Recherche en e-éducation – Projet Adaptiv’Math

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-MetzLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet Adaptiv’Math, enseignement des mathématiques en cycle 2 (CP, CE1, CE2)

Projet Adaptiv’Math : aide mémo

Adaptiv’Math est un assistant pédagogique digital pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au CP, CE1 et CE2.

La plateforme offre 5 modules de parcours individualisés avec plus de 5000 activités en calcul et résolution de problèmes. Un tableau de bord accompagne l’enseignant dans le suivi de ses élèves, en ciblant leurs difficultés et en offrant la possibilité de personnaliser leurs parcours d’apprentissage.

ACTUALITES

 

Le projet Adaptiv'Math DANE Nancy-Metz

Co-construction de la solution de novembre 2019 à décembre 2021

  • 17 enseignants des circonscriptions de Forbach, Florange et Pont-à-Mousson
  • 5 écoles
  • Plus de 300 élèves

JANVIER 2022 – Adaptiv’Math est disponible gratuitement

Licence financée par le Ministère pendant 4 ans

Créez votre compte et connectez-vous sur https://www.adaptivmath.fr/pour obtenir la licence

Des tutoriels de prise en main ici

Janvier 2021 – Premiers retours d’expérience
Novembre 2020 Expérimentations

 

P2IA DANE Nancy-MetzLe Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle P2IA

Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les enseignants en cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques.

Projet Adaptiv’Math : conception et mise en oeuvre

Le projet Adaptiv’Math, lauréat du  « Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle » (P2IA) pour l’apprentissage des mathématiques, répond à la priorité académique et ministérielle de la maîtrise des savoirs fondamentaux.

L’Intelligence Artificielle, étroitement associée aux mathématiques, renforce les apprentissages et les ressources à disposition des enseignants. Adaptiv’Math propose un moteur de personnalisation, désactivable à tout moment par l’enseignant, qui permet d’allouer les parcours d’exercices de façon plus ajustée au besoin de chaque élève.

La société EvidenceB est porteuse du projet Adaptiv’Math en expérimentation dans l’académie de Nancy-Metz.

Objectif du projet

En combinant Intelligence Artificielle et ressources «intelligentes», Adaptiv’Math propose des parcours personnalisés autour de points structurants dans l’apprentissage des mathématiques permettant d’assurer l’ancrage des notions du socle pour cette discipline.

La solution aborde l’ensemble des trois thématiques du programme des mathématiques de Cycle 2 : nombres et calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie. 

Cependant les parcours d’activités ne proposent que les points du programme qui,  identifiés par les enseignants,  pourraient présenter une réelle difficulté d’apprentissage, de compréhension et de maîtrise pour la poursuite de l’enseignement des mathématiques.

Adaptiv’Math peut fonctionner en mode hors ligne et permet de générer plus de 5000 activités organisées en 5 modules : sens du nombre et calcul, calcul mental et calcul posé, résolution de problèmes arithmétiques, grandeurs et mesure, reconnaissance des formes et des figures géométriques.

Une solution pour accompagner les élèves
Conçue dans une approche d’évaluation formative, Adaptiv’Math propose des feedbacks et des parcours personnalisés tout au long de la progression des élèves. La solution peut venir en exploration d’une notion qui va être abordée ou bien en complément de ce qui a été vu en classe.

Un robot Buddy est prévu pour chaque Académie pilote, afin d’explorer notamment d’autres postures pédagogiques (par exemple, l’élève enseigne à Buddy les activités proposées).

Une solution pour accompagner l’enseignant
En fournissant des tableaux de bord, elle aide les enseignants à identifier les difficultés de chaque élève et de l’ensemble de la classe.

L’enseignant peut à tout moment :

  • délimiter le périmètre des exercices/activités proposés par Adaptiv’Math ;
  • choisir un niveau de classe (CP/CE1/CE2) ;
  • restreindre les notions que l’IA peut proposer à l’élève dans chaque module ;
  • constituer des regroupements d’élèves, selon la stratégie pédagogique qu’il souhaite mettre en œuvre en individuel ou en collectif.

Une solution pour accompagner les parents
Cet outil offre aussi un Tableau de bord élèves / parents pour accompagner les élèves et leurs parents en dehors de la classe et éventuellement démultiplier les opportunités d’apprentissage.

Les partenaires du projet

Des experts en pédagogie

  • Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public APMEP
  • Nathan
  • Sorbonne Université
  • Les académies de Créteil, Poitiers, Bordeaux, Nancy-Metz

Des experts en IA

  • EvidenceB
  • LIP6
  • INRIA
  • ISOGRAD

Des experts en Design / UX

  • DAESIGN
  • Schoollab
  • Blue Frog

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet Adaptiv’Math sur les réseaux sociaux

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