Recherche en e-éducation – Projet METAL : design du tableau de bord

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz recherche e-éducation projet metal learning analyticsLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet METAL : design participatif d’un tableau de bord enseignant

ACTUALITES

Recherche en e-éducation - Le projet METAL DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche e-éducation projet metal learning analytics

1er octobre 2016 – 30 septembre 2020

Sessions de conception participatives

13 enseignants de collège

Des expérimentations en cours

  • 345 élèves
  • 14 collèges répartis dans les 4 départements
  • 1 Lycée Professionnel en Moselle

Subvention e-FRAN : 1 396 650€

Prolongement d’une année supplémentaire demandé

Porté par l’Université de Lorraine et  mené par l’équipe de recherche Kiwi du LORIA, le projet de recherche METAL, subventionné par l’appel à projets e-FRAN, répond à la priorité ministérielle : La réussite de tous les élèves. 

Recherche en e-éducation – Le projet METAL : un tableau de bord pour motiver le développement du travail personnel de l’élève

Objectifs de l’étude

Identifier des éléments ergonomiques et pédagogiques favorables à l’utilisabilité et l’intégration dans les pratiques professionnelles du tableau de bord dès les étapes en amont du design de l’outil (Learning Analytics).

Les deux projets e-FRAN, METAL Méthodes et traces pour l’apprentissage des langues et e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l’Apprentissage Collaboratif, ont collaboré autout de l’objectif commun de faire co-concevoir des environnements numériques par et pour les élèves et leurs enseignants.

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L’un des axes du projet e-TAC est de développer des méthodes de conception participative d’interfaces humain machine (IHM) éducatives en living lab avec les utilisateurs des systèmes.

Modalités de l’expérimentation

Le tableau de bord enseignant doit permettre de visualiser :

  • l’activité globale des élèves et leur effort à effectuer les tâches éducatives qui leur sont proposées  ;
  • une vue individuelle des élèves avec des recommandations engageantes pour aider l’enseignant.

L’utilisation de la technologie par les enseignants dépend de leurs croyances pédagogiques. Les technologies proches des réalités professionnelles et en accord avec leurs croyances actuelles sur ce qu’est une « bonne » éducation, sont plus facilement utilisées.

La première étape du processus de conception participative est la méthode d’exploration à l’aide d’outils visant à récolter des éléments qualitatifs sur les représentations des enseignants, la culture (valeurs, normes etc.), les croyances et les réalités professionnelles face à l’évaluation et au suivi de leurs élèves, aux outils numériques et tableaux de bord.

Projet METAL tableau de bord DANE Nancy-Metz recherche e-éducation projet metal learning analytics13 enseignants de collège ont participé à un ensemble de sessions de conception participatives, couplant des ateliers en présentiels à des outils individuels et collectifs de sonde culturelle innovants. Toutes les productions ont été analysé notamment via des approches qualitatives croisées.

Deux ateliers complémentaires lors de la première session en présentiel :

  • un focus group questionnant l’acceptabilité de la technologie ;
  • une session de maquettage carton centrée sur la question de la visualisation de données.
Focus group

Après la présentation du projet METAL et d’exemples de tableaux de bord, les enseignants ont indiqué sur des post-it les points positifs et les points négatifs que  ce type d’outils pouvait comporter, avant une mutualisation des points de vue.

DANE Nancy-Metz recherche e-éducation projet metal learning analyticsMaquettage carton 
Répartis en deux groupes, les enseignants ont réalisé des maquettes de tableau de bord en carton avec vignettes de tablettes, des vignettes textuelles et graphiques.

Plutôt enthousiastes vis-à-vis de la solution technologique, les enseignants voient les possibilités d’aide à la différenciation pédagogique offertes par le système de recommandations. Toutes les maquettes sauf une incluaient la possibilité de donner un retour sur les recommandations et toutes sauf deux de les compléter.
La plupart des inquiétudes exprimées sont liées à des contraintes matérielles ce qui signifie que l’outil doit être simple et rapide à prendre en main.

Premier prototype

Un premier prototype du tableau de bord en phase avec les besoins réels des enseignants a été réalisé : un outil simple, épuré, dont l’appropriation n’est pas trop chronophage et qui permet de garder une responsabilité pédagogique. Après une étape de conception intégrant les éléments issus des sondes culturelles, une phase de test utilisateur sera mise en place.

Le prototype issu de ce travail est actuellement en cours de développement et une évaluation incluant une évaluation des IHM et de l’expérience utilisateur sera faite prochainement avec les enseignants, afin d’affiner les interactions et l’ergonomie.

Equipe de recherche

  • Geoffray Bonnin, Université de Lorraine – Loria, Nancy
  • Stéphanie Fleck, Université de Lorraine – Perseus, Metz
  • Charlotte Baraudon, Université de Lorraine – Perseus, Metz
  • Estelle Perry, Université de Lorraine – Perseus, Metz

Pour aller plus loin

Lancement des 3 projets e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz sur le site de l’INSPE de Lorraine

Ce qu’il faut savoir sur le projet METAL 

Les 21 projets de recherche de l’académie de Nancy-Metz

Un autre projet e-FRAN de l’académie de Nancy-Metz : le projet LINUMEN

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