Recherche en e-éducation : Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques
22 projets e-FRAN retenus à l’échelle nationale, inscrits dans le cadre du 2ème plan investissement d’avenir (PIA 2) et de la mission interministérielle confiée au recteur Monteil, fédèrent établissements scolaires, collectivités territoriales, entreprises et laboratoires de recherche autour de projets innovants.
En s’appuyant sur la recherche et la diversité des « territoires éducatifs d’innovation numérique », l’action e-FRAN, dotée de 30 millions d’euros, participe ainsi à la transformation de l’École.
L’action e-FRAN permet aux équipes des laboratoires de recherche de l’université de mesurer l’impact des innovations pédagogiques adossées au numérique, introduites par les enseignants avec leurs élèves, les inspecteurs, et les chefs d’établissement, en partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises du numérique.
Les expérimentations réalisées par les acteurs de terrain et suivies par les chercheurs et les doctorants conduisent à une évaluation précise sur les résultats des élèves engagés, et déterminent les conditions d’une utilisation efficace du numérique dans « l’enseigner » et « l’apprendre », au service de la réussite scolaire de tous les élèves.
Quelques chiffres
- Près de 900 écoles et établissements scolaires
- 1240 enseignants
- 25 000 élèves
- 58 unités de recherche
- 10 INSPÉ
- 20 entreprises
- Des associations
- Des collectivités territoriales
Trois projets e-FRAN soutenus par l’académie de Nancy-Metz
L’académie de Nancy-Metz accompagne trois projets e-FRAN, de la maternelle au lycée, portés par l’Université de Lorraine : LINUMEN, e-TAC et METAL. L’incubateur académique de la DANE de Nancy-Metz facilite les expérimentations de terrain et en valorise les apports co-validés avec les chercheurs.
Nov.2021 : présentation des 5 projets qui ont validé tous les objectifs au Ministre de l’Education Nationale
LEMON, FLUENCE, Linumen, EP3C, Silva Numerica
Pour aller plus loin
Les 21 projets de recherche soutenus par l’académie de Nancy-Metz et accompagnés par l’incubateur académique de la DANE de Nancy-Metz