DANE Nancy-Metz

TraAM 2020 – 2021 : Développer l’interaction écrite grâce à un défi lecture en anglais

Professeurs : Aniella LEBEAU – Sabrina NOËL

Discipline : anglais

Niveau concerné : 3e / 2nde

Projet mené avec 3 classes de 3e et une classe de seconde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz, à savoir :

  • Collège Buvignier, Verdun,
  • Collège Louis de Broglie, Ancemont ;
  • Collège Saint Exupéry, Thierville-sur-Meuse ;
  • Lycée Henri Vogt, Commercy.

Objectifs :

Les 3 séquences proposées s’inscrivent dans une logique inter-cycle et ont pour objectif de développer les contacts et les interactions entre élèves de 3èmes et leurs camarades de seconde.

Mise en œuvre : Proposer un parcours littéraire en anglais autour de la problématique du bien et du mal.

Étudier trois œuvres simplifiées destinées à des apprenants étrangers niveau B1 du CECRL.

Le choix des livres couvre différents styles littéraires.

Pour l’année scolaire 2020-2021, notre choix s’est porté sur :

  • Un conte de Charles Dickens, A Christmas Carol (1843) pour un défi la semaine du 14 décembre 2020,
  • Une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, Sherlock Holmes and The Empty House, (1890) d’Arthur Conan Doyle pour un défi la semaine du 15 mars 2021,
  • Le roman de Mary Shelley, Frankenstein, (1818), pour la 3e et dernière manche mi-juin 2021.

 

Ouvertures possibles / transposabilité :

Le jeu de piste numérique sur le roman Frankenstein est disponible en ligne et réutilisable après lecture du roman. Il se compose de 3 escape rooms thématiques.

Le bureau de Frankenstein :

https://view.genial.ly/607da1f1d2a0500dab965521

Son laboratoire :

https://view.genial.ly/607daa92e7db140d9c5ee46f

Sur le toit de sa maison :

https://view.genial.ly/607db21dbdbd9e0db2806051

 

Documents à télécharger :

Page des TRAvaux Académiques Mutualisés

Retour sur la page