DANE Nancy-Metz

Pour plus de mixité dans le numérique

Attirer plus de filles dans les formations et les métiers du numérique.

Une idée folle !

Des besoins ! Le secteur numérique, secteur d’avenir, innovant et créatif, véritable moteur économique et sociétal peine pourtant à attirer un effectif féminin. En effet, le secteur de l’informatique et du numérique ne compte que 27% de femmes et parmi celles-ci seulement 16% occupent des fonctions techniques car la grande majorité des femmes occupent en fait des emplois dit de support (marketing, communication…)

Des besoins !

Or, plus que des emplois, le secteur du numérique crée de nouveaux métiers et ce dans tous les secteurs d’activité : métiers liés aux réseaux sociaux, développeur web, métiers des télécommunications et de la téléphonie mobile, explosion des outils de visioconférence, solutions cloud, analyse des données, IA ou Cyber sécurité.

Enfin, le domaine du numérique ne peut être limité à son seul champ économique. Son développement exerce un impact majeur sur les évolutions de notre société et la révolution numérique impacte jusqu’à notre quotidien. Il n’est pas concevable, compte tenu de cette influence que la société numérique du XXIème siècle ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes et soit de ce fait totalement déséquilibrée par ses biais genrés.

On voit des lors, à quel point le développement de la mixité dans les études et les métiers du numérique est devenu un enjeu économique et sociétal majeur.

Il est indispensable que les femmes deviennent actrices dans le développement du numérique et participent activement aux évolutions de ce secteur.

La mixité

un enjeu économique et sociétal majeur

L’Éducation Nationale a un rôle à jouer

En janvier 2017, la mise en œuvre du Plan sectoriel mixité numérique par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ainsi que le secrétariat d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation a montré toute l’implication et l’ambition de l’Etat de favoriser la mixité dans les filières et les métiers du numérique.

Le 28 novembre 2019, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la secrétaire d’état en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont signé une nouvelle convention pour l’égalité dans le système éducatif.

Voir la convention interministérielle 2019-2024 (fichier pdf à télécharger)

Cette convention s’attache à favoriser davantage l’égalité entre les filles et les garçons notamment en matière d’orientation pour encourager une plus grande mixité des filières et métiers, au bénéfice de la réussite de tous et de toutes.

Force est de constater, qu’à ce jour encore les filières scientifiques ou STEM (acronyme de Science,Technology,Engineering, Mathematics) et les métiers associés notamment dans le numérique restent boudés par le public féminin.

Des partenariats constructifs

La Dane de Nancy-Metz s’est associée auprès de partenaires à la pointe de la lutte contre les stéréotypes de genre et la valorisation de la mixité dans les filières scientifiques et les métiers du numérique :

La mission académique à l’égalité filles-garçons

  • répond à la mission fondamentale de l’école de garantir l’égalité entre les filles et les garçons et à lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
  • coordonne la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école et propose :
  1. des formations destinées à l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation (compréhension des enjeux de l’égalité entre filles et garçons en 2021, analyse des pratiques en faveur de l’égalité, …)
  2. un accompagnement sur des projets en établissement (diagnostic des besoins/élaboration / mise en œuvre)
  3. une aide pour organiser et participer à des actions éducatives variées (journées de sensibilisation, concours…)
  4. des ressources à relayer et diffuser
DANE Nancy-Metz

Gender4STEM : Ce projet co-financé par le programme ERASMUS +, coordonné par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST, Luxembourg) et impliquant cinq autres partenaires d’Italie, des Pays-Bas, de la Roumanie et de Croatie, a produit une plateforme en ligne qui vise à lutter contre les stéréotypes de genre, responsables en partie de la faible représentation des filles dans l’enseignement des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et, par conséquent, des femmes dans les carrières scientifiques.

DANE Nancy-Metz
DANE Nancy-Metz
DANE Nancy-Metz
DANE Nancy-Metz
DANE Nancy-Metz

Présentation du projet par Marie Gallais, chercheuse au département IT for Innovation Services du Luxembourg Institute of Science and Technology, et cheffe de projet Gender4STEM 

Depuis octobre 2020, le projet G4STEM se poursuit au Luxembourg coordonné par l’association WIDE (Women In Digital Empowerment) sous le nom de Gender4STEM in action : https://wide.lu/gender4stem-in-action/

DANE Nancy-Metz
DANE Nancy-Metz

Deux axes majeurs

La DANE de Nancy-Metz, en association étroite avec ses partenaires, veut ainsi s’inscrire dans la dynamique initiée par le Plan sectoriel mixité numérique et promouvoir l’orientation des filles dans les filières scientifiques et les métiers du numérique.

