Le contexte sanitaire invite les établissements scolaires à repenser les modalités d’organisation des journées portes ouvertes qui sont un temps particulièrement important pour l’orientation des élèves. Ce document vise à apporter des outils et des pistes pour l’organisation à distance de cet événement à l’aide du numérique.
Plusieurs modalités sont envisageables :
- Réalisation de capsules vidéo de présentation de l’établissement, de ses filières, de ses projets ;
- Réalisation de visites à distance (reconstitution de l’établissement en 3D, document interactif incluant photos et vidéos, création d’un jeu vidéo : Gathering Town, Monopoly…) ;
- Création d’une page internet de présentation de l’établissement ;
- Conférences en direct : BigBlueButton, JITSI, ZOOM (toléré à partir de la version 5.4) :
- favoriser la diversité des intervenants : personnels de direction, enseignants (coordonnateur de chaque matière, professeur principal, responsable d’un projet…), CPE, élèves ;
- prévoir des dispositifs dialogue pour les familles : fil de discussion dans une messagerie instantanée(nécessite des personnes ressources et des modérateurs), courriers électronique, interventions vocales ;
- proposer éventuellement une salle principale et des salles de conférences par pôle d’enseignement ;
- en fin de conférence, proposer un lien pour retrouver les principales informations sur l’établissement
Pour plus d’informations sur les outils de visio-conférence
Les principaux éléments de la présentation
- situation géographique de l’établissement ;
- contact : téléphone, adresse, site internet ;
- les locaux (photos, vidéos) ;
- les enseignements (tronc commun, spécialités, spécificités de l’établissement) ;
- l’organisation du temps scolaire ;la vie scolaire ;
- le service de restauration ;
- témoignages d’élèves ou d’anciens élèves ;
- l’internat.
Quelques exemples de réalisations dans notre académie
- Lycée Condorcet, Schöeneck (57) : témoignages sur la 1e expérience de portes ouvertes numériques pendant le confinement ;
- Les lycéens du secteur de Lunéville (54) présentent leurs établissements pour remplacer la journée de visite des lycées par les élèves de 3e (vidéos réalisées par la CARDIE) :
- Collège de la vallée de la Bièvre, Hartzviller (57) : visite numérique de l’ensemble de l’établissement prévue cette année à partir d’une reconstitution en 3D ;
- Collège Aldabert, Bouzonville (57) : présentation interactive de l’établissement ;
- Collège Grandville : visite virtuelle du collège.
Un épisode de Studio Péda a été consacré à l’organisation de Portes ouvertes virtuelles le 15 février 2021 à partir de 17 h 15 avec M. Pallez, proviseur du lycée Loritz à Nancy.
Portes ouvertes au lycée Chopin de Nancy
La DANE s’est rendue au lycée Chopin de Nancy et a réalisé quelques vidéos de présentation de filières post-bac, d’options ou de spécialités en lycée. Témoignages de professeurs, d’élèves, présentation de l’internat, du CDI.