DANE Nancy-Metz Les évaluations numériques en académie

Les évaluations numériques en académie

Mise à jour du 31 mars

Calendrier modifié

Suite aux conditions sanitaires inédites et du fait de la situation créée par les mesures exceptionnelles de confinement, un ensemble d’opérations prévues pour la fin de cette année scolaire sont annulées ou reportées. Les établissements et écoles concernés seront informés directement par la DEPP.

DEPP_Evaluations_2020_modif

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) déploie plusieurs dispositifs d’évaluations en grande partie numériques.

La DEPP prépare les épreuves, en lien avec l’IGEN et avec le concours d’équipes de professeurs et d’inspecteurs,gère la plateforme de passation et supervise toutes les passations en lien étroit avec les académies.

L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée.html

Intervention de Philippe Wuillamier (télécharger le diaporama)
Sous directeur des évaluations et de la performance scolaire, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Extrait du séminaire des cadres sur l’évaluation bienveillante et exigeante par le numérique.

Evaluations et tests de positionnement DEPP Premier degré

DANE Nancy-Metz Les évaluations numériques en académie

Coordinateur académique des évaluations numériques pour le premier degré, interlocuteur privilégié de la DEPP

– recruter, animer et former le réseau des administrateurs de tests,
– coordonner l’organisation des passations dans les écoles concernées en partenariat avec les administrateurs de tests et les directeurs d’écoles.
– assurer le suivi

DAN adjointe – Kadriye CIKMAZKARA

Responsable de la gestion du parc de classes mobiles

– garant du matériel réceptionné, en assurer le stockage sécurisé, en gérer l’utilisation.
– contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble du matériel livré, assurer l’installation des applications sur chaque tablette.
Service de la DSI : Jean Michel HANQUET

Administrateurs de test
Leur rôle consiste à effectuer les passations, assurer les synchronisations (remontées) des tests des élèves, et surtout de rassurer les élèves.

La standardisation maximale des passations est destinée à uniformiser autant que possible les conditions de l’évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation.

L’attention est aussi portée sur la sécurité et la confidentialité du matériel d’évaluation.

La réussite de toutes ces opérations repose également sur l’engagement des équipes de circonscription.

Evaluations et tests de positionnement DEPP Second degré

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Coordinateur académique des évaluations numériques pour le second degré, interlocuteur privilégié de la DEPP

Interlocuteur du support national, il est le garant de la mise en œuvre et de l’accompagnement de l’évaluation dans son académie.

DAN adjoint – Jean-Albert Foffano

Tests de positionnement en classe de seconde

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Conformément à la demande de M. le Ministre, la direction de l’évaluation, de la prospective  et  de  la  performance  (DEPP)  met  en  place des  tests  de  positionnement  en  début  de seconde.

Objectif: Permettre  aux  équipes  pédagogiques  de disposer d’indicateurs standardisés sur certaines compétences  des  élèves afin  d’accompagner  le  pilotage  pédagogique  dans les établissements, notamment dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Déroulé :

  • septembre : opérations préalables à réaliser sur ASP [Application de Suivi des Passations] par l’établissement
  • Passations mi septembre au début octobre
  • Deux séquences de 50 minutes en français  et mathématiques
  • Passation numérique en ligne à partir d’un portail dédié, ASP [Application de Suivi des Passations]
  • Correction automatique
  • Réponses des élèves aux questions ne nécessitant pas de rédaction
  • Un module optionnel d’évaluation de l’expression orale expérimenté par des établissements volontaires. Il s’agira d’un temps de mise en situation d’échange oral pour des binômes d’élèves. Les élèves pourront préparer ce temps à partir d’une banque de situations, proposée au niveau national
  • Processus adaptatif : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats
Exploitation des tests
- A partir du portail en ligne, mise à disposition des enseignants du profil de la classe et des acquis et besoins de chaque élève, pour les différentes compétences évaluées, dans un délai très rapide ;

- Possibilité de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté, s’appuyant sur diverses sources : constitution de groupes, orientation de l’élève vers des ressources, réunions pédagogiques et formations.

Lien vers les pages dédiées mises en ligne sur  EDUSCOL notamment un lien vers des tests d’accompagnement permettant d’avoir un aperçu de l’environnement de l’évaluation et des exemples d’items proches de ceux de l’évaluation.

http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

Panorama des évaluations

Enquêtes nationales

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Evaluations nationales

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Enquêtes internationales

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