L’académie de Nancy-Metz soutient 20 projets de recherche, de la maternelle au lycée, qu’elle accompagne en proximité par l’incubateur académique de la Délégation Académique au Numérique pour l’Education (DANE).
La recherche contribue fortement aux avancées en matière d’enseignement et d’apprentissage et permet de mettre en évidence les avantages offerts par le numérique à l’École.
Au travers d’une collaboration étroite avec les universités, notamment l’Université de Lorraine et ses laboratoires, l’incubateur académique facilite et accompagne la réalisation des projets de recherche au sein des établissements, repère les éventuelles synergies entre projets et participe à leur évaluation.
L’engagement des établissements et des équipes participent à créer les conditions et les environnements favorables à la mise en œuvre d’expérimentations nécessaires aux avancées des projets recherche, ces derniers contribuant aux développements en matière d’enseignement et d’apprentissage. Chercheurs, doctorants, inspecteurs du premier et second degré, chefs d’établissement, enseignants et élèves collaborent à la mise en œuvre des différents projets de recherche et des expérimentations et créent ainsi une communauté scientifique de niveau international en matière de « numérique éducatif ».
La diversité thématique des projets, dont les projets e-Fran, Numérilab et P2IA, illustre la dynamique liée à la question fondamentale des apports de la recherche scientifique pour l’École et l’ambition de construire une dynamique de transferts des résultats de la recherche pour l’éducation et la formation.