Classe de 5e – Cours à distance : Las Fiestas
N.B. : Tous les documents et liens associés à cette séquence se trouvent ici dans cette collection (les textes sont issus de la BRNE cycle 4).
Préalablement, par mail : préciser les modalités (fréquence et suivi, où trouver les ressources, évaluation = à l’oral, à l’écrit ?)
Étape 1
Learning apps et l’ENT Monbureaunumerique
Déposer les exercices dans une activité du classeur de l’ENT MBN avec remise en ligne (Les élèves devront déposer une phrase de 4 mots, qui apparaîtront dans les feedbacks des learningapps : España es una fiesta.)
Exercice 1 : Relier fêtes et photos
Exercice 2 : Relier fêtes et photos
Exercice 3 : relier fêtes et communautés autonomes
Exercice 4 : Puzzle vocabulaire des fêtes
Mapa de las fiestas
COMMENTER dans le blog dans la rubrique MBN : ¿Cuál es tu fiesta favorita? ¿Dónde se celebra?
Étape 2
Trailer ENCIERRO La Pelicula from D4D3D on Vimeo.
Activité Edpuzzle
Étape 3
Support : Texte n° 1 “Fiesta de Cartagineses y Romanos”
Exercice de compréhension écrite : Tableau à compléter (disponible dans Pearltrees également cf. lien ci-dessus, Tableau n°1), à diffuser via le classeur pédagogique MBN.
Bilan n°1
Quizlet :
Exercices de mémorisation de 12 verbes à partir d’illustrations de 4 fêtes (Feria de Sevilla, Sanfermines, Cartagineses y romanos, Fallas)
Learning apps : exercices lacunaires sur deux fêtes
Sanfermines
Cartagineses y romanos
Exercice de conjugaison (3a persona de plural)
Le verbe LLEVAR (Anthony Straub)
Envoi des corrections : lien vers Pearltrees ou doc. à diffuser via MBN.
Évaluation 1 POC
Présenter l’une des deux fêtes étudiées (fechas, verbos en 3a persona de plural, llevar) : déposer le fichier dans MBN.
Étape 4 : Vidéo 2 “Las Fallas”
Activité Edpuzzle
Étape 5
Support : Texte n° 2 “Los enharinados”
Exercice de compréhension écrite : Tableau à compléter (disponible dans Pearltrees également cf. lien ci-dessus, Tableau n°2), à diffuser via le classeur pédagogique MBN.
Mapa de las fiestas 2 (Fallas, Enharinados, Cartagineses y romanos, Sanfermines) :
Bilan n°2
Quizlet
Exercices de vocabulaire sur la ropa de fiestas (las falleras, los trajes elegantes de los enharinados, el pañuelo de San Fermín, los cartagineses y romanos)Learning apps : puzzle
Vidéo GUSTAR (Marie Chatelain)
Evaluation 2 POC :
Présenter l’une des photos en expliquant ce qui me plaît et ce que portent les participants (una fallera, un enharinado, un corredor de San Fermín ou un guerrero de Cartagineses y romanos) : sujets au choix déposés sur Pearltrees.
- Possibilité d’envoyer un mail avec proposition d’aide pour le vocabulaire aux élèves qui le souhaitent.
Documents supports disponibles ici
Étape 6 :
Support : Texte n° 3 “Fiesta Vikinga en Catoira”
Exercice de compréhension écrite : Tableau à compléter (disponible dans Pearltrees également cf. lien ci-dessus, Tableau n°3), à diffuser via le classeur pédagogique MBN.
Possibilité d’élaborer un QUIZZ final à l’aide de Quizinière ou via MBN. (Cf. tutoriels sur la page « Je suis enseignant en espagnol »)
Documents complémentaires : vidéos et activités Edpuzzle disponibles dans Pearltrees (cf. lien ci-dessus) pour les plus rapides ou les curieux.