L’incubateur académique et ses missions

Recherche en e-éducation : 21 projets de recherche soutenus par l’incubateur académique de Nancy-Metz

L’académie de Nancy-Metz soutient 20 projets de recherche, de la maternelle au lycée.

Au travers d’une collaboration étroite avec les universités, notamment l’Université de Lorraine et ses laboratoires, l’incubateur académique de la Dane de Nancy-Metz facilite la réalisation des projets au sein des établissements.

Ces 20 projets répondent aux priorités académiques et ministérielles : maîtrise des savoirs fondamentaux, équité des territoires, école inclusive, transfrontalier et plurilinguisme, réussite de tous les élèves.

La DANE de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation du numérique éducatif

 

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

PLANETE_logo DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz recherche DANE Nancy-Metz l'incubateur académiqueLe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

L’incubateur académique et ses missions

L’incubateur académique et ses missions : un accompagnement de proximité des projets e-Fran, DNE-TN2, P2IA, école inclusive et réussite de tous.

 

L'incubateur académique et ses missions DANE Nancy-Metz l'incubateur académique

 

Un ensemble de partenaires, collectivités, Universités, laboratoires, ministère, établissements, coordonné par le rectorat via la DANE collaborent pour accompagner la transformation des pratiques d’enseignement par le numérique. L’élève est au cœur de chacun des projets, soit par la réussite pour tous, l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’inclusion scolaire. L’évaluation des dispositifs numériques académiques est également un enjeu de l’incubateur.

  • Améliorer les pratiques d’enseignement au plus près de chaque élève.
  • Impulser des objets de recherche pour répondre aux besoins du système éducatif, élèves et enseignants.
  • Transférer les dispositifs et les pratiques issus de la recherche, par la mise à disposition dans la classe et par la formation initiale et continue.

L’incubateur académique et ses missions en bref

  • recenser les projets afin de favoriser les éventuelles synergies ;
  • impulser de nouvelles situations expérimentales, de nouvelles pratiques et accompagner leur mise en œuvre;
  • apporter son expertise administrative, juridique, organisationnelle et financière ;
  • décrire et valoriser les démarches innovantes adoptées et les travaux de recherche mis en œuvre avec l’université ;
  • identifier les freins et les leviers apparus lors de la mise en œuvre des projets
  • faire émerger des questions relevant des priorités ministérielles lors de la mise en œuvre des projets recherche ;
  • participer à l’évaluation des projets, des processus et des objets avec les équipes de recherche ;
  • valoriser les nouvelles pratiques et les résultats de la recherche ;
  • contribuer à l’évolution de la formation à destination des communautés éducatives et pédagogiques.

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  1. Ambition 21
  2. Projet e-TAC
  3. Projet METAL
  4. P2IA