– 1. Promouvoir des actions en direction des élèves ou des enseignants pour valoriser les filières scientifiques auprès du public féminin tout en sensibilisant les enseignants comme les apprenants aux stéréotypes genrés associées au domaine du numérique et induisant insidieusement, l’idée que les filles n’ont pas leur place dans les études et les carrières en lien avec le numérique.

Le concours Science Factor propose aux élèves de la sixième à la terminale de construire au sein d’équipes de 2 à 4 participants (parfaitement mixtes et obligatoirement pilotées par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental : https://www.sciencefactor.fr/

Le prix Margaret junior : https://joinjfd.com/prix-les-margaret/prix-les-margaret-junior/, Ce prix a été créé en 2020 en hommage à Margaret Hamilton, informaticienne de la NASA qui a travaillé sur le programme Apollo dans les années 1960. Ce prix s’adresse aux jeunes filles européennes et africaines de 7 à 18 ans, qui innovent, font preuve de créativité et d’esprit d’entreprise. Le prix Margaret junior est décerné à une lauréate européenne et une lauréate africaine lors de la Journée de la Femme Digitale (JFD) : https://joinjfd.com/ événement qui a  pour objectif d’encourager les femmes à entreprendre dans le monde du numérique et qui a pour particularité de se dérouler en France et en Afrique.

Femina Tech est une association qui promeut la mixité et la diversité dans les filières et les métiers du numérique. Femina Tech organise et participe régulièrement à des événements dans l’Est de la France, à Paris et au Luxembourg. A travers l’animation d’ateliers ou de conférences, Femina Tech propose notamment de sensibiliser le jeune public de la nécessité de développer la mixité dans les filières et les métiers du numérique et d’encourager les filles à vaincre les préjugés de genre qui pèsent dans leurs choix d’étude ou de carrière : https://femina-tech.fr/

DANE Nancy-Metz

– 2. Identifier, valoriser et essaimer des outils numériques (applications, plateformes et portails numériques…) ou des ressources variées pouvant venir en appui du premier point.

Gender4STEM est une plateforme en ligne qui vise à lutter contre les stéréotypes de genre, responsables en partie de la faible représentation des filles dans l’enseignement des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et, par conséquent, des femmes dans les carrières scientifiques. G4STEM veut mettre à disposition des enseignants une palette d’outils ou de matériels pédagogiques pour susciter l’intérêt des jeunes filles pour ces matières dès leur plus jeune âge.Les contenus mis en ligne comprennent non seulement des campagnes de sensibilisation, des plans de cours, des quiz, des vidéos, etc. Mais également un outil d’auto-évaluation pour les enseignants afin de leur permettre de faire le point sur leur propre positionnement quant aux questions de genre : https://www.gender4stem-project.eu/

Plateforme en ligne

Trois tutoriels

La Direction du Numérique pour l’Education (DNE) et l’INRIA ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle Collet pour mettre à disposition trois tutoriels pour bien appréhender la question des stéréotypes de genre  et de la mixité dans les filières et les métiers du numérique. Ces vidéos ont pour but de donner des conseils pratiques et d’alerter sur les écueils à éviter pour diffuser un enseignement équitable et libéré des stéréotypes genrés. Ils sont libres d’usage et largement diffusables pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires. Elles pourraient être utilisées, pendant et hors temps scolaire, dans le cadre de l’enseignement du numérique, d’ateliers liés au numérique, de la découverte de ces métiers, d’interventions de rôles modèles, de médiation et de sciences du numérique.

Trois thèmes pour mieux transmettre un numérique égalitaire :

Le site de l’Onisep

DANE Nancy-MetzLe site Onisep TV a mis en ligne des capsules vidéos d’entretiens avec Isabelle Collet autour de la question de la place des filles dans le numérique :

Pour en savoir plus

Des associations ou des collectifs cherchant à promouvoir le rôle des femmes dans les filières scientifiques et les métiers du numérique.