Les projets de recherche avec l’université : l’incubateur académique et la e-éducation
La collaboration entre l’académie Nancy-Metz et l’université de Lorraine permet d’avoir trois projets e-Fran soutenus dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir : METAL, LINUMEN et e-TAC.
Les accompagnateurs du projet :
- Délégation académique du numérique éducatif (DANE),
- Pôles scientifiques et services de l’Université de Lorraine,
- INRIA
- représentant du cluster d’entreprises numériques lorraines.
Afin de prolonger ces actions, l’académie participe à un incubateur formé de doctorants, de chercheurs et de cadres pédagogiques, dont l’objectif est de repérer et de stimuler les projets de recherche en e-éducation
En outre, elle participe au projet ProFan visant à faire émerger de nouveaux environnements d’apprentissage et d’enseignement dans le contexte de l’enseignement professionnel.
Le projet METAL vise à concevoir, développer et évaluer un ensemble d’outils de suivi individualisé destinés aux élèves ou aux enseignants (Learning Analytics), et des technologies innovantes pour un apprentissage personnalisé des langues à l’écrit (grammaire française) et à l’oral (prononciation de langues vivantes).
Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage
Le projet e-TAC souhaite faciliter la mise en place d’approches pédagogiques mobilisatrices d’apprentissages collaboratifs supportés par le numérique, et ce au sein même de la classe. Dans ce but, e-TAC explore les potentialités des technologies hybrides que sont les interfaces tangibles et augmentées, alternatives aux écrans/claviers/souris.
Ce projet se fonde sur les principes de la conception participative et du co-design en living lab et en classe. Il associe des classes de cycle 3 et 4 (écoles Crusem, Huchet, Jeanne-d’Arc et collège Jean de la Fontaine de St Avold), des chercheurs, ingénieurs et start up pendant les 4 années du projet.
Focus sur le travail réalisé par la classe de 5èB du collège Jean de la Fontaine en cours de technologie avec Mr Lay.
La classe de 5ème B et son professeur, dans le cadre du projet e-Tac et en respectant les programmes du cycle 4, ont cherché à identifier les méthodes de co-conceptions existantes pour tenter de les adapter au projet de développement d’un « régulateur d’ambiance de classe » (améliorer les conditions sonores, améliorer la gestion du temps de travail, améliorer l’autonomie des groupes dans la classe), dans le but d’observer les collégiens en situation de collaboration ou co-conception.
Les premiers prototypes réalisés par les élèves ont été présentés lors du séminaire e-Tac le 24 janvier 2018 à l’ESPE de Montigny les Metz.
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
Proposer des activités différenciées pour développer les compétences des élèves de maternelle
Ce projet a pour objectif principal de concevoir un dispositif numérique permettant de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie et la numératie émergentes (LNE) chez les enfants d’âge préscolaire.
projet_linumen
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac
Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage
Le projet e-TAC souhaite faciliter la mise en place d’approches pédagogiques mobilisatrices d’apprentissages collaboratifs supportés par le numérique, et ce au sein même de la classe. Dans ce but, e-TAC explore les potentialités des technologies hybrides que sont les interfaces tangibles et augmentées, alternatives aux écrans/claviers/souris.
Ce projet se fonde sur les principes de la conception participative et du co-design en living lab et en classe. Il associe des classes de cycle 3 et 4 (écoles Crusem, Huchet, Jeanne-d’Arc et collège Jean de la Fontaine de St Avold), des chercheurs, ingénieurs et start up pendant les 4 années du projet.
Focus sur le travail réalisé par la classe de 5èB du collège Jean de la Fontaine en cours de technologie avec Mr Lay.
La classe de 5ème B et son professeur, dans le cadre du projet e-Tac et en respectant les programmes du cycle 4, ont cherché à identifier les méthodes de co-conceptions existantes pour tenter de les adapter au projet de développement d’un « régulateur d’ambiance de classe » (améliorer les conditions sonores, améliorer la gestion du temps de travail, améliorer l’autonomie des groupes dans la classe), dans le but d’observer les collégiens en situation de collaboration ou co-conception.
Les premiers prototypes réalisés par les élèves ont été présentés lors du séminaire e-Tac le 24 janvier 2018 à l’ESPE de Montigny les Metz.
En partenariat avec l’Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac