DANE Nancy-Metz les musiciens de brême

Les musiciens de Brême, un Escape Game en Allemand en cycles 2 & 3

Les Musiciens de Brême est un escape game conçu pour permettre aux élèves d’échanger et de débattre autour d’un conte en allemand en cycle 2 et cycle 3.

Contexte

Les Musiciens de Brême, allemand, cycle 2, cycle 3 DANE Nancy-Metz les musiciens de brême

Utiliser le jeu à des fins pédagogiques et comment concilier efficacement manipulation des outils numériques et pratique effective de la langue ont été les points particuliers de réflexion sur lesquels s’est penchée l’équipe interlangue de professeurs du groupe TICE-LV de l’Académie de Nancy-Metz durant l’année scolaire 2019/2020.

L’apprentissage par le jeu n’est pas un concept récent, cependant l’Escape Game ou jeu d’évasion occupe une place de plus en plus importante dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Cela s’est vérifié dans le contexte particulier du confinement. L’Escape Game (nous préférons l’appeler jeu de résolution d’énigmes dans un contexte scolaire) est souvent présenté comme l’une des dernières innovations adaptées à l’éducation. Les professeurs ont réfléchi à la façon d’utiliser l’escape game et le jeu d’une manière générale pour développer compétences linguistiques et culturelles.

Escape games crées pour une utilisation ponctuelle dans le cadre d’un événement ou d’une occasion particulière pour mettre en valeur la richesse des langues et des cultures et encourager la collaboration entre les participants.  On peut imaginer les mettre en place dans le cadre d’une porte ouverte d’établissement, d’un club de langues, de la semaine des langues, etc.

Escape Game : Les musiciens de Brême

Problématique

Comment permettre aux élèves d’échanger et de débattre autour d’un conte en langue vivante étrangère ?

Description du projet

Les élèves découvrent une histoire du patrimoine culturel allemand et sont invités à suivre un parcours mêlant low tech et high tech pour s’entrainer à la réinterprétation du conte.

Télécharger le descriptif complet

Auteur

Projet mis à disposition et conduit avec des classes de cycle 2 et 3 de Moselle Est par Florence MAGNO, Conseillère pédagogique Langues Vivantes.