Professeurs : Aniella LEBEAU – Sabrina NOËL
Discipline : anglais
Niveau concerné : 3e / 2nde
Projet mené avec 3 classes de 3e et une classe de seconde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz, à savoir :
- Collège Buvignier, Verdun,
- Collège Louis de Broglie, Ancemont ;
- Collège Saint Exupéry, Thierville-sur-Meuse ;
- Lycée Henri Vogt, Commercy.
Objectifs :
Les 3 séquences proposées s’inscrivent dans une logique inter-cycle et ont pour objectif de développer les contacts et les interactions entre élèves de 3èmes et leurs camarades de seconde.
Mise en œuvre : Proposer un parcours littéraire en anglais autour de la problématique du bien et du mal.
Étudier trois œuvres simplifiées destinées à des apprenants étrangers niveau B1 du CECRL.
Le choix des livres couvre différents styles littéraires.
Pour l’année scolaire 2020-2021, notre choix s’est porté sur :
- Un conte de Charles Dickens, A Christmas Carol (1843) pour un défi la semaine du 14 décembre 2020,
- Une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, Sherlock Holmes and The Empty House, (1890) d’Arthur Conan Doyle pour un défi la semaine du 15 mars 2021,
- Le roman de Mary Shelley, Frankenstein, (1818), pour la 3e et dernière manche mi-juin 2021.
Ouvertures possibles / transposabilité :
Le jeu de piste numérique sur le roman Frankenstein est disponible en ligne et réutilisable après lecture du roman. Il se compose de 3 escape rooms thématiques.
Le bureau de Frankenstein :
https://view.genial.ly/607da1f1d2a0500dab965521
Son laboratoire :
https://view.genial.ly/607daa92e7db140d9c5ee46f
Sur le toit de sa maison :
https://view.genial.ly/607db21dbdbd9e0db2806051
Documents à télécharger :
- Frankenstein text 1
- Frankenstein text 2
- Fiche pédagogique du projet
- Sherlock Holmes Empty House short text
- Sherlock Holmes Empty House text
- Sherlock Holmes Part 1
- Stratégies de réception écrite