Vous trouverez sur cette page une ressource testée dans l’académie utilisant l’application Tuxbot en cycle 2.
D’autres ressources sur ce sujet sont disponibles sur cette page sur le site Eduscol.
Niveaux concernés : du CP au CE2.
Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.
TuxBot – Une application pour découvrir la programmation !
Tuxbot est une application développée par l’académie de Nantes afin d’initier les élèves de manière ludique à l’algorithmique. Elle est disponible pour Windows, Android et Linux.
L’application est complétée par des carnets de programmation imprimables.
Un but du jeu simple
Le but du jeu consiste à programmer le parcours d’un manchot afin qu’il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu.
Le programme ne peut comporter qu’un maximum de 24 instructions et le manchot ne doit pas tomber dans l’eau ni sortir de la grille.