DANE Nancy-Metz plan numérique dans les vosges

Plan numérique dans les Vosges

Depuis 2015, le conseil départemental s’est engagé dans un plan ambitieux d’équipement des collèges en solutions mobiles, dans le cadre de deux appels à projet du ministère de l’éducation nationale («collèges numériques et innovation pédagogique» et «collèges numériques et ruralité»).

Le déploiement des 273 classes mobiles de 15 tablettes s’est poursuivi durant l’année scolaire 2019-2020 sur les 38 collèges, avec plus de 4 625 tablettes réparties ainsi :

  • Nombre de tablettes individuelles : 305 tablettes.
  • Nombre de classes mobiles : 288 soit 4320 tablettes.

Aussi, des dotations ressources ont été versées aux établissements selon les modalités prévues dans l’appel à projet.

Un travail étroit entre les différents partenaires a permis d’organiser le déploiement des matériels, des ressources et l’accompagnement des équipes pédagogiques : conseil départemental (direction de l’éducation et DSI), rectorat (DANE, DSI, MIFOR) et équipementiers.

DANE Nancy-Metz plan numérique dans les vosges

Un réseau de la DANE pour accompagner et former les équipes pédagogiques

Depuis l’année 2017-2018, l’équipe des accompagnateurs de la DANE s’est agrandie. Ils sont au nombre de dix pour le département en 2020-2021 pour animer des formations et diverses actions d’accompagnement des équipes éducatives sur le terrain. Les retours enthousiastes des enseignants laissent présager une mise en œuvre d’usages pédagogiques du numérique de plus en plus fréquente. L’accompagnement des équipes pédagogiques s’est également poursuivi avec des journées de formations disciplinaires, dans lesquels les enseignants sont regroupés par pôles (lettres, sciences, EPS, Langues vivantes).

Ces formations permettent aux professeurs de proposer des activités collaboratives, différenciées, ou encore personnalisées à l’aide de services et ressources diverses dont ceux de l’ENT MonBureauNumérique.

Bilan 2019-2020 et perspectives 2020-2021

La nouvelle infrastructure est déployée dans tous les établissements : accès internet symétrique (débit identique en envoi et en réception), débit de 20 Mbps garanti avec un niveau de service élevé (retour à la normale sous 4 heures ouvrés en cas d’incident), déploiement du WIFI dans toutes les zones d’enseignement (sauf les gymnases).

En parallèle du déploiement des classes mobiles, les collèges ont bénéficié de 969 ordinateurs ; les solutions interactives sont également disponibles avec un parc VPI maintenu et complété : 275 VPI durant l’année scolaire 2019- 2020.

Le taux d’équipement des collèges en VPI en objectif 2020-2021 : un VPI par salle de cours, selon la configuration de la salle. Le renouvellement est prévu durant la sixième année d’exploitation selon l’état du matériel. La Dane a proposé des formations au PAF 2019-2020 et renouvelle son offre de formation « L’interactivité au service de la différentiation pédagogique » en 2020-2021.

Enfin, une expérimentation ciblée « dalles tactiles » est engagée pour 5 collèges initialement.

Un travail étroit entre les différents partenaires a permis d’organiser le déploiement des matériels et l’accompagnement des équipes pédagogiques : conseil départemental (direction de l’éducation et DSI), rectorat (DSI, DANE, MIFOR) et équipementiers.

DANE Nancy-Metz plan numérique dans les vosges

Des ressources à disposition des enseignants pour utiliser les tablettes avec les élèves

Lors des formations tablettes proposées au PAF en 2017-2018, ainsi qu’en 2018-2019, les enseignants présents, de niveau de maitrise différent sur l’outil mobile, se sont vus proposer un rallye numérique à partir d’un Padlet.

Des exemples d'utilisations de la tablette : Bienvenue au rallye numérique Sqool

Une telle activité leur a permis une découverte ou un approfondissement de l’utilisation de différentes applications disponibles sur les tablettes Sqool, tels que WPS, Skitch, Learning apps, Quizlet, Kahoot, Edpuzzle, accès aux ressources d’Eduthèque…

Chacun a pu travailler à son propre rythme et découvrir l’intérêt de l’outil testé.

Puis, les enseignants se sont vus proposer un travail de conception de séquence à partir d’un outil de leur choix, avec au préalable prise de connaissance d’exemples disciplinaires de séquences déjà mises en œuvre par d’autres enseignants et mises à disposition en ligne (un mur par matière)

Accès au Padlet général qui permet d’accéder à tous les Padlets disciplinaires :


Les exemples réalisés ont été mutualisés et mis à disposition des stagiaires des différentes journées de formations.
Voici un exemple des travaux réalisés :

Déroulé de la formation et les informations indispensables pour utiliser la classe mobile dans le fichier ci-dessous