DANE Nancy-Metz ent

ENT et BRNE, espagnol en 5ème : Las Fiestas

Classe de 5e – Cours à distance : Las Fiestas

N.B. : Tous les documents et liens associés à cette séquence se trouvent ici dans cette collection (les textes sont issus de la BRNE cycle 4).
Préalablement, par mail : préciser les modalités (fréquence et suivi, où trouver les ressources, évaluation = à l’oral, à l’écrit ?)

Étape 1  

Learning apps  et l’ENT Monbureaunumerique

Déposer les exercices dans une activité du classeur de l’ENT MBN avec remise en ligne (Les élèves devront déposer une phrase de 4 mots, qui apparaîtront dans les feedbacks des learningapps : España es una fiesta.)

Exercice 1 : Relier fêtes et photos

Exercice 2 : Relier fêtes et photos

Exercice 3 : relier fêtes et communautés autonomes

Exercice 4 : Puzzle vocabulaire des fêtes

Mapa de las fiestas

COMMENTER dans le blog dans la rubrique MBN : ¿Cuál es tu fiesta favorita? ¿Dónde se celebra?

Étape 2

Trailer ENCIERRO La Pelicula from D4D3D on Vimeo.

Activité Edpuzzle 

Étape 3

Support : Texte n° 1 “Fiesta de Cartagineses y Romanos” 

Exercice de compréhension écrite : Tableau à compléter (disponible dans Pearltrees également cf. lien ci-dessus, Tableau n°1), à diffuser via le classeur pédagogique MBN.

Bilan n°1

Quizlet :

Exercices de mémorisation de 12 verbes à partir d’illustrations de 4 fêtes (Feria de Sevilla, Sanfermines, Cartagineses y romanos, Fallas)

Learning apps : exercices lacunaires sur deux fêtes

Sanfermines

Cartagineses y romanos

Exercice de conjugaison (3a persona de plural)

Le verbe LLEVAR (Anthony Straub)

Envoi des corrections : lien vers Pearltrees ou doc. à diffuser via MBN.

Évaluation 1 POC

Présenter l’une des deux fêtes étudiées (fechas, verbos en 3a persona de plural, llevar) : déposer le fichier dans MBN.

Étape 4 : Vidéo 2 “Las Fallas”

Activité Edpuzzle

Étape 5 

Support : Texte n° 2 “Los enharinados”

Exercice de compréhension écrite : Tableau à compléter (disponible dans Pearltrees également cf. lien ci-dessus, Tableau n°2), à diffuser via le classeur pédagogique MBN.

Mapa de las fiestas 2 (Fallas, Enharinados, Cartagineses y romanos, Sanfermines) : 

Bilan n°2

Quizlet
Exercices de vocabulaire sur la ropa de fiestas (las falleras, los trajes elegantes de los enharinados, el pañuelo de San Fermín, los cartagineses y romanos)
Learning apps : puzzle

Vidéo GUSTAR (Marie Chatelain)

Evaluation 2 POC :

Présenter l’une des photos en expliquant ce qui me plaît et ce que portent les participants (una fallera, un enharinado, un corredor de San Fermín ou un guerrero de Cartagineses y romanos) : sujets au choix déposés sur Pearltrees.

  • Possibilité d’envoyer un mail avec proposition d’aide pour le vocabulaire aux élèves qui le souhaitent.

Documents supports disponibles ici

Étape 6 :

Support : Texte n° 3 “Fiesta Vikinga en Catoira”

Exercice de compréhension écrite : Tableau à compléter (disponible dans Pearltrees également cf. lien ci-dessus, Tableau n°3), à diffuser via le classeur pédagogique MBN.

Possibilité d’élaborer un QUIZZ final à l’aide de Quizinière ou via MBN. (Cf. tutoriels sur la page « Je suis enseignant en espagnol »)

Documents complémentaires : vidéos et activités Edpuzzle disponibles dans Pearltrees (cf. lien ci-dessus) pour les plus rapides ou les curieux.