce projet.