L’équipement
nitiée dès 2010, une première expérimentation tablettes et usage wifi dans un collège du département s’est étendue à d’autres établissements, se combinant ensuite avec l’impulsion donnée par les plans numériques ministériels.
Actuellement, tous les collèges de Meuse disposent d’un équipement en tablettes en nombre variable, couplé à un logiciel de gestion (Mobile Device Management), de bornes wifi (mobiles ou fixes) et d’un dispositif permettant la communication sans fil entre les équipements mobiles et un écran.
Priorité du département, le câblage est en cours pour les collèges qui n’ont pas encore accès au haut débit. Le plan de connexion à la fibre doit s’achever en 2023.
Le conseil départemental travaille en étroite collaboration avec la DSDEN 55 et la DANE sur le plan de rénovation « Collèges 21 » qui intègre un volet numérique conséquent (haut débit, maintenance, remplacement des postes lourds, des serveurs et des éléments actifs, poursuite de l’équipement individuel mobile, déploiement d’un réseau wifi « en dur » dans les établissements, mise en place d’un MDM départemental).
S’inscrivant pleinement dans le plan académique ruralité, un dispositif « e-lab itinérant » est expérimenté sur le département, avec notamment de la web-TV pour des classes du du 1er degré.
Des établissements meusiens sont investis dans la dynamique des projets recherche en e-éducation, notamment par le projet Rob’Autism.
L’accompagnement de proximité mis en place auprès des collèges de Meuse depuis 2017 (un accompagnateur par établissement) se poursuit et contribue au développement des usages pédagogiques du numérique (outils nomades, ENT, interactivité, ressources…).
Un important volet de formation a également été mis en œuvre à destination des équipes pédagogiques.
Historique
Bilan année 2019-2020
Tous les collèges de Meuse ont un équipement en tablettes pour un ratio minimum d’une tablette pour 5 élèves, de bornes wifi et d’Apple TV. Un MDM (mobile device management) gère cette flotte d’appareils mobiles assurant les mises à jours et l’installation (ou la désinstallation) des applications. Cette gestion générale est organisé par les service de la DSI du département mais chaque établissement dispose d’une liberté de gestion afin d’adapter les usages des tablettes au plus près des besoins.
Deux collèges (Louis Pergaud à Fresnes en Woëvre et Les Avrils à Saint-Mihiel) disposent d’une couverture totale en wifi. Pour les autres établissement soit le choix a été fait de de laisser les bornes wifi mobiles. Celles-ci ne sont branchées que lorsque leur usage est nécessaire. D’autres établissements ont choisi de les installer en fixe.
L’année 2020 a vu le département équiper les collèges en Haut débit. Certains d’entre eux en bénéficiaient déjà du fait de leur raccordement au réseau d’une communauté d’agglomération. Ce sera chose faite pour le reste des collèges. Deux choix techniques ont été choisis. Pour la majorité d’entre eux, connexion à la fibre et ceux pour lesquels ce n’était pas possible dans l’immédiat, doublement de la ligne ADSL.
Tous les collèges du département ont bénéficié d’une dotation de classes mobiles de 15 ordinateurs portables pour les sciences et la technologie en remplacement des vieux PC. Ils ont également été équipés de scanners et d’imprimantes 3D.
Les collèges le souhaitant se sont vus dotés d’un kit EPS comprenant tablettes (iPad), vidéoprojecteur portatif et dongle Bluetooth.
Le collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc sert d’établissement test afin de valider l’équipement type d’un collège, conformément au plan « collèges 21 » voté en juillet 2017. Ce collège sert à valider les choix d’équipements faits par la collectivité, en partenariat avec les inspecteurs, éventuellement de les corriger avant de les déployer sur l’ensemble des établissements.
Parmi ces actions :
- expérimentation d’une nouvelle solution de serveur d’authentification et de fichiers avec mise à niveau de tous les ordinateurs.
- équipement des salles d’arts plastiques et d’enseignement musical
Le comité de pilotage
Réunion de pilotage avec DASEN en mars 2017 pour une réflexion autour du plan numérique 2017.
Depuis la rentrée 2017, de nombreuses rencontres sont organisées avec le coordinateur des projets numériques du conseil départemental. Une réflexion sur l’utilisation du numérique existant et sur la poursuite du développement du numérique dans les collèges est lancée.
Des groupes de travail avec le conseil départemental, sont mis en place pour réfléchir à la poursuite de l’équipement des établissements dans le cadre du plan départemental « collèges 21 ».
- Un groupe de réflexion sur l’équipement
- Un groupe de réflexion sur les usages
Formations
Plan académique de formation (P.A.F.)
Formations diverses
- Formations communes 1er degré / 2nd degré sur le cycle 3 prévues pour l’année scolaire 2018-2019 sous forme de formation d’initiative locale regroupant les écoles dans le plan numérique et le collège de rattachement.
- Poursuite des formations sur les usages pédagogiques des tablettes pour l’année 2018-2019
Accompagnement
Depuis la rentrée 2017, la Dane a mis en place un accompagnement de proximité auprès des collèges de Meuse. L’objectif est de stimuler les usages du numérique dans son ensemble (tablettes, ENT, interactivité, ressources…). Pour ce faire, 7 accompagnateurs de la Dane interviennent dans les collèges, à la demande du chef d’établissement et/ou des enseignants. Ils fournissent une aide personnalisée et viennent compléter la mission des référents numériques.
Outre la rencontre initiale avec l’équipe de direction, les accompagnements ont porté sur:
- l’utilisation de l’interactivité des TBI/VPI
- les usages pédagogiques des tablettes
- les usages pédagogiques de l’ENT (Groupes de travail)
- les ressources numériques