DANE Nancy-Metz lycée a. varoquaux - tomblaine

Lycées 4.0 modifications des pratiques, compétences et différenciation

 

L’écosystème numérique 4.0 induit de nouvelles approches pédagogiques. Au lycée Varoquaux de Tomblaine, plusieurs équipes pédagogiques se sont réunies pour échanger, débattre et partager leurs expériences.
Les communautés apprenantes sont un moyen d’échanger entre pairs et de découvrir de nouveaux usages. La mise en place permet de faire ressortir des échanges constructifs.
Une nouvelle interactivité se fait jour entre élèves. Le fait que chaque élève ait son propre matériel permet un travail à son rythme, progressif et individuel.
Un renouvellement des pratiques est observable dans l’écosystème lycée numérique 4.0.
Le numérique se met au service de la pédagogie. Les outils permettent une approche par compétences et une différenciation pédagogique, en particulier pour les élèves les plus en difficultés.
Le lycée 4.0 fournit les outils pour mener à bien l’acquisition de compétences nécessaires à la progression des élèves.