DANE Nancy-Metz mathématique

Mathématiques : Un chercheur dans l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Henri-Loritz de Nancy

Mathématiques : Un chercheur dans l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Henri-Loritz de Nancy DANE Nancy-Metz mathématique

Mathématiques : Un chercheur dans l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Henri-Loritz de Nancy

Erwan Kerrien, chercheur à l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) de Nancy effectue un retour d'expérience sur l'opération MATh.en.JEANS (Méthode d'apprentissage des théories mathématiques en jumelant des établissements pour une approche nouvelle du savoir) qui s'est déroulée au lycée Henri-Loritz de Nancy.

Cette méthode, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.

Elle permet aux élèves de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Conception Julien Drapier et André Stef, réalisé avec les moyens techniques de l'INSPÉ de Lorraine.