Repérage académique de logiciels et applications pour la compensation des EBEP
Ces outils numériques peuvent être utilisés par les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) en fonctions de leurs besoins de compensation ou pour l'adaptation des ressources.
Ils sont référencés suivant différents critères "techniques" et "pédagogiques", notamment autour du besoin.
Ce repérage a été effectué par les membres du groupe académique de travail et de production "Numérique et besoins particuliers" : https://dane.daneteach.fr/un-groupe-dexperts/
Liste complète des logiciels et applications repérés pour la compensation
Exemples de police lisible et adaptée : (voir le document "Polices d'écriture efficaces")
Effectuer une recherche spécifique de ressource ou outil numérique
Pour la compensation des EBEP, voir aussi :
- Ressources repérées par l'Observatoire des ressources numériques adaptées : http://inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numériques-adaptées
- Rubrique "École inclusive" sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/pid38943/ecole-inclusive.html
- "Je suis professeur avec des élèves à besoins éducatifs particuliers" : https://dane.daneteach.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/
- "Je suis professeur avec des élèves allophones" : https://dane.daneteach.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-allophones/
- Ressources et séances pédagogiques avec du numérique : https://dane.daneteach.fr/ressources-et-seances-pedagogiques-avec-du-numerique/
- EBEP : Des outils pour m'aider à lire : https://dane.daneteach.fr/des-outils-pour-maider-a-lire/